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Nouveau OpenMovie: Big Buck Bunny

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Nouveau OpenMovie: Big Buck Bunny

Messagepar NeRi » Jeu Mai 29, 2008 5:30 pm

Après Elephant Dream dont on avait parlé dans les colonnes de ce forum sans grand enthousiasme si jeme souviens bien.. Voilà le deuxième Openmovie: The Big buck bunny qui est de bien meilleure facture que son prédecesseur !

Pour rappel, le film a été fait seulement avec des outils opensource (notamment Blender) ! Et ça donne vraiment envie de s'y frotter !

Le scénario est sympatoche et l'anim est digne des studios américains (les spécialistes me contrediront peut etre..?)

Le film est visible ici
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Messagepar aurelien » Jeu Mai 29, 2008 5:53 pm

Techniquement Blender n'a plus grand chose à prouver après une telle démonstration. ses concurrents commerciaux n'ont qu'à bien se tenir !

vivement un photoshop gratuit digne de son modèle...

sinon le film en lui même, bof, bof. j'ai bien aimé les décors, l'importance accordée à la lumière et aux cadrages. mais j'ai toruvé ça lent et un peu mou au montage. 10minutes.. c'est trop long pour une idée aussi basique... je suis sur que 3 aurait suffit. mais bon est ce bien le sujet ?
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Messagepar kachoudas » Jeu Mai 29, 2008 6:03 pm

Il faut effectivement juger ce film pour ce qu'il est : une démonstration technique de Blender.

1- Point de vue anim, rien à dire, la preuve est faite qu'on peux faire de l'anim de perso dans blender.

2- point de vue "poils et cheveux" (visiblement un des gros but de la démonstration), le film est intéressant par ce qu'il ne montre pas : pas d'animation des fourrures, poils et autre... nul doute que si c'était possible, on aurait eu des tas d'effets...

3- enfin, il démontre avec brio que des artistes utilisant Blender peuvent tout autant qu'avec les logiciels hors de prix du marché faire des histoires sans intérêt et pleine de clichés.

Blender avance décidément à grands pas !

(sérieusement, je suis très impressionnés)
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Messagepar steff » Jeu Mai 29, 2008 8:03 pm

je fais parti ainsi que joel du blender clan et ils n 'en peuvent plus
d'attendre la version telechargeable hd sur http://www.blender.org
sortie imminente sur les serveurs qui vont etre vite surchargés

sinon un jeux opensource au niveau des commerciaux mais on echappe au
domaine de l'animation, une equipe d'amerique du sud est en train depuis
quelques annees deja de faire un long metrage a la pixar sous blender , une
version qu'ils ont specialement detournée puisque le logiciel est open source
et ceci est donc legal , et leur version de blender est telechargeable sur quelques serveur en svn, version a compiler soit m^me

enfin ya qu'a voir les nouveaux utilisateurs de blender sur le clan, ils sont de
plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes ! je vous dis pas dans quelques annees quand les ptiots a 3 ans vont nous coder de l'assembleur !

pfou je me sens vieux la mais vieux ! je commence tout juste a apprendre le python 2.5 pour des projets et eux a 13 ans ils se tapent de la prog de fou ou des images 3d pas encore senties d'un point de vue style etc mais ya de la ressource. une ecole d'art derriere et plein de petits genies.

ca t est je vais prendre ma retraite cé !!!! sisi chuis blasé la :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:


bizz tous comme quoi ya de l'avenir pour le libre , pour aurelien ya gimp du moment que l'on sache s'en servir , toute une autre approche un peu moins facile mais il existe de bouquins , comme une autre soft free : inkscape pour linux ou win comparable a illustrator 8

bon ben voila adieu win et vive le web 3.0 !

bizz
s
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Messagepar » Jeu Mai 29, 2008 10:33 pm

Oui, belle démo.
Par contre le film est long, mou et surtout assez vulgaire (design et histoire) et les histoires de destructions d'animaux à fourrures 'so cute' on s'en gave depuis les années 50.


+
c
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Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Mai 30, 2008 12:47 pm

le lien nous emmenent uniquement vers une image d'accueil?!
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Messagepar steff » Ven Mai 30, 2008 12:59 pm

oliv regarde le second lien de philippe c'est la version Youtube

amities

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Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Mai 30, 2008 11:10 pm

ca fait mechamment penser a un mix de "Bugs life", "For the birds", "Shreck" et autres "Over the edge" et encore uniquement pour les plans que j'ai reconnu mais sinon c'est assez sympa. Enormement de longueurs mais bon ca reste une demo qui montre bien que Blender peut satisfaire pas mal de realisateurs independants.

En tant qu' animateur salarié ca ne m'excite pas plus que ca car c'est pas demain que les grosses boites de production passeront sous Blender mais on dirait que les animateurs se sont fait plaisir a tester differents styles d'animation.

Il y a une version de meilleur qualite ici sur Vimeo

http://www.vimeo.com/1084537
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Messagepar steff » Sam Mai 31, 2008 7:43 am

les plans que tu as reconnu mon ami sont des references ou des clins d'oeil :D

sinon tu peux telecharger le film en full hd tres bonne qualité sur le site de blender depuis hier j'ai plus l'url precise mais tu pars de http://www.blender.org et ya un onglet a droite :D

en ce qui concerne les boites rien que monsieur bill gates a voulu racheter blender vu sa popularité donc voila en plus il y a de plus en plus de boites qui font avec pour son uvmap du tonnerre ou qui s'y mettent exclusivment. je te donnerai les preuves plus tard si tu veux 8) comme quoi ya pas que maya dont bien des boites ne possedent même pas une licence officielle

j'ai fait un stage ya pas si longtemps , une boite de 2d , pas mal de softs pirates sur les becanes et ce ne sont pas les stagiaires qui les ont ammené mais peut etre est ce une mode en france car dans une autre boite ou j'ai bossé tout etait pirate sauf le soft maison donc. pas de noms chuis pas si bete. bizz oliv essaye le soft tu seras surpris par le gratuit !

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Messagepar kachoudas » Sam Mai 31, 2008 8:04 am

Olivier Ladeuix a écrit: ... En tant qu' animateur salarié ca ne m'excite pas plus que ca car c'est pas demain que les grosses boites de production passeront sous Blender ...


Je ne suis pas un enthousiaste de blender ou gimp ou autre opensource comme Steff ou Rvboom, mais sur ce point, je serais moins catégorique.

A la vitesse où les choses évoluent, Blender pourrait apparaitre rapidement dans les petites boites, et petit à petit dans les plus grosses. Certes, pour les très grosses, il est peu probable que ça se fasse vite.

Il ya d'ailleurs un 3eme modèle possible : le blender customisé. Beaucoup de boites ont des logiciels maison, considérant moins cher de payer 2 developpeurs à plein temps que d'entretenir un parc de logiciels. Alors pourquoi pas sur la base d'un Blender auquel sont ajoutés des fonctions au fur et à mesure des besoins ?
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Messagepar Olivier Ladeuix » Sam Mai 31, 2008 11:25 am

les grosses boites de productions ont deja payé les licenses de tous leurs poste et meme si elles rajoutent 3 ou 4 postes par an c'est pas ca qui va decider la boite a changer tout leur parc en cours de production ;-) Un exemple dont je me souviens assez bien c'est sur la production de Kaena. Alors que Max4.1 etait deja disponible, la boite entiere bossait encore sur Max 2.5. A l'epoque les nouvelles versions de max sortait tous les 18 mois

Moi je bosse dans le jeu video et dans ce domaine j'ai deja du mal a convaincre les "riggers" ("Setupers" comme on dit en francais.... je sais pas d'ou ils sortent ca mais bon ;-) ) et les programmeurs de nous donner des "rigs" (squelettes) "Squash and stretch" un peu plus simple a utiliser alors il va se passer pas mal de temps avant que la boite entiere change de pipeline.

Mais comme j'ai dit, un nouveau studio qui s'ouvre ou une petite structure pourquoi pas. Vous avez d'ailleurs oublié de poster un lien tres tres important!

Apparemment l'ensemble des fichiers de production, de l'animatic jusqu'au scenes animees est disponible ici

http://graphicall.org/bbb/index.php
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Messagepar steff » Dim Juin 01, 2008 10:13 am

merci pour le lien olivier

sinon concernant les boites peut etre pas en europe mais faut voir dans
l'ensemble. et d'une toute l'amerique du sud qui n'a pas les moyens de se payer la version de maya la plus simple (je parle de max pask bon la l'usine a gaz bonjour !) se mettent tous a blender et ils font des merveilles. et le second point est que de plus en plus de free se mettent a blender pour de l'archi et autres (j'ai bien connu un tres bon free qui faisait en free des low poly pour atari lyon d'un qualité excellent , le bon vieux teg, sous cinema 4d)

resultat vu tous les contrats qui lui tombaient sous la main il a refuse la facon dont atari le prenait comme une bonne poire ( un peu comme la "meilleure" commanditaire qui m'a payée une pub yoplait autant zarb soit elle 3000 ht !)

et tu regardes sur le plus gros forum de 3d en france tu trouves dix milles exemples de blender qui a mauvaise reputation pask tu vois bien le gratuit c'est pas pro et ils tombent des nues devant une image faites sous ce soft

on est d'accord sur un point c'est pas le soft qui fait l'oeuvre encore heureux mais l'auteur et ce qui veux mettre dans son oeuvre .

sinon on est tres mal barré. si le talent tient au prix de ton matos ca me rappele certains electro makers qui ont des synthes de fou et qui font de la crotte . bref j'arrete. je defends blender tout simplement parce que cela me permet de faire du low poly sans cout exaustif et en tout profetionnalisme un jour si ca m'arrive ;)

pi tiens avec des potes on est en train de monter une assoc d'anim dans notre belle region (desole mon pote d'assoc prochaine pour l'info mais bon ca me permet d'argumenter) et en meme temps que donner des cours du soir ou de la mi journee a des enfants ou des adultes en stop mo , dessin animé sous tvpaint edu (projet) etc ben j'ai envie suivant une doc de 70 pages et grace au moteur integre de blender qui permet de faire des jeux a base d'onglet comme les nodes en quelque sorte de monter sur une annee une formation de conception de jeux video low poly pas trop optimisé mais accessible pour tout le monde et sous un soft que tout le monde pourra acquerir de facon legale puisque open source.
faut tenter les gamins risquent d'accrocher pour un pacman 3d ou une course de voitures etc. conception d'un exe ou d'un dmg ou d'un fichier run pour nux et c'est partit mon kiki. c'est sur que l'on ne va pas faire du crysis mais au moins leur donner l'envie de creer de leurs propres mains leur jeux en groupe ou pas suivant des cours ordonnés.

voila ce qu'offre blender un soft de mod et d'animation et de rendu sympa pour les reals et les free (et ca fait pas 800 mo d'install comm les autres mais 12 mo c optimisé a donf mais c'est un faux debat vu les tetras qui nous arrivent sur la poire ...) et aussi une plate forme de creation de jeux interne qui a fait son petit succes au siggraph a l'epoque de son lancement

rien a dire de plus je suis pour la pluralité mais c'est comme flash vu que l'on peux acheter a adobe la technologie flash 8 ou 9 de nos jours il fleurit
un bon nombre de bon petits softs equivalents en tous points sauf que certains n'ont pas l'ognion skin mais si c'est pour faire des sites web ca suffit largement en action script 2.0 ou 3.0)

bizz olivier lance toi si tu as le temps bien sur seulement une fois dans le blend et tu verras que le libre n'est pas si futile. pareil pour toon boom si vous voulez faire de l'animation vectoriel gratuite en plus simple mais aussi j crois avec la fameuse camera 2d/3d de toon boom en vecto ben mettez vous sous linux ou osx et cherchez vous KTOON ya carrement une boite de prod en amerique du sud qui achete vos prod si vous pondez des serie sous ce support. ;)

bizz a toi olivier je me suis un peu enflammé c'est vrai et je reconnais qu'aux states et en europe rien n'est joué mais dans d'autres parties du monde ou pour faire de la 3d pro ou pas un simple telechargement LEGAL et deux bouquins a 30 euros chacun suffit moi j'ai fait mon choix alors que bon ok je le reconnais j'ai now tellement envie de faire des projets que la 3d ca sera pour plus tard . biizzz bonne journee a london

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