Moi, j'ai l'impression d'avoir un peu répondu à la question de Duduf.
Si c'est pour des étudiants de 4e année qui vont devoir se poser des questions de mise en scène en 5e année, et sachant qu'ils ont déjà eu un workshop technique précédemment, mon intuition serait qu'un
exercice à objectif créatif (sur un temps très court, avec une ligne suggérée par le prof, et des contraintes qu'il amène) peut être utile. L'atelier auto-docu que j'ai cité avait l'ambition de les sortir de leurs habitudes, de leur suggérer une manière de réaliser qui prend le son, les interviews, comme point de départ (sachant qu'à l'EMCA c'est déjà une démarche qu'ils avaient eu en 2e année grâce à la collaboration avec le CREADOC... mais qu'ils peuvent "oublier" ensuite), et d'interroger leur medium dans des conditions limites de fabrication (4 jours!!!). C'était aussi la possibilité de travailler collectivement sur un film qui exprime un sentiment collectif, donc de renforcer leur cohésion en tant que 3e année 3D. En tant que prof, j'ai vu chez certains binômes des évolutions très positives, la re-découverte d'un plaisir à triturer les formes. Je n'ai pas eu trop de retours des étudiants (sauf qu'ils ont bien applaudi à la projection de fin d'atelier), et je ne peux pas savoir ce que chacun a pu en tirer, ça c'est le défaut de n'être qu'intervenante ponctuelle, mais je pense que ça a servi, au moins à certains. Je vais poster sur le forum enseignement l'affichette que j'avais préparé pour présenter l'atelier.
Mais c'est mon point de vue, moi qui ne suis pas du tout technicienne dans l'âme, de toute façon.

... heureusement que
lagrossemadame était là, qui a, elle, des compétences techniques en 3D, tout en partageant l'angle créatif que je souhaitais donner à l'atelier.