Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Ce que je ne sais pas c'est s'ils ont le droit de me payer avec tout le retard qu'ils veulent comme ça
Ce qui est sur, c'est que cela fait plus de trois mois pour la première et trois mois pour la deuxième.
Les bons de commandes sont en fait des mail, on m'a dit que cela faisait office de papier officiels, et j'ai gardé ceux que je leur ai envoyé avec mes travaux.
heu juste pour la majoration ça me parait hard non? Enfin je pense que ça passerais très mal...
- Si rien n'est indiqué sur la facture, le délai légal de paiement est de 30 jours à compté de sa date d'émission.
- Le délais maximum négociable par un client pour le pairment d'une facture est de 90 jours.
- La loi t'autorise (t'oblige même) à pratiquer des indemnités de retard (Article 53 de la Loi NRE). tu peux donc en pratiquer même si tu n'avais rien mis sur ton bon de commande (je ne te conseille pas d'en appliquer si tu comptes encore travailler avec ce client, en tout cas, pas dans l'immédiat). La loi propose un calcul par défaut de ces indemnités, si rien n'était inscrit dans le bon de commande. Pour retrouver ce mode de calcul, fais une recherche dans le forum, le sujet à déjà été profondemment traité ici.
Pour ma part, je mets cette clause dans mes CGV:
"Section 3.02 En cas de retard de paiement, une pénalité fixée à 15% du montant T.T.C de la facture, par mois de retard entamé, est exigible sans rappel le jour suivant la date limite de règlement. Mention obligatoire. Lutte contre les retards de paiement / Article 53 de la Loi NRE".
J'ai choisi le % de manière arbitraire, puisse qu'il s'agit d'un accord contractuel négociable. Tant mieux si le client accepte à la signature. 15%, c'est beaucoup, je pense que la plupart des indés ne demandent que 10%, mais c'est dissuasif.
alexphine a écrit:
J'avais cru lire quelque part que ça se transformait en CDI au bout d'un moment, mais je ne trouve plus où.
Retourner vers Annonces Diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités