merci pour le lien olivier
sinon concernant les boites peut etre pas en europe mais faut voir dans
l'ensemble. et d'une toute l'amerique du sud qui n'a pas les moyens de se payer la version de maya la plus simple (je parle de max pask bon la l'usine a gaz bonjour !) se mettent tous a blender et ils font des merveilles. et le second point est que de plus en plus de free se mettent a blender pour de l'archi et autres (j'ai bien connu un tres bon free qui faisait en free des low poly pour atari lyon d'un qualité excellent , le bon vieux teg, sous cinema 4d)
resultat vu tous les contrats qui lui tombaient sous la main il a refuse la facon dont atari le prenait comme une bonne poire ( un peu comme la "meilleure" commanditaire qui m'a payée une pub yoplait autant zarb soit elle 3000 ht !)
et tu regardes sur le plus gros forum de 3d en france tu trouves dix milles exemples de blender qui a mauvaise reputation pask tu vois bien le gratuit c'est pas pro et ils tombent des nues devant une image faites sous ce soft
on est d'accord sur un point c'est pas le soft qui fait l'oeuvre encore heureux mais l'auteur et ce qui veux mettre dans son oeuvre .
sinon on est tres mal barré. si le talent tient au prix de ton matos ca me rappele certains electro makers qui ont des synthes de fou et qui font de la crotte . bref j'arrete. je defends blender tout simplement parce que cela me permet de faire du low poly sans cout exaustif et en tout profetionnalisme un jour si ca m'arrive
pi tiens avec des potes on est en train de monter une assoc d'anim dans notre belle region (desole mon pote d'assoc prochaine pour l'info mais bon ca me permet d'argumenter) et en meme temps que donner des cours du soir ou de la mi journee a des enfants ou des adultes en stop mo , dessin animé sous tvpaint edu (projet) etc ben j'ai envie suivant une doc de 70 pages et grace au moteur integre de blender qui permet de faire des jeux a base d'onglet comme les nodes en quelque sorte de monter sur une annee une formation de conception de jeux video low poly pas trop optimisé mais accessible pour tout le monde et sous un soft que tout le monde pourra acquerir de facon legale puisque open source.
faut tenter les gamins risquent d'accrocher pour un pacman 3d ou une course de voitures etc. conception d'un exe ou d'un dmg ou d'un fichier run pour nux et c'est partit mon kiki. c'est sur que l'on ne va pas faire du crysis mais au moins leur donner l'envie de creer de leurs propres mains leur jeux en groupe ou pas suivant des cours ordonnés.
voila ce qu'offre blender un soft de mod et d'animation et de rendu sympa pour les reals et les free (et ca fait pas 800 mo d'install comm les autres mais 12 mo c optimisé a donf mais c'est un faux debat vu les tetras qui nous arrivent sur la poire ...) et aussi une plate forme de creation de jeux interne qui a fait son petit succes au siggraph a l'epoque de son lancement
rien a dire de plus je suis pour la pluralité mais c'est comme flash vu que l'on peux acheter a adobe la technologie flash 8 ou 9 de nos jours il fleurit
un bon nombre de bon petits softs equivalents en tous points sauf que certains n'ont pas l'ognion skin mais si c'est pour faire des sites web ca suffit largement en action script 2.0 ou 3.0)
bizz olivier lance toi si tu as le temps bien sur seulement une fois dans le blend et tu verras que le libre n'est pas si futile. pareil pour toon boom si vous voulez faire de l'animation vectoriel gratuite en plus simple mais aussi j crois avec la fameuse camera 2d/3d de toon boom en vecto ben mettez vous sous linux ou osx et cherchez vous KTOON ya carrement une boite de prod en amerique du sud qui achete vos prod si vous pondez des serie sous ce support.
bizz a toi olivier je me suis un peu enflammé c'est vrai et je reconnais qu'aux states et en europe rien n'est joué mais dans d'autres parties du monde ou pour faire de la 3d pro ou pas un simple telechargement LEGAL et deux bouquins a 30 euros chacun suffit moi j'ai fait mon choix alors que bon ok je le reconnais j'ai now tellement envie de faire des projets que la 3d ca sera pour plus tard . biizzz bonne journee a london
steff