Je lis ce post depuis son ouverture, et il me trotte dans la tête depuis hier... du coup, je rajoute mon grain de sel...
Tout d'abord, la violence ne me fait pas rigoler, ni celle du coup de feu final de ce film, ni celle de "Happy tree friends", ni celle de ce court dans les news "My bloody lad", ni celle du clip qui avait fait bougé le forum en son temps "Is tropical - The greek".
Violence gratuite - violente 'payante' ? Questionnons notre schilmblick interne sur ce qui nous fait mettre un film (ou n'importe quelle oeuvre d'ailleurs) dans l'une ou l'autre de ces deux catégories ?
Je n'ai pas été choquée par cette fin, je ne l'ai pas non plus trouvée gratuite. Si j'ai été mise mal à l'aise par ce film, ce n'est pas par sa fin, mais par le film tout entier. Il évoque beaucoup de choses de notre société, il me semble. Il suffit d'entendre quelques faits divers hallucinants pour se dire qu'il y a un sacré malaise chez certaines personnes sur notre belle planète. Qu'est-ce qui fait qu'un môme pète les plombs, alors qu'on avait rien décelé de son mal-être ?
Cette violence-là, elle existe autour de nous. Pourquoi cheveuxdefeu n'aurait-il pas le droit de la mettre en scène ? Je trouve ça plutôt culotté,en fait, car je pense qu'il devait s'attendre à ces retours virulents. C'est plus culotté que "my bloody lad", par exemple, qui m'a franchement débectée, qui, parce qu'il joue d'emblée sur un perso qu'on ne va pas aimer, joue sur une espèce de jouissance de la violence à l'image, qui, pour le coup, me questionne drôlement aussi.
Pour élargir le débat sur la violence qui fait rire, dans l'expression "bête et méchant", qui a servi de chapeau à une production qui me fait parfois bien rigoler, et dans laquelle peuvent sans doute se reconnaître certains de nos fous du forum, il y a le mot "bête". En ce qui me concerne, ces 4 lettres-là font toute la différence. Un bon concentré de la bêtise crasse des humains, parce qu'elle vient de l'exagération de ces petits défauts auxquels personne n'échappe, et surtout quand l'auteur n'a pas peur de s'y reconnaître et de rire de lui, cette bêtise, même si elle est source de violence, ça fait rire.
La violence qui n'a de référence qu'à elle-même, ou qui puise sa force dans le plaisir de faire souffrir, ou dans la négation des autres, ça n'est pas drôle, ça fait froid dans le dos, ça remet en cause un tas de choses sur nous et ceux qui nous entourent, ça soulève un sacré bon sang de foutu tapis sous lequel on n'a pas du tout envie de mettre le nez (les yeux, les oreilles,...).
Bon, j'arrête là mon exposé... Je ne poste plus souvent, mais quand je le fais, je rattrape le temps perdu...

"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis