Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

EMCAEMCI devient EMCA 2008

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

EMCAEMCI devient EMCA 2008

Messagepar alinptitefee » Sam Jan 05, 2008 11:06 am

Pour les futurs conquerants de l'EMCA et l'EMCI sachez que la formation est en train devoluer... Vous aurez quelques renseignements utiles sur ce lien : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=30110
et aussi en cherchant sur le forum 4eme dma cinema d'animation.
en effet cela va devenir une seule ecole.
Il me semble que pour 2008 l'acces a lEMCI seulement donc un an de formation et encore accessible, mais pour les autres la formation passe a 3 ans (40 etudiants moins de 26ans).
Le site de l'ecole est en train d'etre remis a jour. (cliquer sur le rond qui bouge) http://www.angouleme-emca.fr/
le dossier d'inscription est en ligne il est a retourner avant le 2 avril.
pour la date des portes ouvertes je vous dit ca plus tard.
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar alinptitefee » Lun Jan 07, 2008 12:05 pm

les portes ouvertes seront le 14 et 15 mars ! voila ... si y a des questions sur le concours ou autre.. vous pouvez poster!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar eppur » Lun Jan 07, 2008 12:50 pm

pouaa c'est tard leurs portes ouvertes! sa sera un peu tard pour se motiver a fond! M'enfin bon estienne les 1 et 2fevrier et l'interview des gens de Roubaix sur zewebanim devrai deja bien me motiver!

Merci pour l'info alinptitefée.

A y'a un concours a l'emca? c'est pas sur dossier et entretient comme les autres DMA?
eppur
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la vieille dame et les pigeons

Messagepar zelda » Lun Jan 07, 2008 10:23 pm

comme les autres DMA

:shock:

Pitié !!!

La formation de l'EMCA N'EST PAS UN DMA !!! Je le dis à l'attention de tous car tout le monde a tendance à mettre tout cela dans le même sac et là je crois que c'est la goutte qui fait déborder le vase...

Ayant moi même fait un DMA à l'ESAAT et intégré l'EMCA à la suite de mon DMA je me trouve bien placée pour en parler, cela faisait un moment que j'y pensais et là je me dis qu'il est grand temps !

Comme l'a dit alinptitefee la formation de l'EMCA passe à 3 ans tandis qu'un dma est en 2 ans... Quand tu fais un dma tu sors avec un diplôme des métiers d'art, quand tu fais l'emca tu sors avec un diplôme d'assistant réalisateur.

En effet, il y a un concours pour entrer à l'EMCA, tout d'abord tu dois envoyer un book de tes travaux. Ensuite, si ton book est retenu tu viens pour une première série d'épreuves qui se déroule sur une demi-journée : modèle vivant et story board. A la suite de quoi une deuxième sélection est faite. Si tu as réussi tu reviens pour une seconde série d'épreuves : entretien avec un jury le matin puis analyse de film et anglais l'après midi.
Pour ma part je n'aurais jamais réussi à rentrer à l'EMCA sans avoir fait le DMA avant car ils te demandent une certaine expérience dans l'animation.

En dma on te demande d'avoir un très bon dossier scolaire. Puis si ton niveau est assez bon tu viens pour un entretien où sera jugé ton potentiel et ta motivation ainsi que tes connaissances en animation sans que tu aies nécessairement déjà animé avant d'y entrer (moi par exemple).

Je fais maintenant un rapide comparatif pour te montrer que EMCA n'est pas égale à DMA.

En dma tu as par exemple la physique (première année seulement) et le français que tu n'as pas à l'EMCA.
En revanche, à l'EMCA tu as des cours de mime.
La deuxième année du DMA reste d'une structure égale sur son ensemble bien qu'une grosse part soit accordée au projet personnel.
La deuxième année de l'EMCA est découpée en ateliers d'une semaine avec l'intervention de professionnels (les mêmes que les Gobelins pour une part) chaque semaine.
Par exemple pour cette année : semaine de Story Board, semaine d'After effects, semaine pour réaliser un phénakistiscope, un praxinoscope et un flip book, semaine de Flash, rallye d'anim, semaine d'adaptation (adapter l'oeuvre d'un artiste -peu importe son domaine-en animation)etc, etc...A côté de ça tu dois aussi construire ton projet personnel.
(Ce ne sont pas les seules différences mais je ne vais pas me lancer dans un roman.)

A côté de cela on peut aussi parler des techniques privilégiées.
A l'ESAAT on se consacre principalement à l'animation sur table lumineuse ainsi que l'animation par ordinateur. J'ai entendu dire "ah ben non c'est pas vrai, l'an dernier il y a quelqu'un qui a fait son projet en papier découpé en dma".
Oui, je sais, c'était moi. Mais là c'est un choix personnel et pas quelque chose qui est inclus dans la formation.
A l'EMCA nous avons des cours d'animation traditionnelle sur table lumineuse mais aussi des cours pour l'animation en volume, le papier découpé, le fusain...
Tout cela pour dire qu'à mes yeux l'objectif de ces deux écoles n'est pas le même. (J'en dirais plus à ce sujet si nécessaire).

Je ne peux que vivement te conseiller de te renseigner un peu car préférer Estienne à l'EMCA...je n'en dis pas plus. Tu n'as pas forcémment besoin de faire les portes ouvertes pour te motiver, regarder ce que propose la formation, visionner des films d'anciens étudiants et discuter avec des étudiants peut déjà te donner une bonne idée du contenu de la formation.

Pardon pour cet exposé qui pourrait ressembler à une promotion pour l'EMCA, loin de moi cette idée. J'espère aussi que mon propos ne donnera pas l'impression que je dénigre le DMA. J'ai suivi cette formation et j'en suis très contente.
Je souhaite juste jeter un peu de lumière sur la confusion que j'ai remarqué chez de nombreuses personnes entre le DMA et l'EMCA, et peut être aussi redonner un peu de prestige, c'est vrai, à la formation de l'EMCA, trop souvent oubliée, sans cesse dénigrée et que l'on ne saurait résumer à "l'équivalent privé d'un DMA".

J'espère que ce long speech ne restera pas stérile et qu'il amènera des réactions !
Et vive l'animation...
(tsoin tsoin).
blaaablabla
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar melani » Lun Jan 07, 2008 10:34 pm

quand tu fais l'emca tu sors avec un diplôme d'assistant réalisateur

hey! je savais pas que j'avais un diplome d'assistant-réalisateur!!?
enfin en tout cas je suis moi aussi très contente de ma formation EMCA-EMCI, c'es le compromis idéal (dommage que ce soit un peu cher, contrairement au dma..)
melani

Messagepar Rems » Mar Jan 08, 2008 9:23 am

loool si j'avais sû... j'aurais fait l'EMCA
tu me fait trop rire Laure, on te changera plus. nan, parce qu'heureusement qu'a la fin tu dit que tu ne veux surtout pas faire la promo de l'EMCA. ^^

je te taquine mais je pense tout de même que si t'es assez mature, ton DMA tu peux en faire quelques chose de vraiment bien. que veux tu... on était vraiment trop jeunes!!!

nan mais j'avou j'aurais tellement aimé avoir des cours de mime au lieu du français... ou de la physique!!! s'aurait pu ête utile. enfin bon, j'ai quand même un boulot maintenant !!!
au même titre que certain de l'EMCA ^^
donc on s'en sort pas moins bien.

voilà.
bises

Remi
Rems
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar Asteroid » Mar Jan 08, 2008 12:16 pm

Rems a écrit:j'aurais tellement aimé avoir des cours de mime au lieu du français... ou de la physique!!! s'aurait pu ête utile.

:J'en ris aux éclats !:
Toi non plus on te changera plus Rems!
Asteroid
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Akira

Messagepar eppur » Mar Jan 08, 2008 1:37 pm

ok ok pas besoin de crier zelda! =)

Merci pour cette réponse, c'est vrai que jusqu'a maintenant je voyait l'EMCA comme un équivalent de DMA, en moins tourné vers la technique pure et plus ouvert sur des techniques moins courantes d'animation.

