comme les autres DMA
Pitié !!!
La formation de l'EMCA N'EST PAS UN DMA !!! Je le dis à l'attention de tous car tout le monde a tendance à mettre tout cela dans le même sac et là je crois que c'est la goutte qui fait déborder le vase...
Ayant moi même fait un DMA à l'ESAAT et intégré l'EMCA à la suite de mon DMA je me trouve bien placée pour en parler, cela faisait un moment que j'y pensais et là je me dis qu'il est grand temps !
Comme l'a dit alinptitefee la formation de l'EMCA passe à 3 ans tandis qu'un dma est en 2 ans... Quand tu fais un dma tu sors avec un diplôme des métiers d'art, quand tu fais l'emca tu sors avec un diplôme d'assistant réalisateur.
En effet, il y a un concours pour entrer à l'EMCA, tout d'abord tu dois envoyer un book de tes travaux. Ensuite, si ton book est retenu tu viens pour une première série d'épreuves qui se déroule sur une demi-journée : modèle vivant et story board. A la suite de quoi une deuxième sélection est faite. Si tu as réussi tu reviens pour une seconde série d'épreuves : entretien avec un jury le matin puis analyse de film et anglais l'après midi.
Pour ma part je n'aurais jamais réussi à rentrer à l'EMCA sans avoir fait le DMA avant car ils te demandent une certaine expérience dans l'animation.
En dma on te demande d'avoir un très bon dossier scolaire. Puis si ton niveau est assez bon tu viens pour un entretien où sera jugé ton potentiel et ta motivation ainsi que tes connaissances en animation sans que tu aies nécessairement déjà animé avant d'y entrer (moi par exemple).
Je fais maintenant un rapide comparatif pour te montrer que EMCA n'est pas égale à DMA.
En dma tu as par exemple la physique (première année seulement) et le français que tu n'as pas à l'EMCA.
En revanche, à l'EMCA tu as des cours de mime.
La deuxième année du DMA reste d'une structure égale sur son ensemble bien qu'une grosse part soit accordée au projet personnel.
La deuxième année de l'EMCA est découpée en ateliers d'une semaine avec l'intervention de professionnels (les mêmes que les Gobelins pour une part) chaque semaine.
Par exemple pour cette année : semaine de Story Board, semaine d'After effects, semaine pour réaliser un phénakistiscope, un praxinoscope et un flip book, semaine de Flash, rallye d'anim, semaine d'adaptation (adapter l'oeuvre d'un artiste -peu importe son domaine-en animation)etc, etc...A côté de ça tu dois aussi construire ton projet personnel.
(Ce ne sont pas les seules différences mais je ne vais pas me lancer dans un roman.)
A côté de cela on peut aussi parler des techniques privilégiées.
A l'ESAAT on se consacre principalement à l'animation sur table lumineuse ainsi que l'animation par ordinateur. J'ai entendu dire "ah ben non c'est pas vrai, l'an dernier il y a quelqu'un qui a fait son projet en papier découpé en dma".
Oui, je sais, c'était moi. Mais là c'est un choix personnel et pas quelque chose qui est inclus dans la formation.
A l'EMCA nous avons des cours d'animation traditionnelle sur table lumineuse mais aussi des cours pour l'animation en volume, le papier découpé, le fusain...
Tout cela pour dire qu'à mes yeux l'objectif de ces deux écoles n'est pas le même. (J'en dirais plus à ce sujet si nécessaire).
Je ne peux que vivement te conseiller de te renseigner un peu car préférer Estienne à l'EMCA...je n'en dis pas plus. Tu n'as pas forcémment besoin de faire les portes ouvertes pour te motiver, regarder ce que propose la formation, visionner des films d'anciens étudiants et discuter avec des étudiants peut déjà te donner une bonne idée du contenu de la formation.
Pardon pour cet exposé qui pourrait ressembler à une promotion pour l'EMCA, loin de moi cette idée. J'espère aussi que mon propos ne donnera pas l'impression que je dénigre le DMA. J'ai suivi cette formation et j'en suis très contente.
Je souhaite juste jeter un peu de lumière sur la confusion que j'ai remarqué chez de nombreuses personnes entre le DMA et l'EMCA, et peut être aussi redonner un peu de prestige, c'est vrai, à la formation de l'EMCA, trop souvent oubliée, sans cesse dénigrée et que l'on ne saurait résumer à "l'équivalent privé d'un DMA".
J'espère que ce long speech ne restera pas stérile et qu'il amènera des réactions !
Et vive l'animation...
(tsoin tsoin).