Je sollicite l'avis des habitants de notre bien aimé voisine Belgique parce qu'il y a un truc qui me chiffone depuis longtemps et que je pense que la solution se trouve chez eux...
Voila :
Dans L'oreille cassée d'Hergé, à la page 36, Tintin se fait délivrer de sa prison par Pablo à l'aide d'un cable qui arrache une partie du mur. Tintin se penche par le trou, en tenant milou dans les bras et dit "Allo ?".

C'est idiot, vous allez me dire, il y a des questions bien plus brulantes que ça mais je me suis toujours demandé : "Pourquoi dit-il "Allo?" et pas "Coucou" ou Y'a quelqu'un?""
J'en ai conclu que c'est un Belgicisme, une expression plus belge que française, où le "Allo" est réservé aux conversations téléphoniques. Et je sens déjà les malins me dire qu'il dit ça parce qu'il est au bout du fil (le cable du tracteur) mais je doute qu'Hergé soit coutumier de ce genre d'humour...
Je voudrais l'opinion des belges du forum, savoir effectivement si cette expression est fort en usage chez vous, comme une sorte de résurgence du "Hallo" (salut) germanique.
Vous me permettriez de dormir enfin...

Nota : j'ai un autre indice pour cette question, je la publierai quand j'aurais votre avis...
A+
Cé (vraiment fou en fait...)