Mais comme les 2 formations durent 2 ans(durait pour l'EMCA), qu'elle apprennent l'animation et qu'on y rentre aprés le bac, bah pour moi c'était équivalent.

préférer Estienne à l'EMCA...je n'en dis pas plus

J'n'ai jamais dit que je preférais estienne a l'EMCA, je vais a leur portes ouvertes simplement parce qu'on y va avec la classe. Pi' je me suis pas mal renseigné, vu quelque films de fin d'étude et je trouve pas les films de l'EMCA meilleur que ceux de l'ESAAT (estienne j'dit pas, la section est nouvelle, faut peut etre un temps de rodage).
M'enfin de toute maniere y'a pas que l'étude qui compte et la motivation et le "talent" compte plus je pense...

En tout cas merci pour les infos sur le systeme de recrutement de l'EMCA c'est bon a savoir!
eppur
petit fou, petite folle

Messagepar Rems » Mar Jan 08, 2008 2:16 pm

J'en ris aux éclats ! Toms, ouai mais moi j'assume :)

sinon t'en fait pas eppur, elle crie pas là, elle discute tranquillement :D
moi je l'ai jamais vu crier encore (heureusement)

en tt cas te retient pas d'aller au porte de ouverte de l'emca ou d'estienne (ou de chez nous aussi), tu te rendra bien compte par toi même.
Rems
petit fou, petite folle

Messagepar Asteroid » Mar Jan 08, 2008 4:11 pm

eppur a écrit:Pi' je me suis pas mal renseigné, vu quelque films de fin d'étude et je trouve pas les films de l'EMCA meilleur que ceux de l'ESAAT.

:?:
Il n'y a pas de films de fin d'étude à l'Esaat, mais un projet de film.
Les films que tu as vu sont soit les courts-métrages Canal J, soit des projets terminés en dehors de l'école.
Asteroid
petit fou, petite folle

Messagepar zelda » Mar Jan 08, 2008 4:44 pm

Oui oui désolée je ne criais pas, ça doit être les majuscules qui donnent cette impression. :J'en ris aux éclats !:

Je n'ai jamais dit que les films de l'EMCA étaient meilleurs que ceux de l'ESAAT (par contre je tiens à préciser qu'on ne finit presque jamais son film à l'ESAAT (non pas à cause d'un défaut de la formation mais parce que avoir un film fini n'est pas le but du DMA) et que les films dont tu parles ont certainement dû être terminés après le DMA.). Après, dire qu'un film est meilleur qu'un autre est en partie affaire de goût. De plus, comme tu le dis eppur, la qualité d'un film tient autant dans l'élève que dans la formation.

Effectivement Rems, on peut très bien réussir avec un DMA, mais là encore c'est du cas par cas.
Déjà, personne n'a le même bagage en entrant dans la formation, ce qui fait que chaque élève est à un niveau différent, et puis chacun a son propre objectif.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de maturité, j'aurais pu trouver du travail après ces deux ans mais je sentais que j'avais besoin de compléter ma formation d'autres choses qui m'intéressaient. C'était nécessaire au regard de ce que j'aimerais faire plus tard. Comme je l'ai déjà dit, tout dépend de tes objectifs professionnels.

Mon intention n'a jamais été de dire que l'EMCA est mieux que l'ESAAT, simplement que c'est différent, que l'on peut choisir l'une ou l'autre selon ses envies mais qu'elles peuvent aussi très bien se compléter (au même titre que certains font les Gobelins, la Poudrière ou la Cambre après le DMA).

J'ai essayé de donner quelques informations supplémentaires sur une formation assez méconnue et dont le site des fous ne me semblait pas donner une juste description.

Voilà, s'il fallait retenir une seule chose de tout mon blabla c'est :
EMCA pas égale à DMA.
blaaablabla
zelda
jeune névrosé(e)

Messagepar » Mar Jan 08, 2008 5:10 pm

zelda a écrit:on peut choisir l'une ou l'autre selon ses envies

Et ses moyens...

Combien une année à l'EMCA ?
+
c (perfidement)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Jan 08, 2008 6:29 pm

Oui, c'est vrai, l'école à un prix, 3500 € par ans. C'est vrai que ce n'est sûrement pas donné à tout le monde, mais en comparaison avec les autres écoles d'art ou d'anim en France, l'Emca n'est pas si chère.
Et puis, comme on l'a dit, la formation passe en trois ans, pour s'aligner sur les cursus LMD... avec un peu de chance il y aura peut-etre possibilité de bourses l'an prochain. (ce n'est qu'une hypothèse héhé)

Le DMA, une formation publique donc, et qui logiquement est accessible à tous, n'est pas non plus donnée à tout le monde.
Il faut impérativement avoir un bac arts appliqués ou passer par une MANAA.
Mon dossier d'inscription a été refusé l'an dernier, puisque je venais de serie S, et que j'avais eu mon bac depuis plus de deux ans... c'est assez reducteur.
A l'EMCA, par contre, il y a des gens qui viennent d'un peu partout. Cette année dans la classe il y a majoritairement des gens qui viennent de classe prépa je crois, mais il y en a aussi des beaux arts, de BTS com, de fac de ciné ou même de fac de bio !
Le seul critère de sélection est d'avoir moins de 26 ans à la rentrée je crois ...

Quant aux films d'étudiants, il ne faut pas se fier à ceux visibles sur le site de l'école. Il est géré par la CCi d'angoulême et ce sont eux qui choissisent d'y mettre un peu ce qu'il veulent.

voilà voilà

(ps : il était question passé un moment qu'on se fasse notre propre site de l'école même, je ne sais plus si c'est toujours d'ctualité en fait, mais on vous tient au courant)
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar eppur » Mar Jan 08, 2008 6:49 pm

En effet j'me suis renseigner et les films de l'ESAAT (je pensait a RMBK notamment) dont je parlait on été fini apres le cursus, sa n'empeche que c'est grace a cette formation qu'il l'on fait. Et c'est clair que des gens sortant de l'EMCA font des films terrib'. Mais treve de mes baragouinages, la formation ne fait pas le moine animateur!

J'irai donc voir toutes les portes ouvertes que je peut en sachant bien que l'EMCA n'est pas DMA (j'ai bien appris ma leçon zelda?^^) meme si c'est presque pareil (niark!) mais quand meme tout a fait different! (sa va?) (je me ferai une opinion solide apres les PO!)

Sinon le Monsieur Jaune, je pense que si les DMA demande une MANAA ou un bac AA c'est pas qu'il sont raciste envers les autres, mais c'est pour que tous les eleves ai la meme base.
eppur
petit fou, petite folle

Messagepar Asteroid » Mar Jan 08, 2008 7:11 pm

Rooh Laure, t'en as encore traumatiser un!
:J'en ris aux éclats !:

Eppur, si tu veux aller aux portes ouvertes de l'Esaat, fais attention aux dates, c'est très très tôt cette année! Vers la fin janvier...
Asteroid
petit fou, petite folle

Messagepar » Mar Jan 08, 2008 7:48 pm

oui, quand je parle (perfidement) de moyens j'ai failli ajouter aussi des moyens "graphiques" ou tout au moins des compétences requises.
Elles me font un peu marrer (et pitié) toutes ces candidatures de gamin(e)s qui veulent faire du dessin animé à tout prix alros qu'ils sont trèèèèèès loin des qualités de dessin NECESSAIRES. Je le répète, passé les quelques années d'enthousiasme, je suis persuadé que faire du dessin animé c'est comme n'importe quel boulot : un truc qui sert à gagner des sous pour faire les courses. Et les conditions dans lesquels les animateurs sont traités en France (et c'est pas forcément pire qu'ailleurs) ça veut dire précarité, difficulté pour avoir des prêts chez le banquier et tout le toutim.
Franchement ça ne serait pas rendre service à certaines candidatures que de les prendre dans ces formations hyper exigeantes en investissement, en dessin, en motivation... Ceux qui disent que tout le monde peut faire du dessin animé (à condition de payer) sont des malhonnêtes.
Alors oui, effectivement le DMA est une formation en arts appliqués, la continuité d'un cursus, c'est comme un BTS de comptabilité, si t'as pas des notions avant c'est un peu duraille.
Enfin bref, le but n'est pas de départager les uns des autres. Je pense que le plus dur est de percevoir les identités propres aux formations pour pouvoir faire un choix quand on en a les moyens (techniques et financiers). Le DMA n'est pas l'EMCA, la belle affaire, qui en doutais ?
+
c

