Tu as remarqué un paquet de choses dont personne ne m'avait vraiment parlé jusque là, et je suis bien content que tu les ai vu et apprécié !

"au nom de l'épique époque des peeks et des pokes" et "par la vertu de la manette du magnéto et de la cassette"
Je me suis bien amusé avec cette réplique, qui est à la fois un hommage aux jeux d'antan, mais aussi un vrai texte médiéval.
Par la vertu de la Manette, vient ses alchimistes du Moyen-age qui voyaient en la pierre de Magnésie un pouvoir de guérison...
(La Magnésie d'où "Manette" ou "Magnet", est l'ancien nom de l'Anatolie, qui devenue l'actuelle Turquie)
La version anglaise de la deuxième réplique est légèrement différente :
"In the name of the epic epoch, of peeks and pokes" et "by the virtue of the joystick, of the PET and the datasette" :)
musecyan a écrit:une mention spéciale pour "la mer d'houille"
Je dois cette réplique à un ami photographe qui est le roi du calembour, qui a eu la gentillesse de me prêter un bureau dans son studio photo pour que je puisse réaliser le film.
Un jour, il me voyait chercher le nom de la mer que je n'avais pas, je lui disais c'est une mer noire, une mer de pétrole, une mer inquiétante...
Il m'a sorti naturellement c'est "la mer d'houille !", j'étais ravi !
musecyan a écrit:bravo aussi pour tous les noms de villageois qui se font ejecter du donjon en essayant la chaise
T'es la seule personne que je connaisse à avoir fait une pause sur cette partie !

Au Moyen-age, les noms étaient souvent en rapport avec le métier, le lieu, ou la parenté ; Agnésot, ouvrière de soie ; Geoffroy l'escrivain.
En fait aujourd'hui ça n'a pas changé, le patronyme est souvent en rapport avec le lieu, le métier...
musecyan a écrit:Excellent aussi les références au jeux video 8 bits
J'ai cru reconnaître entre autre
TETRIS,PAC MAN,MARIO BROS,ARKANOID,SPACE INVADERS,BOULDER DASH
avec aussi l'excellente course de chevaux (ou je faisait du pause/play pour lire les panneaux)
C'est exact ; le seul de la liste évoquée auquel je n'ai pas fait référence est Mario ; ça doit être le passage où Bertrand saute sur le plot mouvant à Hersepic, qui est plus une référence à Ghost and Goblins, ou Donkey Kong Junior.
Pour la course de chevaux, c'est Pole Position. (Ah, t'as lu les panneaux ! Là aussi tu dois être le seul à avoir fait une pause !

Ps : il y a d'autres références (graphiques, dialogues) plus ou moins dissimulées...

musecyan a écrit:(c'est vrai que cette partie là est très poétique d'ailleurs je pensais qu'il était dans un rêve a partir du moment ou la mer se déchaine et qu'il coule)
Merci, c'était effectivement volontaire, je voulais que ça fasse cauchemar/fièvre.
musecyan a écrit:pour l'animation en général
le multiplan et le zoom avant et arrière apporte vraiment quelque chose par rapport aux jeux à plats dont tu t'es inspiré
tu viens de crée l'anim 3d 8 bit en 2D
Je crois que c'est un des facteurs de départ qui m'ont donné envie de faire le film, ça remonte à 2005 où j'ai commencé mes premier tests de gros plan, et ça me faisait rire de faire des trucs limite abstraits parfois...

musecyan a écrit:j'ai bien aimé aussi la carte (mère) du royaume et le vitrail et son amiga
Oui, ça aussi c'est un truc de viel guique...

musecyan a écrit:la musique,les bruitages et l'ambiance sont juste parfait (bravo sylvain) on retrouve les bons sons 8 bits qui nous replonge directement 20 ans en arrière...ha nostalgie
Je lui envoie le lien du post, ça lui fera plaisir !
musecyan a écrit:juste une question: ton bertand ca serait pas un aieuil de josé bové par hasard?

musecyan a écrit:t'as le numéro de teléphone de la vuivre j'aimerais bien la rencontrer
Je vais voir avec elle si elle veut pas te le passer, c'est pas gagné elle est un peu sauvage...
musecyan a écrit:Merci encore pour ce film et pour le plaisir qu'il m'a procuré
Merci à toi !!!