Oulala, que d'informations ! Merci en tous cas, vous n'êtes pas avares en conseils, et je dois dire que ça fait plaisir : un peu d'entraide dans ce monde de brutes

Pour l'instant, mon stop-mo est en mode blocage (petit problème de réalisation) mais avec les vacances, je compte bien l'achever. Je vous enverrai certainement des dessins afin que vous puissiez me conseiller pour mon book.
Vous avez parlé de post-diplôme... Il serait préférable que je passe ce genre d'étapes (ça rajoute des frais d'études et je ne vais pas pouvoir me le permettre vis-à-vis de ma famille...), vous pensez que c'est possible ?
Si j'ai bien compris, entrer dans ce genre d'écoles nécessite un niveau en dessin irréprochable (ou presque), etc. Le problème c'est que pour l'instant je ne suis pas dans ce cas, comme je l'ai dit, je me débrouille, mais pas de quoi être un artiste ! Toutes ces écoles ont l'air très prestigieuses, ne connaitriez-vous pas des écoles de la classe un petit peu en dessous ? Je me réfère beaucoup à l'EMCA, mais pensez-vous qu'il y ait des écoles similaires en Angleterre ?
Quant à si je souhaite vivre à l'étranger, oui, pour mes études, mais ce n'est pas non plus une priorité. Par contre je souhaite en effet partir pendant quelques année, une fois mes études terminées pour travailler dans un studio à l'international (je vous épargne le rêve fou des grandes productions comme les studios Disney, Pixar, ...). je pense que cela pourrait être très enrichissant autant professionnellement que humainement.
Et bien si mes parents doutent c'est pour plusieurs raison : j'ai appris il y a peu que mon père pensait la situation de animateurs assez précaire, mais sinon il doute aussi que je sois prise dans une des écoles (notamment à cause de mon niveau en dessin qu'il juge insuffisant). Tous deux pensent à un rêve irréaliste, ils ont peur que je sois déçu par ce monde que (il est vrai) j'idéalise beaucoup, mais aussi que je change d'avis et ne puisse faire marche arrière. enfin tout un tas de raisons réalistes...
Merci kachoudas pour ton message, je pense que je vais le faire lire à mon père, il comprendra peut-être...
Et merci Pock pour le lien, je vais aller voir ça le plus tôt possible. Comme tu dis, le talent ça se travaille, d'où ma question suivante :
je compte passer le concours de l'EMCA l'année prochaine (et celui d'une ou deux autres écoles dont certainement une étrangère). Si jamais ça ne passe pas et que je ne suis pas prise, que me conseillez-vous de faire en attendant de pouvoir repasser le concours ? [Année sabbatique interdite par madame Maman, même si c'est pour me consacrer au dessin]