Ben mince, j'ai écris une tartine qui s'est littéralement volatisée parce que j'ai mis trop temps à rédiger... rha, tant pis (de vache)
je vais essayer de synthétiser :
- d'abord, merci pour les références, je regarderais, et comme ça je pourrais faire mon malin chez mes amis du milieu de l'art contemporain.
"Quoi ? Vous connaissez pas Jouannais et son bouquin merveilleux sur l'art parodic ?" (Faut pas que je me trompe !)
- pour ta vidéo sur bambi et nafnaf, vu ton premier post on ne pouvait pas savoir s'il s'agissait vraiment d'un débutant ou d'une personne qui utilise "l'informatiquement mal fait" comme médium artistique. En tous cas, l'anim de "neolitik toto" m'a fait sourire de par sa forme ingrate comme je le disais plus haut, mais je n'y ai pas vu la dimension contemporaine ; je vais donc la regarder à nouveau.
Pour en revenir à bambi et nafnaf, je me suis assez ennuyé, de par le rythme surtout ; qui plus est ces icônes disneyennes sont souvent utilisées dans l'art contemporain pour critiquer le capitalisme, le conformisme, ce qui n'est pas en soit pour me déplaire, mais sommes toute assez cliché. J'ai encore vu une expo avec des icônes de Pixar et Disney détourné y'a quinze jours, et j'en avais vu une avec Bambi il y'a un an je crois.
Y'a pas de mal à ça, mais j'ai l'impression que l'anti-conformisme voulu devient pour le coup conformiste. Pourquoi vous utilisez tous Bambi et pas...je sais pas moi, Goldorak ? C'est comme certains qui s'évertuent a refaire du Duchamp en 2012, a quoi bon ?
Duchamp a dit un truc a un moment avec son urinoir et ses readymade, pourquoi refaire la même chose des années plus tard ?
Souvent, il est vrai, je ne comprends pas la démarche de l'artiste contemporain, et il me faut creuser pour bien saisir le sens (quand il y en a un), et je suis souvent à demander aux artistes (généralement un peu iiivres) le sens de leur oeuvre... certains n'hésitent pas a parler avec moi des heures en me crachant des bout de cacahuètes dessus tout en me bassinant de références que je ne connais pas du tout.
Pourtant j'aime bien cette démarche artistique, et je suis curieux ; néanmoins, je suis quand même parfois surpris de la nullité de certaines "oeuvres"que les auteurs n'hésitent pas a faire briller de par le simple fait qu'elles s'inscrivent dans une démarche contemporaine, je trouve que ça suffit pas, désolé. Et c'est vraiment ça qui me fait douter quand à la sincérité de la démarche ou à leur soit disant "talent".
Attention, je ne dit pas non plus que tout l'art contemporain est a jeter à la poubelle !
Je suis juste surpris du manque de culture "générale" de certains artistes qui ne jurant que par leur pairs, méprisent finalement d'autres artistes,
(qu'ils ne considèrent d'ailleurs peut-être pas comme des artistes) et je trouve ça assez snob en fait.
Je pense notamment à certains auteurs de bd, ou groupes de musiques qui ont véhiculé des idées subversives, ou encore massacrés des clichés et des dogmes : goossens, larson, les clash, dead kennedys, etc.
Enfin, je dis ça comme ça, mais je trouve qu'il y a une "arnaque" (le mot est peut-être un peu fort) dans l'art contemporain, et j'aimerais bien essayer de comprendre un jour un petit peu mieux le sujet.
Hop, je viens de regarder ta dernière vidéo sur le 11 septembre, j'y ai vu pour ma part la naissance et la chute de l'empire romain avec romulus et rémus tétant la louve...
(je devais synthétiser, et j'ai écris un pavé ! Plouf !)