Aide soignant

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Jan 08, 2008 8:51 pm

Non non on est pas là pour départager les formations ou quoique ce soit. Et je n'ai rien contre le DMA de Roubaix (puisque j'ai voulu m'y inscrire l'an dernier héhé)

Je suis tout à fait conscient (et d'accord) qu'il faille poser dès le départ quelques restrictions ! C'est même logique et normal vu le nombre de places plutôt limitées qu'il y a à la sortie des écoles.
Et je pense que c'est partout pareil.
Mais je ne crois pas que l'emca fasse partie de ces écoles privées dans lesquelles on entre du moment que l'on paye (très) chère sa place.
D'ailleurs dans la classe cette année, personne ne sort directement du bac, parce qu'on nous demande d'avoir déjà quelques connaissances 'artistiques' tout ça tout ça...
Ce n'est pas pour rien que la première épreuve du concours soit du modèle vivant et du storyboard.

Après voilà, comme tu le dis Cé, chaque école à son identité propre et des exigences particulières aussi (je sais très bien que si j'avais tenté les gobelins l'an dernier j'aurais été recalé direct...)
Et que même si c'est un peu difficile parfois de s'y retrouver dans tout ça, je trouve plutot interessant d'avoir autant de possibilités en France, de voir comment chaque école évolue, comment elles cohabitent tout ça.

Je ne crois pas qu'on veuille se mettre tout le monde à dos par ce post, ni même vanter les mérites de l'EMCA, mais juste dire pour les quelques intéressés que l'EMCA s'agrandit, voilà !
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar » Mar Jan 08, 2008 9:05 pm

Bon.. tout ça ne change pas le fait que je vais devoir mettre le dossier "formation" à jour.. pffff...

Aide soignant

Messagepar kachoudas » Mar Jan 08, 2008 9:18 pm

cé a écrit: .... Franchement ça ne serait pas rendre service à certaines candidatures que de les prendre dans ces formations hyper exigeantes en investissement, en dessin, en motivation...

En même temps, c'est le but d'une école, apprendre le dessin, developper la motivation, gérer l'investissement. Sur qu'il y a des échecs. Mais pour échouer, faut avoir essayer. (pour réussir aussi en général - mais à défaut on peut aussi avoir un papa)
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 08, 2008 9:36 pm

à quand une enquête de terrain à la "UFC Que Choisir" sur les écoles d'Anim en France,
avec les + et les - pour chaque établissement, et un palmarès 2008 à la clef .
Ça a bien été fait pour les Centres Hospitaliers...
:roll:
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar » Mar Jan 08, 2008 11:50 pm

kachoudas a écrit:En même temps, c'est le but d'une école, apprendre le dessin, developper la motivation, gérer l'investissement.

Hin hin.. saligaud.. je me suis fait la réflexion en tapant les lignes.
"il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais professeurs"
:)

Brm.. Oui, certes, mais il y a tant et tant à voir, ne serait-ce que dans l'approche technique du métier, que si on ne part pas avec un bon bagage, on se noie...
J'aurai du écrire "avec une bonne bouée, on se noit", mais ça parle moins, une bouée, comme image.

'fin on ne va pas revenir aux réflexions fumeuses sur le talent, le génie, les prédispositions, etc. Il me semble que toutes les formations conviennent de la nécessaire préparation des candidats, c'est même le gros travail que de les sélectionner, même si c'est une opération dégueulasse.
J'ai vu de mes yeux de prof encore jeune des artistes éclore, des jeunes qui semblaient un peu moins bien disposés que certains se révéler et s'épanouir plus que d'autres, des tacherons devenir bons dessinateurs... en matière d'enseignement tout est possible mais comme partout aussi, c'est plus rare.

Hooooouuuu... il faut que j'aille me coucher moi.
+
c

Aide soignant

Messagepar nau » Mer Jan 09, 2008 1:46 pm

Bonjour tous le monde

Je trouve sympa de voir cette discussion car je vous avoue avoir été un peu choqué de voir dans vos dossiers sur les écoles la description de l'EMCA...

" Equivalent privé de la formation de DMA cinéma d'animation, tant dans la forme que dans l'approche générale"

Effectivement je pense que beaucoup peuvent douter de la différence entre un dma avec une phrase comme ça...

