Page 1 sur 1

projet cinéma d'animation dans le grand est

MessagePosté: Dim Jan 28, 2007 2:19 pm
par selene
Bon alors voilà, je ne sais pas trop comment expliquer ça mais je vais tout de même essayer.
Pour commencer ça fait plusieurs années que j'ai découvert le cinéma d'animation.C'était dans ma ville à Besançon lors du "un été au ciné/cinéville". Après mon stage je me suis dit que je referais bien encore un stage. Mais impossible d'en trouver dans la région. Regardant sur le net, j'ai trouver une association qui proposait des stages à Annecy. Donc j'y suis allée et encore une fois, j'en était ravie.

Tout ça pour dire qu'en Franche-comté, il n'y a rien du tout dans le secteur du cinéma d'animation. Donc j'aimerais mettre en place un projet qui permette de valoriser cet art à Besançon. J'ai rendez-vous avec un conseiller qui s'occupe du programme "envie d'agir" afin de m'aider à monter mon projet et aussi pour le financement (je peux avoir une bourse si je gagne le concours).
Je me demandais si vous n'auriez pas une idée assez originale pour lancer le cinéma d'animation dans ma région ? J'ai déjà penser à monter une association, créer un festival ou faire une sorte de BD fugue version cinéma c'est a dire un bar qui certains soirs projetterais des courts-métrages de cinéma d'animation. Enfin bref vous voyez c'est assez confu dans ma tête alors si quelqu'un pourrait m'aider, je l'en remercierais infiniment.
Voila bon dimanche et désolée d'avoir été aussi longue.
Sélène.

MessagePosté: Lun Jan 29, 2007 9:42 am
par Olivier
Bonjour Selene,

Je pense que sur ce type de projets, l'Afca peut t'aider. En fait, s'il n'y a pas grand-chose à Besançon sur le cinéma d'animation, en revanche, en France-Comté, il y a pas mal de choses à Montbéliard, Dole et Pontarlier. La MJC Centre images de Montbéliard coordonne la Fête du cinéma d'animation sur la région et fait beaucoup de choses ; projections, invités (Béatrice Starewitch en octobre dernier), des ateliers avec Sébastien Blandin (ex de La Poudrière). D'ailleurs, si tu as des envies de faire des films, je crois que Sébastien connaît bien les mécanismes de financement dans cette région. A Pontarlier, il y a une biennale de l'animation (avec des gens que Jean-François Laguionie ou Jacques-Rémy Girerd l'année dernière, Georges Schwizgebel, Francis Nielsen il y a trois ans). Bref, tu as intérêt à mon avis de t'inscrire dans une dynamique régionale réelle. Contact moi et je te donnerai des pistes à suivre.
Olivier (de l'Afca bien sûr !)