C'est donc la rentrée depuis un bout de temps déjà, j'espère que tout le monde va bien! ^_^
J'en profite pour poster ce petit sujet, qui avec un peu de chance, viendra étoffer la coquette banque d'informations déjà disponible sur ce Forum.

Ca n'a rien d'exhaustif loin de là

Ben, tout ce qui suit ne concerne que l'Afrique Noire (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).

* Donc en Afrique Noire, la première structure équipée pour la création de dessins animés originaux et disposant d'une équipe formée aux techniques du cinéma d'Animation, a vu le jour au Sénégal en 1998 à l'iniatiave de Pierre Awoulbe Sauvalle (hé hé un ancien des Gobelins).
cliquez sur l'image pour voir la Vidéo

infos complémentaires
* Le premier Long métrage d'animation à été réalisé entièrement en 2003 par de jeunes artistes Zimbabwéens, en Stop Motion avec des marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération.....

Bon j'avoue ce qui suit est d'assez piètre qualité niveau Anim, mais voilà, j'aime bien le style graphique et ça a le mérite d'exister, en plus ça vient de chez moi...

* Réalisés en partenariat, par la RIS (Regia Image & Son) en Côte d'Ivoire, pour les dessins, l'animation, le son et l'idée originale et Dedalusprod société française, pour le montage et la finalisation, voici une série datant de 2003 qui porte à l'écran une dizaine de Contes Africains adaptés en dessins animés.

plus d'informations ici avec un fichier PDF
* Et toute le monde connaît le vénérable Jean Michel Kibushi qui a crée le studio d'animation Malembe Maa en Belgique.

* Ensuite, à ce que je sache, la plupart des réalisations en matière de Cinéma d'Animation sont le fait d'auteurs isolés ou expatriés, qui bénéficient de subventions dans leurs pays d'accueil:
Vincent Glès un ivoirien
La burkinabéCilia Sawadogo.
Le célèbre Nigérien, Moustapha Alassane.
* Encore en Côte d'Ivoire,(décidement je fais la promo de mon pays moi!

Il s'agit d'une ancienne coproduction entre la Fondation Ndaya Internationale, le CNC et l'UGC en France

Je ne sais si l'Animation a été réalisée localement et dans quelles proportions... Donc à prendre avec des pincettes.
J'actualise dès que possible.

Enfin bref, j'arrête de vous saouler avec ça, je sais bien que ce n'est pas l'endroit

Voilà voilà.

Bonne soirée les fous!