Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Marinello a écrit:Ou alors tu parles de projets sur lesquels on te demande de venir ?
meule a écrit:Sur le fait que les indemnités peuvent servir à bosser sur des projets persos, je e suis pas d'accord avec la grosse madame.
Les indemnités servent à vivre entre deux jobs, beaucoup de techniciens ne sont pas auteurs.
meule a écrit: Sur le fait que les indemnités peuvent servir à bosser sur des projets persos, je e suis pas d'accord avec la grosse madame.
Les indemnités servent à vivre entre deux jobs, beaucoup de techniciens ne sont pas auteurs.
En théorie, pendant les jours de chômage, tu n'es pas sensé travailler à des trucs créatifs, mais chercher du travail. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le "statut" d'intermittent a été crée pour répondre à précarité de nos métiers, pas pour favoriser la création. D'ailleurs, dans les profession concernées par les annexes 8 et 10, on trouve plein de métiers absolument pas créatifs et à l'inverse, un scénariste, par exemple, n'est pas un intermittent du spectacle.
nico a écrit:une partie des gens vivent un peu moins pour des idées à défendre. Et ça, c’est pourtant indispensable pour se battre. Car ce qui est en jeu, ça n’est pas que de sauver l’intermittence pour continuer à toucher son chômage et écrire ses projets persos ou bosser gratos pour les copains. C’est aussi, et surtout, défendre l’idée d’une exception culturelle qui nous a donné notre richesse. Si ça doit passer par la création d’un tout nouveau système, c’est très bien, mais il faut être très vigilant pour que notre vision de la culture n’y perde pas trop.
"Il vaut mieux qu'on n'en sache pas trop!"
/.../ le système d'assurance chômage des intermittent(e)s est la seule solution pour permettre a des auteurs/réals ou des équipes de technicien(ne)s de travailler sur des courts, /.../
Lamartine a écrit:......
Il existe d'autres moyens pour faire en sorte de payer tout le monde sur une production sans avoir recourt à l'assurance chômage en guise de complément salariale et je parle en connaissance de cause.
Franck
Hum, comme réal, on peut effectivement se faire payer pour partie en droits d'auteurs (agessa)
Oui, tout à fait clair!
Perso, je n'ai jamais vu ou connu de prod demandant aux gens de bosser exclusivement sur leurs alloc sur une partie de la production.
Dans quels secteurs ces demandeurs d’emploi au travail sont-ils le plus représentés ? Faute de statistiques précises, la Dares a dû travailler par approximation, mais cite notamment les aides à domicile, les employés de maison, les métiers de la culture, les surveillants ou encore les agents d’entretien. Intermittents du spectacle et intérimaires, notamment dans le BTP, sont particulièrement concernés et relèvent de régimes spécifiques.
les demandeurs d’emploi en activité réduite ont un niveau d'étude globalement plus élevé que les autres demandeurs d’emploi et sont également un peu plus qualifiés. Il s’agit plus souvent de femmes, de personnes d'âge médian, vivant en couple avec des enfants à charge
Lamartine a écrit:Quand je dis qu'il est tout à fait possible de payer une équipe sans avoir recourt à "l'assurance chômage en guise de complément salariale", je veux dire par là qu'il est possible de "salarier" un employé (qui est au régime des intermittents bien sur) durant toute la durée de son contrat. En d'autres termes, il ne m'est jamais arrivé en tant que producteur de dire à quelqu'un ; bon j'ai l'argent pour pérenniser (ou t'ouvrir) tes droits d’intermittence pendant tant de mois et les mois restant tu bosseras sur la prod en étant rétribuer par le chômage.
Lamartine a écrit:Je crois qu'on ne s'est pas bien compris...
Quand je dis qu'il est tout à fait possible de payer une équipe sans avoir recourt à "l'assurance chômage en guise de complément salariale", je veux dire par là qu'il est possible de "salarier" un employé (qui est au régime des intermittents bien sur) durant toute la durée de son contrat. En d'autres termes, il ne m'est jamais arrivé en tant que producteur de dire à quelqu'un ; bon j'ai l'argent pour pérenniser (ou t'ouvrir) tes droits d’intermittence pendant tant de mois et les mois restant tu bosseras sur la prod en étant rétribuer par le chômage.
Marinello a écrit:Lagrossemadame a écrit:on peux soulever le problème des productions où les budgets sont calculés de tel manière que les intermittents sont payés une partie de la prod' en salaire et l'autre sur leur chômage!
C'est un exemple régulièrement ressorti mais en as-tu réellement vu? Est-ce qu'on t'a déjà demandé de venir bosser gratuitement sur une prod?
Mais j'aurais pas la tartuferie de dire que le régime des intermittents n'a pas aidé mes films ; il y a un technicien qui en a eu très largement besoin : le réal, bibi. Toi aussi non ? parce que l'un comme l'autre nous fabriquons nos films nous même, nous pouvons tenir sur de longues durées grâce au régime... nous 'sommes' l'équipe pour une grande part.
bin par définition, tout le monde est toujours payé sur toute la duré de son contrat. C'est quand y'a plus de contrat qu'on est pas payé.
Il est arrivé que des animateurs se proposent d'aider un peu plus (1 semaine ou deux. parfois plus pour une personne très précise), surtout quand leur contrat suivant ne démarrait pas tout de suite. Je ne les ai jamais poussé à le faire, ça n'était jamais dans le "deal" de départ.
Mais j'aurais pas la tartuferie de dire que le régime des intermittents n'a pas aidé mes films ; il y a un technicien qui en a eu très largement besoin : le réal, bibi. Toi aussi non ? parce que l'un comme l'autre nous fabriquons nos films nous même, nous pouvons tenir sur de longues durées grâce au régime... nous 'sommes' l'équipe pour une grande part.
enfin, sauf pour le dernier film, étant maintenant fiscalement à l'étranger, je n'y ai plus droit aux assedics... et miracle ? bin j'ai fait le film quand même, deux fois plus long que les précédents.
Enfin, il y a des gens qui ont envie de travailler sur tel ou tel projet pour le plaisir du projet en question. Un prod a un budget fixe, celui qu'il a pu trouver. Partant de là, on abandonne le projet ou on le fait vaille que vaille. L'équipe le sait, joue le jeu ou pas. Personne n'a jamais forcé qui que ce soit à bosser dans le court. Bien des gens voudraient bien mais ne le font pas à cause des budgets. Ceux qui le font malgré les budgets ont parfois recours aux heures sups ou aux dépassement de délais.
Il n'y a pas de "je t'ai payé 3 mois, tu vas en bosser 2 de plus" "ayeaye chef !". Il y a des "merci pour ces 3 mois, bon boulot" "c'était sympa. J'ai deux semaine de libre, tu veux que je t'aide un peu à finir ?" Des gens ont envie d'aider. C'est un gros mot, aider ?
désolé pour ce message confus et plein de fautes de français. Y'a un je-ne-sais-quoi indéfinissable qui me met grognon.
kachoudas a écrit:Il n'y a pas de "je t'ai payé 3 mois, tu vas en bosser 2 de plus" "ayeaye chef !". Il y a des "merci pour ces 3 mois, bon boulot" "c'était sympa. J'ai deux semaine de libre, tu veux que je t'aide un peu à finir ?" Des gens ont envie d'aider. C'est un gros mot, aider ?
Retourner vers Annonces Diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités