Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

EMCAEMCI devient EMCA 2008

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Messagepar » Mar Mar 18, 2008 3:17 pm

Bon, voila bande de râleurs, j'ai (enfin) mis le dossier à jour. Au menu : ajout de deux formations privées (ecv et e-tribart), modification des fiches Poudrière, EMCA et DMA...

Après j'ai pas vérifié si tous les liens ou les infos étaient à jour...
pfff

+

:x
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar KLKR » Mar Mar 18, 2008 4:55 pm

mais il faut aussi dire qu'être réalisateur après 3 ans de formation, ça me semble un peu.. heu... Idéaliste ? Prétentieux ?

moui, voilà... idéaliste ET prétentieux oui... je vais me faire un t-shirt :twisted:

En tout cas, pour venir faire gonfler le débat (oui j'ai rien d'autre à faire aujourd'hui) je suis assez d'accord avec Cé sur le fait qu'un investissement de cette envergure à la sortie du bac ya quand même de quoi en obliger la moitié à passer leur week-end à bosser au Macdal... Donc bon...

Après... pour revenir sur les premiers post : enchainer un DMA + l'EMCA, moi je trouve ça un peu trop... Bac+5 pour travailler dans l'anim alors que justement c'est un métier qui ne s'apprend pas à l'école (au mieux, on fait de l'initiation ou du perfectionnement technique mais on ne "forme" pas de réals - en tout cas j'ai rarement vu des endroits ou ça marchait), moi j'vous dis : allez bosser ! Ya que là que ça se passe... Un DMA ou l'EMCA, c'est génial pour mettre un premier pied dans l'aventure, mais quoi qu'il se passe, sortis de là, on repart tous de zéro... C'est pas nos diplômes qui parlent, c'est nos bande démos ! (allez : second t-shirt ! :idea: )

Rha tiens je vais me coucher...
Cookie Kalkair
Black Bunny Studio
www.myspace.com/kalkair

CODE WII : 3738 9985 5702 8023
KLKR
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: cowboy bebop

Messagepar Hop! » Mar Mar 25, 2008 12:11 am

Si je peux à mon tour apporter ma pierre au débat, je suis sorti de l'emca il y a 4 maintenant, donc je connais très bien cette école et son évolution; et non l'emca n'est pas une école de réalisation, cette école à été créée à l'origine pour former des techniciens de l'animation afin de répondre aux demandes des studios locaux. Après, évidemment que certains réalisent leurs films, partent à l'étranger etc... et bien sur que ce qu'on y a apprend nous rend capable de réaliser des films, mais ce côté là de la formation ne s'apparente pas du tout à ce qu'on peut apprendre à la Poudrière par exemple..d'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup d'anciens élèves de l'emca éprouvent le besoin de compléter leur formation en allant à la Poudrière ensuite . Je comprend un peu la réaction (énergique) des étudiants de l'emca...on a du mal à se placer vis à vis des Gobelins ou autre Poudrière justement....( techniciens mais pas que), certains peuvent meme peut etre etre complexer par rapport à certains étudiants sortant d'écoles renommées et reconnues, l'emca commence à se faire connaitre en festival etc...mais de là à dire que c'est une école de réalisation..pas d'accord (bien que ce soit un plan sur lequel l'école essaie de combler ses lacunes concernant son enseignement), c'est bien une Ecole aux Métiers du Cinéma d'Animation. Et puis ces guerres de clochers sont bien vaines une fois rentré dans la vie active, parce que tous ce mélangent , anciens étudiants comme fou furieux d'anim qui se sont constriuts seuls devant leur planches à dessin.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar la peruch » Mar Avr 29, 2008 8:40 pm

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Je passe les premières épreuves du concours d'entrée pour l'EMCA la semaine prochaine et j'aimerais avoir des renseignements. D'abord je voudrais bien savoir en quoi consiste l'épreuve de logique informatique, puis pour le story board a-t-on un sénario qu'on doit mettre en story ou un thème à développer? Et enfin a-t-on bien un nu en modèle vivant?
Bref, je veux tout savoir quoi
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
la peruch

Messagepar Hop! » Mar Avr 29, 2008 9:42 pm

salut et bienvenue chez les fous (tu devrai peut etre aller faire un petit tour dans la rubrique présentation :) )
...en ce qui concerne l'épreuve de logique informatique, il me semble pas qu'elle existait quand j'ai passé le concours, mais ça doit etre pour vérifier tes connaissances informatiques et logiciels, je pourrai pas t'en dire plus là dessus. Par rapport à la mise en image d'un texte, ce n'est pas une épreuve de story board, mais bien de la mise en image d'un texte littéralement (pas non plus de la bd), en gros ils ne te demandent pas de maitriser le langage du story board, ils veulent juste voir comment tu illustrerais un texte au moyen d'une suite d'image, c'est donc très libre( mais mieux vaut éviter tout codes de narration trop bd ou memes des codes de story board mal maitrisés).Pour le nu, il me semble que c'est toujours d'actualité en effet...ben là rien de bien compliqué, tu dessines juste le gars ou la nana tout nu (le modèle hein..pas toi...).
Voilà en gros, j'étais présent aux dernières portes ouvertes ou je parlais de ça avec les futurs candidats, loic le directeur ne m'a pas repris sur les énormités potentielles que j'aurais pu dire, donc je pense que le concours n'as pas des masses changé depuis que je l'ai passé...sinon, n'hésites pas à les appeler si vraiment tu es dans le flou, mais bon...le concours ne necessite pas de préparations préalables.
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar la peruch » Mer Avr 30, 2008 1:14 pm

merci beaucoup pour la réponse ça m'a rassurée
la peruch

Précédente

Retourner vers Annonces Diverses