Il est bien de remettre un peu les choses au clair sur le sujet, L'EMCA n'a rien à voir avec un DMA, elle ne forme pas à la même chose et le diplôme n'est pas le même. Ce n'est pas dénigrer le DMA mais simplement dire qu'on n'y cherche pas la même chose. En tout cas, on n'y trouvera peu de chose communes "tant dans la forme que dans l'approche générale" pour reprendre les termes donné.
Pour ma part, si je fais l'EMCA c'est parce que je cherche à faire de la réalisation, chose que l'on aborde tout au long de la formation.

Pour en revenir au prix, effectivement c'est plus cher (c'est le meme prix que les gobelins, tout 2 gerés par leurs CCI) mais encore une fois, c'est un choix a faire par rapport a ce que l'on attend d'une formation.
j'insiste, par rapport a ceux qui pensent généreusement aux pauvres étudiants fauchés que nous sommes, qu'il faut le voir comme un investissement dans ce qui nous interesse, il faut choisir une école qui répond à vos attentes!!

Ensuite pour parler du niveau technique, le concours est effectivement extrêment selectif et je conseille donc a ceux qui sont interessés de vraiment bien le préparer (n'hésitez pas a poser des questions)
L'EMCA comme les Gobelins n'est pas une ecole ou l'on apprend a dessiner, c'est un bagage que l'on doit avoir avant d'entrer...

Je suis content que ce debat soit lancé, cela va permettre au gens de mieux savoir à quoi forme l'EMCA. Surtout, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce que l'on y fait!
nau

Messagepar » Mer Jan 09, 2008 2:25 pm

ce a écrit:Le DMA n'est pas l'EMCA, la belle affaire, qui en doutais ?

Ha bah voila.. Donc c'est de ma faute si on prend l'EMCA pour un DMA, il fallait le dire...
:oops:
Bin oui, ma formulation (que j'avais oublié) est maladroite, je la modifierais quand je ferais la mise à jour, à ma décharge il faut rappeler que l'EMCA et le DMA se sont montés quasi simultanément et à leur apparition ils témoignaient de prétentions équivalentes (formation en deux ans, pas de film de fin d'étude, polyvalente...). Qu'ensuite l'EMCA ait évolué et évolue encore c'est tout à son honneur et c'est l'avantage d'une formation qui ne doit rien à personne et trouve son personnel et ses intervenants comme elle veut.

il faut le voir comme un investissement

Bin voyons. Voila bien l'argument de ceux qui veulent te vendre des formations et de tous ceux qui rêvent d'une privatisation de l'enseignement. «Ha bin oui c'est cher, mais songez donc au fric que vous vous ferez ensuite».
Simpliste.
On devrait avoir le droit de batifoler dans ses études. Des fois y'a des étudiants de DMA qui s'aperçoivent en chemin que l'animation n'est finalement pas leur truc, va leur parler d'investissement tiens...
A 17 ans (bin oui, on prend après le BAC, on a donc des étudiants qui peuvent avoir juste 17 ans...) il est difficile de se dire clairement ce qu'on veut devenir et c'est bien comme ça aussi...

Enfin bon bref, j'enlèverai mon commentaire du dossier, mais il faut aussi dire qu'être réalisateur après 3 ans de formation, ça me semble un peu.. heu... Idéaliste ? Prétentieux ?

Hoo et puis laissez tomber...

+c

Aide soignant

Messagepar Cïol » Mer Jan 09, 2008 4:06 pm

Moi j'ai fait l 'EMCA et je bosse avec des gens de l'ESSAT, Gobelins, Supinfocom, Pivauld, Emile Cohl, Ste Genevieve etc... Une fois lancé dans le boulot, la formation je sais pas si c'est si important que ça... surtout que je continue à apprendre énormément tous les jours (pte même plus qu à l'école...). Je crois qu'il faut juste se faire un bagage de quoi se lancer... Ensuite c'est vrai que l'école a été un super terrain d'expériences et ça c'est précieux pour se trouver.
hé hé hé...
Cïol
petit fou, petite folle

Messagepar alinptitefee » Mer Jan 09, 2008 4:09 pm

coucou tout le monde !
je vois que ca s'existe un peu par la .. J'en ris aux éclats !...
Bon on est d'accord l'emca n'est pas un dma et c'est une formation assez chere. Mais on peut avoir droit a des bourses pour aider a financer l'ecole.
Voila.

En tout cas pour ceux qui aurait souhaiter vraiment visiter l'ecole avant la date des portes ouvertes sachez que avec un coup de fil a l'ecole avant cela doit etre possible. (enfin je veux pas trop m'avancer mais il me semble voir des etudiants passer de temps a autres. )

Sinon, pour les films d'etudiant, en effet ceux presenter sur le site internet ne sont pas vraiment tres representatif de lensemble des etudiants.
Voila...

Si y a d'autres questions ??

oui cé bon courage pour changer les information sur le dossier ecole!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Rems » Mer Jan 09, 2008 4:14 pm

bah alors t'es pas en train de bosser toi? c'est beau l'EMCA... :D
Rems
petit fou, petite folle

Messagepar Mimi » Jeu Jan 10, 2008 1:57 am

Hello !

Moi jpense que la motivation personnelle est quasiment plus importante que la formation ! Bossez bossez bossez bossez et progressez sans relâche youpi !
Pis surtout, il faut profiter des profs et des moyens matériels mis à notre disposition.
Concernant l'EMCA (oui ! j'ai réussi à entrer dedans après deux prépa d'art différentes - au passage, j'ai beaucoup gagné en précision dans les croquis d'analyse à la prépa de l'EPSAA qui se trouve à Paris et c'est publique, ça coûte 400€ et des patates), surtout ne vous fiez pas à la gallerie du site officiel. Les films datent un peu, et ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit du travail des secondes années qui est de très bonne qualité.

Valà j'aurai ptêt d'autres choses à dire de plus intelligent et réfléchi quand jserai plus éveillée.
*retourne au lit =>*
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar Rems » Jeu Jan 10, 2008 12:16 pm

ouaw vous avez tous mis la même signature!!! :J'en ris aux éclats !:
Rems
petit fou, petite folle

Messagepar Mimi » Ven Jan 11, 2008 12:39 am

c'étais moi la preums à avoir cette signature :J'en ris aux éclats !:
EMCA en force !
Mimi
jeune névrosé(e)

Messagepar Psy_lOw » Ven Jan 11, 2008 10:04 am

Bon, moi je viens ajouter ma pierre...

Je pense que le lieu de formation n'est pas vraiment importante en soi por l'apprentissage de l'anim, vu que les principes d'animations resterons toujours les memes. Chaque ecole ayant sa ligne directrice, il convient de la choisir par rapport a ce que l'on desir. Par contre la duréee de formation joue énormement, l'animation étant une discipline dans laquelle on progresse tous les jours, mais par paliers.

En gros, les animateurs sortant de formation longues tel que la Cambre sortent ont aquis des automatismes que les autres sortant de formations plus courtes tels que EMCA, EESAT, Gobelins ect, n'assimileront reelement qu'une fois plongé dans la vie active.
C'est a force de pratique que l'animateur trouve sa propre technique/philosophie, et au sein d'une formation courte, on n'a souvent pas le temps de s'approprier les principes d'anim.

Il est aussi vrais que les enseignants/intervenants font beaucoup la qualitée de la formation, mais le contact entre chaque eleve etant different, il n'en ressortira pas forcement le meme engagement.

Pour finir, je pense que chaque formateur a un sorte de "cheval de bataille", une notion qu'il veut inculquer, un peu sa propre vision de l'anim, ,de la scenographie ou autre. C'est ces notions, qui pour ma part etaient assez obscure durant ma formation, sont devenues des clefs pour l'apprentissage de l'anim une fois la formation terminée. C'est la le vrai baggage que j'ai emporté en sortant de l'EMCA.

D'ailleurs, le fait de faire un film fini n'est important dans le monde du travail que pour rechercher a être realisateur. Dans le cas du souhait d'etre animateur, il est beaucoup plus efficace de faire une demo avec des exercices d'anim montrant ses capacitées reeles.

Et puis de toute façon, dans l'anim, on en finit jamais de se poser des question donc d'apprendre.
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses