Page 1 sur 1

MDA : Maison des artistes...

MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 9:53 am
par alinptitefee
Bon je sais , le cinéma d'animation c'est pas a la maison des artistes... Mais le boulot d'illustrateur n'est pas si éloigné que ca de l'nimation.. Alors j'aurai besoin d'un peu d'aide de la part de ceux qui s'y connaissent... (car j'ai laissé aussi un message sur cfsl vu que c'est un forum plus adapté mais pas vraiment de réponse claire.. )
Voila, je suis étudiante, mais pendant 1 mois et demi je repond a une commande-mission payé sous forme de forfait pour un travail de 13 illsutrations. Pour que je puisse être payé j'ai besoin d'une facture et faire partie de la MDA. Mais apres les avoir contacté il me demande d'avoir déja réalisé un premier boulot rémunéré pour en faire partie. Sauf que mon premier boulot c'est celui ci et que j'ai besoin de mes numeros pour les factures maintenant.
De plus, la Mda demande a ce que je fasse d'abord reconnaitre mon travail aux impts avant de faire l'inscription. Et les impots de faire d'abord l'inscription a la mda...
Vive l'administration francaise!
Si quelqu'un si connait dans les matieres de la Mda ...

MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 10:12 am
par caroline
En fait tu t'inscrit au moment ou tu fait ta première facture, et sur ta facture tu met numéro MDA en cours d'attribution, il faut aussi que tu ailles aux impots chercher une liasse P0 pour avoir un numéro de SIRET. Tu peut t'inscrire à la MDA dés ton premier travail, seulement tu ne bénéficieras de la sécu par eux que si tu gagne plus d'une certaine somme dans l'année et au bout d'un an. Sinon, un fois que tu es inscrit, ça te permet de facturer par eux. par contre, tu devras leur payer des charges, même si tu ne bénéficie pas de la sécu par eux.

MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 10:17 am
par alinptitefee
rhaaa merci enfin une reponse calire et limpide j'aurai du commencer par la!
par contre les charges c'est de quel ordre environ? (ca depend peut etre de chacun?? ) enfin bon en tout cas merci beaucoup!

MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 10:24 am
par caroline
Au total c'est 15% et des brouettes. Mais au début tu es en précompte, c'est à dire que ton client en paye directement une partie à la Maison des artistes, il faut que tu le précise dans ta facture, et que tu leur fasse te rencoyer un certificat de précompte signé et daté.

MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 10:13 am
par alinptitefee
caroline a écrit:. Mais au début tu es en précompte, c'est à dire que ton client en paye directement une partie à la Maison des artistes, il faut que tu le précise dans ta facture, et que tu leur fasse te rencoyer un certificat de précompte signé et daté.




Ok ... mais comment je sais combien je dois préciser dans la facture? c'est 15 % de l'ensemble payé?
C'est mon client qui doit m'envoyer un certificat de précompte ? (ou la Mda ? )

ah oui, et sur la facture dois je marquer :
code APE : 923 A
TVA non réclamée : art 293B du CGI ?

pour le reste je crois que j'ai compris!En tout cas merci je commence a y voir plus clair.