Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE

Messagepar skyjoe » Ven Fév 22, 2008 11:03 pm

Je vous copie colle directement le texte que j'ai trouvé sur le site de la MFC.

29 FÉVRIER 2008 : JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE DESENGAGEMENT DE L'ETAT DANS LA CULTURE
Diversité artistique et culturelle en danger!
Vendredi 29 février - RDV 15h place du Palais Royal

L'Etat a décidé de réduire le budget qu'il consacre à la culture. Les acteurs culturels commencent l'année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l'Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d'accompagnement des pratiques amateurs. qui constituent le vivier de la création et de l'innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.
Les baisses annoncées touchent au financement de la création et de la diffusion. Mais plus encore, à l'heure où l'éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons. qui sont largement diminuées, voire annulées.
L'Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l'action de proximité et confine les populations à l'offre unique et globale des industries du divertissement.
L'Etat refuse de voir l'importance économique, sociale et symbolique des milliers d'équipes qui font la dynamique artistique et culturelle de notre pays. En faisant reposer les baisses de crédits sur des structures qui sont parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, l'Etat met en danger la diversité artistique et culturelle en France.
Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.
Par cet appel, l'UFISC* demande:

l'arrêt immédiat des baisses annoncées par l'Etat,
la concrétisation d'une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l'ensemble des acteurs,
la mise en place d'espaces de concertation en régions.

Et nous appelons les publics, l'ensemble des compagnies, lieux, associations d'éducation populaire, artistes amateurs et professionnels, bénévoles, élus locaux, directeurs des affaires culturelles, médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se rassembler dans toutes les régions de France vendredi 29 février.

A Paris, rendez-vous est donné à partir de 15h, Place du Palais Royal, pour un CULTURETHON géant!!!

Avant et après le 29 février, retrouvez toutes les infos sur cette mobilisation, à Paris comme dans les autres régions, sur www.29fevrier.over-blog.com.

*L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) regroupe:

LA FEDERATION - Association professionnelle des arts de la rue
FEDUROK - Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
SCC - Syndicat du Cirque de Création
FSJ - Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
CITI - Centre International pour le Théâtre Itinérant
RESEAU CHAINON - Fédération des Nouveaux Territoires de l'Art
ACTES IF - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
RIF - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
SMA - Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de Musiques Actuelles
ZONE FRANCHE - Fédération des musiques du monde.
skyjoe
jeune névrosé(e)

Messagepar chickenchris » Sam Fév 23, 2008 3:23 am

...la france....trop de creatif dans cette génération...faut reduire un peu ca..parcque le creatif et la culture ca fait pas manger la société....hummm...
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar steff » Sam Fév 23, 2008 7:17 am

une blague ??? :shock: :shock: :shock: j'espere cette phrase
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar chickenchris » Sam Fév 23, 2008 9:45 am

:D bien sur steff....j'avais esperer que l'on comprenne....humour humour....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar steff » Sam Fév 23, 2008 9:46 am

ok excuse :oops: :oops: :P :P hehe
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar kachoudas » Sam Fév 23, 2008 10:45 am

A mettre en relation avec les actuelles procédures lancées par UGC et MK2 contre trois petits cinémas classés "d'Art et Essai" : la salle privée Comoedia à Lyon, l'Utopia d'Epinal (economie mixte, droit privé) et le Mélies à Montreuil (salle municipale)

là,
là,
et là

En gros, les très gros qui oublient très vite combien d'argent ils touchent des pouvoirs publics (surtout au titre de leur activité de producteurs) veulent casser des petits pour concurence déloyale (les aides à la diffusion), et ce dans des endroit où eux-même (les gros) ne sont pas même présents !

C'est assez flippant.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar nico » Sam Fév 23, 2008 11:39 am

Et pour prendre le cas du Comoedia de Lyon, UGC n'est en effet pas présent, mais prévoit juste de s'installer pas très loin d'ici quelques temps. Ils essaient donc de dégager le terrain en virant ce magnifique cinéma (qui est aussi le cinéma lyonnais faisant le plus d'efforts pour diffuser de l'animation), qui, en passant a été abandonné par ce même UGC il y a environ 15 ans je crois, car il était mal placé!
J'imagine que ce genre d'histoires peut se retrouver ailleurs. Et ce qui me bouffe, c'est que malgré cela, des gens qui le savent continuent d'aller dans ces multiplexes qui tuent le cinéma. Et qui en plus sont chers!

Et c'est bien que le milieu du cinéma se mobilise un peu contre ces restrictions. Depuis 2003, tout ce qui secoue le monde du spectacle me semblait un peu trop passer au-dessus (même si il s'est passé quelques trucs). Travaillant pour le spectacle de rue, je sais que les actions et les risques ne sont pas du tout les mêmes. Et pourtant le cinéma est vraiment concerné. Et l'animation n'est donc pas à l'abri. Il faut vraiment que tous les domaines de la culture se sentent concernés par ce qui se passe en ce moment. On peut se targuer d'avoir une des cultures les plus diversifiées au monde mais ça pourrait vite se casser la gueule...
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: autres que les miens?

Messagepar yoyo » Sam Fév 23, 2008 4:07 pm

on est vrament dans une pérode de m... c'est révoltant :evil: :evil: :evil:
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar aurelien » Dim Fév 24, 2008 12:34 am

qui, en passant a été abandonné par ce même UGC il y a environ 15 ans je crois, car il était mal placé!

non c'est pire que ça :
le coemedia existait depuis 1923...UGC n'a ete qu'un repreneur de ce cinéma mythique inscrit dans l'histoire lyonnaise. mais il ne devait pas etre assez rentable pour la chaine (c'etait pourtant le seul ciné ou voir des blockbusters en vo) il n'a ete abandonné par UGC il n'y que 3 ou 4 ans.

Les nouveaux reprenneurs sont indépendants et ont renoué avec le coté "cinéma de quartier" avec des programmes jeunesses, des rencontres, un hall d'expo, un resto café assez convivial, une programmation varié qui n'empoiete pas sur le splates bandes des autres cinéma...ni d'UGC ! (deux films en communs pour une dizaine de salle maximum... en plus en vo alors que les autres UGC lyonnais se fichent de la vo)
Bref le coemedia n'a pas l'air d'etre un concurrent dangereux pour le futur complexe "UGC confluences"...

LE double proces de l'UGC contre le Coemedia tient sur : primo "utilisation abusive du nom coemedia" qui leur appartient selon eux (alors que le cinoche existe depuis 1923, ridicule !)

et sur le fait que la ville et/ou la région aie accordée une aide pour renflouer le cinéma... "pourquoi pas nous ? chez ugc on voudrait bien des sub pour notre nouveau complexe aussi".... charmant non ?

quand on pense que la place en semaine est à 9.5€ à l'ugc, qu'on vous presse de sortir avant la fin du générique d'un film ou l'on doit supporter les bruits de mastications de pop corn et les talkies du personnel en plein film... bref... à mort UGC
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar skyjoe » Dim Fév 24, 2008 1:46 am

Moi je suis de Noisy le grand et un des liens qu'a posté Kachoudas m'as appris qu'ugc s'opposait a louverture du cinéma "le bijou" a 50 m de chez moi et encore en construction !!

Ca fout les bouleeees on a interet a avoir un bon maire cette année, car l'ancien a vraiment fait de bonnes choses pour la ville, très conviviale.
skyjoe
jeune névrosé(e)

Messagepar Natamon » Dim Fév 24, 2008 1:31 pm

Allez ! arrêtez un peu avec votre culture. L'art ça sert à rien ! :twisted:
°
Oueï Oueï !
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar cuikisouri » Dim Fév 24, 2008 2:07 pm

Ouais, le lard et les saucisses on s'en fout :-)

Sinon, bein en fait je pense que le vrai problème c'est pas UGC, c'est le public. Car s'il y avait pas autant de jeune entre 12 et 25 ans qui serait fan de SAW et autre crotte apocalyptique... bein on aurait surement beaucoup plus de salle d'art et d'essai. Ce qui revient à dire que votre combat, c'est contre le grand public qu'il faut le faire, représenté par UGC en premier lieu.

Perso j'avais une carte illimité ce que je trouvais avantageux vu que je vais voir plus de 10 films par mois... Mais c mon coté capitaliste. Pour moi un cinéma ca doit couter 4 euros voir 5 euros maximum. Ce qui n'est pas le cas des UGC évidemment :-)

Le vrai problème pour moi avec une domination UGC / Gaumont c que les petits films ont moins de place pour être montré car malheureusement c pas UGC qui va les montrer en salle, pas assez rentable ils diront... (Encore une fois, parce que 900 personnes vont voir SAW contre 1 qui va voir un film indépendant)

Ensuite pour ce qui est de l'Etat et la culture, il va sans dire que L'état DOIT soutenir la culture, et les français aussi. Car l'état c'est aussi les français et si 90% n'en n'ont plus rien a foutre, alors ça disparaitra surement un jour comme toutes les espèces en voie de disparition. Moi je dis le problème c'est pas l'état, c'est pas UGC, c'est le public !

Je connais pas la solution au problème par contre? L'éducation ?
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar aurelien » Dim Fév 24, 2008 9:47 pm

Sinon, bein en fait je pense que le vrai problème c'est pas UGC, c'est le public. Car s'il y avait pas autant de jeune entre 12 et 25 ans qui serait fan de SAW et autre crotte apocalyptique... bein on aurait surement beaucoup plus de salle d'art et d'essai. Ce qui revient à dire que votre combat, c'est contre le grand public qu'il faut le faire, représenté par UGC en premier lieu.

je ne suis pas d'accord du tout :)

Le problème c'est bien la politique agressive d'UGC qui essaie d'instaurer une situation de monopole pure et simple.
"Le" public n'a pas grand chose à voir la dedans... qu'il aille voir Saw3 massivement ne fait pas forcément de l'ombre aux films d'arts et d'essai, ce n'est pas la même programmation ni le même public.

Et si les gens ont envie de voir "saw3" plutot que "la graine et le mulet"... pourquoi pas. pourquoi partir en croisade contre ça ? D'autant que toute entrée profite au financement des films aidés par le CNC...dont les films d'arts et d'essai.

Ce n'est pas le public qui fait la programmation d'UGC... c'est plutôt l'inverse, les gens vont voir ce qu'on leur sert.

Un UGC et une salle d'art et d'essai peuvent largement coexister...
sauf que dans la logique d'UGC, toute personne qui va au cinéma ailleurs que chez ugc c'est de l'argent perdu... Donc si ces salles venaient à fermer, ce public là irait au cinéma chez UGC puisque ce serait le seul cinéma accessible. Alors Dans les grandes villes ça parait un peu gros... mais dans les banlieues ou dans les petites villes ce fonctionnement fait fureur : les petites salles de cinéma de varietés indépendantes se font de plus en plus rares et ferment souvent parcequ'elles ont du mal à rivaliser avec les complexes...

C'est pour ça à mon avis qu'UGC use de pretextes ridicules pour trainer en justice le coemedia à Lyon : Si ils ne peuvent pas lui faire d'ombre commercialement (programmation tres différente, public tres différent) ils peuvent l'user (frais d'avocat etc.)...

La seule bataille à mener aupres du public c'est de l'informer là dessus...
ET la chose à faire serait de boycotter UGC qui menace une salle indépendante. C'est juste une illustration de plus de ce qu'est la logique capitaliste qui veut que pour survivre et éviter la banqueroute, il faut toujours grossir et devenir le monopole envers et contre tous...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar nico » Dim Fév 24, 2008 10:28 pm

Merci Aurelien j'allais partir sur le même genre de réponse à peu près, mais c'est toi qui t'es payé le pavé à taper! :J'en ris aux éclats !:

C'est vrai que le public est aussi responsable. Mais on ne peut pas se contenter de dire que les gens sont juste trop cons et suivent ce qu'on leur demande de faire ou voir. Il y a quand même toujours des personnes malintentionnées pour en profiter et il est alors trop bête de ne pas faire reposer la faute sur eux. Dans ce cas, profitons, de toute façon c'est la faute de tous ces moutons!
Je me surprend à défendre le "grand public", car je suis généralement en colère que trop de gens aillent voir les même choses, lisent les même choses... Mais je crois aussi que plutôt que de critiquer (aucune attaque dans ce que je dis cuikisouri :D ), mieux vaut essayer de sensibiliser et questionner ce public qui manque de curiosité, d'originalité et peut-être d'envie. Evidemment, c'est très facile à dire, et je sais ce que ça donne en vrai pour en faire l'expérience avec les gens autour de moi. On n'est pas toujours compris!

Mais il serait plus constructif encore d'agir contre ces envahisseurs... BRULONS LEURS SALLES!!!!!!!!!!!!!!!!! :J'en ris aux éclats !:
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar nico » Mar Fév 26, 2008 5:16 pm

Pour les Lyonnais ou ceux des environs, voilà également une action pour nous défendre un peu.

Bonjour,

Suite à la réunion qui s’est tenue hier au TNG :
Nous devons poursuivre notre mobilisation
réclamant le maintien du budget de la Culture.

Pour cela :
Deux décisions ont été prises :

1- la demande de RDV avec le Préfet est maintenue. Jean-Paul Angot se charge de recontacter le cabinet du Préfet pour tenter d’obtenir, dans les meilleurs délais, un RDV.
Il s’agit d’organiser une délégation : 2 représentants par organisation (syndicats et groupes).
Faites connaître vos représentants à Jean-Paul Angot, par mail : jpangot@espacemalraux-chambery.fr

2- Rassemblement général devant la Préfecture,
106 rue Pierre Corneille à Lyon
Mercredi 5 mars à 15h

Il est important que toute la profession se mobilise :
Spectacle vivant, audiovisuel, musée, patrimoine, arts plastiques...
Aussi, diffusez largement ce message.
Il s’agit d’être nombreux !

Un communiqué de presse sera rédigé cette semaine,
Puis un tract sera mis à disposition, lors de ce rassemblement.
nico
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Mar Fév 26, 2008 5:42 pm

GNYA ! je ne serais pas là >< :cry:
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Retourner vers Annonces Diverses