Page 1 sur 1

Internet puis festival ou inversement ? (cm en ligne)

MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 5:09 pm
par Persilya
Bonjour les fous !

Peut-être ma question a déjà été sujet dans le forum, mais je n'ai rien trouvé avec le mode recherche :oops:

Je viens enfin de finir un court-métrage et hésite à l'envoyer au FIFA 2009...
Je me pose la question suivante :
puis-je la mettre en ligne (youtube et blog) puis l'envoyer au FIFA, ou bien d'abord l'envoyer puis le mettre en ligne, ou bien l'envoyer, attendre, puis le mettre en ligne ?

Question sûrement obsolète mais elle me prend actuellement la tête :oops:

Comment faites-vous avec vos films personels ?

Merci d'avance pour vos réponses :?

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 5:55 pm
par Clairette
coucou Persilya,

pour avoir fait pas mal d'inscriptions en festivals pour le court-métrage de mon copain, je crois que ça dépend des festivals, il faut que tu lises bien le règlement : certains disent explicitement que le film ne doit jamais avoir été diffusé, même sur internet (même si c'est rare, ça m'est déjà arrivée de tomber sur ce critère) ; je suppose donc que tant que ce n'est pas dit explicitement, tu as tout à fait le droit de mettre ton film en ligne avant de l'envoyer en sélection. d'ailleurs, certains festivals ont même dans leur formulaire une case "lien du film en ligne", alors... :wink:

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 8:27 pm
par rvdboom
Si tu comptes faire une campagne d'envois à des festivals d'envergure, il vaux mieux faire festivals puis Internet.
Bien sur, les chances de sélections et d'achat TV ne sont pas garanties, mais ce serait dommage de les rater pour une simple impatience de mettre le film sur le net.
Les festivals qui demandent un lien vers le film sur le net sont tout de même assez rares. La plupart demandent s'il y a une bande annonce et nombreux sont ceux qui demandent une exclusivité minimum.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 11:02 am
par Persilya
Merci pour vos réponses :D

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 1:07 pm
par Clairette
oui tu as sans doute raison rvdboom.
c'est vrai que pour ce qui est gros festivals mieux vaut sûrement leur proposer des exclus. les petits "underground" s'en fichent un peu plus par contre j'ai l'impression.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 7:10 pm
par kachoudas
rvdboom a écrit:...nombreux sont ceux qui demandent une exclusivité minimum.


Tu es sûr de toi ?

Parce que j'allais écrire le contraire... A part Cannes et ce genre de truc, il est rare que les festivals de court métrages demandent une exclusivité. Certains courts sont même parfois passé à la télé avant de passer en festival.

Et dans la plupart des cas (en fait dans tous les cas sauf le premier festival ) les films sont déjà passés dans... d'autres festivals !

Il me semble qu'en fait il n'y a pas de lien entre diffusion internet et festivals.

Mais peut-être me trompe-je ?

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Dim Nov 23, 2008 9:13 pm
par rvdboom
Je peux te faire une liste d'au moins 30 festivals d'assez grande importance qui demande à ce que le film soit une première dans leur région ou pays, ce qui en général exclut une diffusion internet (c'est en général dans leurs règlements).
Cannes, Venise, Berlin et quelques autres (Locarno) demandent une exclusivité mondiale, mais l'exclusivité peut être nationale. Dans le genre, tu as Melbourne, Valence, Les Films du Monde de Montreal, le Short Short de Tokyo, Tribeca et beaucoup d'autres.
Après, chacun peut accepter de prendre le risque de ne rien dire. Mais en soit, je ne vois pas l'intérêt de risquer de passer à côté de festivals. Autant attendre une petite année histoire de faire le tour des festivals, puis mettre son film en ligne si on en a envie (et si on a le droit de le faire, les pré-achats TV t'interdisant en général la chose pendant un certain temps).

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 9:26 am
par Myst
Je confirme les dires de rvdboom.
Commences par les festivals, tu pourras le mettre sur internet d'ici 2-3 ans quand la tournée des festivals sera terminée et que des éventuels acheteurs seront passées.
Si tu tiens absolument à mettre quelque chose en ligne, un teaser peut faire l'affaire.
Quant aux festivals qui tiennent absolument à une exclu il y en a effet quelques uns, mais l'exclusivité est relative.
En effet j'ai envoyé mon film dans une ville américaine, et le formulaire avait 3-4 cas d'exclusivité à cocher :
Le film sera t il dans notre festival, une première mondiale, une première nord américaine, une première dans l'état dans lequel est situé la ville, une première dans la ville en question.
Donc au pire il y aura quand même une petite exclusivité :D

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 9:46 am
par kachoudas
rvdboom a écrit: Je peux te faire une liste d'au moins 30 festivals d'assez grande importance qui demande à ce que le film soit une première dans leur région ou pays, ....
...mais l'exclusivité peut être nationale. Dans le genre, tu as Melbourne, Valence, Les Films du Monde de Montreal, le Short Short de Tokyo, Tribeca et beaucoup d'autres.


Ha oui, tu as raison. J'avais oublié l'aspect "exclu nationale" . Méa maxima culpa.

Myst a écrit:...Le film sera t il dans notre festival, une première mondiale, une première nord américaine, une première dans l'état dans lequel est situé la ville, une première dans la ville en question.
Donc au pire il y aura quand même une petite exclusivité


Attention par contre , certains festivals demandent si le film sera une première, mais n'en font pas une condition. C'est juste pour leur pub et leur catalogue.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 10:24 am
par rvdboom
kachoudas a écrit:Attention par contre , certains festivals demandent si le film sera une première, mais n'en font pas une condition. C'est juste pour leur pub et leur catalogue.

C'est sur, en particulier en Amérique du Nord. Comme les festivals n'y ont que peu de soutien public (voire pas du tout), l'aspect "on montre des primeurs chez nous" y est important pour le buzz et l'obtention de soutiens financiers privés. Raison de plus pour ne pas leur couper l'herbe sous le pied avec une diffusion internet trop précoce. Ils n'en font souvent pas une condition préalable, c'est exact, mais si ça peut leur faire du bien, autant leur offrir ce bonus.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 10:30 am
par Persilya
Merci pour vos réponses :D
Pour le teaser... mmmmh, pas facile à faire sur un court qui ne dure que 2mn16 :J'en ris aux éclats !:
Je me demande même si ça en vaudrait le coup pour si court :shock:
Et du coup je me demande si pour si court ça vaut la peine d'être envoyé en séléction :oops: :oops: :oops:

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:32 am
par kachoudas
Persilya a écrit:Et du coup je me demande si pour si court ça vaut la peine d'être envoyé en séléction :oops: :oops: :oops:


La durée ne joue pas. Un film très court a toute ses chances, surtout qu'il peut être placé par un comité de selection comme une "virgule"

Par contre, la qualité entre en jeu, bien sur. A chacun de savoir si son film est plutôt un 'exercice' - dans ce cas, il vaut mieux le mettre en ligne rapidement et ne pas s'embêter et se ruiner avec les festivals ; on aura un retour et des conseils rapidement. Mais ça, c'est très subjectif et ça implique des questions de confiance en soi qui sont pas simples.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 11:44 am
par Lamartine
Bien d'accord avec kachoudas. D'autant plus que certains courts-métrages ont commencés par faire un carton sur la toile avant d'avoir une belle carrière en festival.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 12:20 pm
par muiye
Je suis d'accord avec la plupart des avis de mes confrères.
Il y a aussi une autre réalité, c'est le cas de plusieurs d'entre nous sur le forum. Lorsque le projet a bénéficié d'aides significatives pour sa réalisation il apparaît normal de livrer un film "professionnel", j'entends par là abouti et en adéquation avec le budget obtenu. On a été payé pour le faire et dans mon cas j'ai l'impression d'avoir des comptes à rendre.
Comment faire alors pour ne pas scier sa propre branche et tenter de prolonger la durée de vie du "précieux" film sur lequel on a passé de longs mois? Comment exploiter au mieux le film?
Car si on meurt d'envie de le montrer à tout le monde on est aussi tenté de maîtriser son exposition dans l'idée de prolonger sa durée de vie et sa fraîcheur.
C'est un pari, c'est aussi un choix qui peut changer si le film ne marche pas en festival par exemple et qu'on manque donc de visibilité. Un film est fait pour être vu avant tout.
La mise en ligne du film peut aussi court-circuiter une édition DVD, un achat chaîne...ect...
Il y a aussi un autre critère, c'est la qualité de l'image et du son qu'on ne maîtrise déjà pas beaucoup en festival...alors sur le web...

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 1:55 pm
par Persilya
Et quand il s'agit d'un film perso sans aucun financement ? :oops:
Hu, je crois que je vais abandonner l'idée des festivals, je suis loin de vos niveaux :oops: mais merci pour tous vos éclaircissements, j'y vois plus clair :D

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 2:14 pm
par aurelien
ah ben bravo ! bel esprit de compétition Mademoiselle Persilya ! 20 sur 20 ! :D

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 2:32 pm
par muiye
bah je viens de répondre mais j'ai dû annuler mon message sans faire exprès...

Dans le cas d'un film auto-produit, tu n'as aucune pression pour ne pas le mettre en ligne rapidement.
Sauf si tu penses que ton film ne peut être vu et apprécié que sur 35mm dans une grande salle dans un premier temps. La question du financement pour les copies 35mm peut se poser alors, comme c'est auto-produit...c'est délicat.

D'ailleurs bien souvent les films qui rentrent dans cette catégorie ne gagnent pas grand chose à être vu sur grand écran. Si ce n'est pour la satisfaction du réalisateur et pour les prix qu'ils peuvent obtenir évidemment, ce sont des critères tout à fait valables. Ces films souvent très efficaces dans leur forme et leur contenu ne sont pas autant exalté par le grand écran que peut l'être un film plus ambitieux graphiquement/ techniquement et "sonorement" parlant.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 4:10 pm
par Persilya
J'en ris aux éclats !, Aurélien, je sais, je n'ai pas vraiment confiance en moi (ou juste par moments) :oops:
Merci Muiye pour les précisions :D
(Je passe donc directement par la case "internet" :) )

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 4:15 pm
par Cela importe peu...
Par contre, même si tu n'as pas confiance, il n'y a rien à perdre à l'envoyer aux festivals. Concernant la durée, on a pu voir à Annecy pas mal de "pastilles" pas bien longues (genre euh... le robot au passage pour piéton), donc pourquoi pas toi ?

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 4:18 pm
par aurelien
je plussoie, je plussoie... :)

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 8:21 pm
par Persilya
Désolée pour la prise de tête par avance... :oops:
Mais donc je peux le mettre sur le net puis l'envoyer au FIFA ? (il n'y a rien de précisé concernant la séléction des films, juste pas d'envoi du film au fifa les années auparavant + la fin date de fin de prod...) Ou j'attends ?
(arghhh, j'ai l'impression de tourner en rond :roll: )
Désolée désolée :oops: :oops: :oops:

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Lun Nov 24, 2008 8:35 pm
par
tu peux, si je considère mon film qui était en ligne un an avant...
Perso je trouve aussi qu'il est un peu ridicule de minauder sur les exclusivités. Après il y a des conditions de vision et de projection que le réalisateur peut vouloir maîtriser.

+
c

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Mer Déc 03, 2008 12:18 am
par Persilya
Merci pour vos réponses à tous :)
Voici le film fini en ligne :

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Dim Déc 07, 2008 1:07 pm
par dim dim
bonjour Persilya,

j'ignore complètement si ce court a sa place dans un festival ou non...

Mais je trouve l'idée vraiment belle!
Bravo.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 12:02 am
par Persilya
Merci Dim dim pour ta réaction :D

Je doute toujours que ça puisse avoir sa place quelque part autre que mon blog d'ailleur :oops:

Edit-up 090108 : bon, ben les réactions me confortent dans le sens qu'"Entre mer et terre" n'est pas à envoyer en festival ou autre :oops:
Merci pour vos aides !