C'est rare quand je poste un nouveau topic, mais là j'avoue que je ne pouvais pas résister à l'envie de vous faire partager ça. "Ca", c'est un jeu vidéo qui s'appelle Psychonauts, qui n'est malheureusement pas encore sorti en France, mais qui vaut vraiment vraiment vraiment le coup pour peu que l'on s'interesse aux loisirs vidéoludiques.
Nouveau né de l'esprit taré de Tim Shaffer, heureux papa de Grim Fandango et de Full Throtlle et autres Day of the Tentacle (aaah .. la bonne époque des jeux point & clik Lucasart ..), Psychonauts nous emmene en voyage dans un monde visuellement splendide et très original. Si je me permet de vous en parlez ici, c'est bien que le boulot sur le scénario, les personnages, et la pâte graphique sont exeptionnelle. C'est simple, il en aurait fait un long métrage d'animation que ca aurait était magnifiques.
Pour la petite histoire, on se retrouve dans la peau de Razputin dit "Raz", jeune et talentueux "psy", ces êtres humain à part dont les facultés mentales sont plus hautes que la moyenne ... Mais son état de "psy" lui à amener un douloureux passé, exhibé dans un cirque où son père, acrobate, le retenais. Le voilà maintenant arrivant dans une colonie de vacances pour "psy", où des "psychonauts" aprennent a la jeune releve à maitriser leur pouvoir (télékinesie, pyrokinésie etc ...). Les Psychonauts, c'est l'élite des psy, une section qui effectue des missions en pleins coeur des cerveaux d'humains malade mentalement pour les délivrer de leurs problêmes psychologiques, de leurs traumatismes etc ...
Bien entendu, ces vacances vont mal tourner au moment ou les enfants seront retrouvés un par un, a erer dans le camp en bavant, démunis de leur cerveau que l'on a tout simplement volé. Tous sauf un : Raz !
Je m'arrete là pour l'histoire, il faut savoir que durant le jeu, on est amené a traverser moults cerveaux de personnages, évoluant ainsi dans leur inconscient, à essayer de comprendre leurs passé, a lutter contre leurs vieux démons. Et chaque monde est unique et étrange., une allegorie de leur "moi intéreur". Difficile d'expliquer tout ca, mais le jeu baigne dans une ambiance unique, drôle, rythmé et incroyablement originale. Les dialogues et les voix sont à pleurer de rire.
Fin voilà, je l'ai fini la semaine dernière, et j'ai qu'une hâte, que le deuxième opus sorte !! Ainsi qu'une série animé ... ce serait génial !!