Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

objectif : ESAAT

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Mer Juil 29, 2009 7:26 pm

Bonjour à tous !

Je connais ce forum depuis quelques temps déjà, et bien qu'il existe surement déjà d'autres topics sur le sujet, je me permet de vous poser des questions concernant mon orientation.

J'ai actuellement 18 ans, et j'avoue être passionnée par les métiers de l'animation. Mon problème est là ; j'ai déposé ma candidature cette même année pour une place en DMA cinéma d'animation à l'ESAAT. J'ai été reçue à un entretien devant jury, mais malheureusement je me suis retrouvée sur liste d'attente et les procédures d'admission sont maintenant terminées !

Alors en quelques mots :

- Je viens de terminer une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), et j'hésite à faire une année aux beaux arts (ESAM de Metz) ou alors à travailler pour mettre un peu d'argent de côté pour mes études.
- Je me rend compte que dans le dossier que j'ai présenté à l'ESAAT, figuraient peut être trop de planches techniques (nu, dessin d'observation, croquis d'animaux, étude documentaire ... avec très peu de travaux d'archi) et pas assez de travaux personnels.
Je me demande donc quels sont les "critères" d'évaluation et s'il est bon d'insérer dans son dossier des essais d'animation et/ou vidéos.

J'aimerai si possible, avoir quelques conseils à propos de ma possible admission l'année prochaine (je l'espère!) car cette école me tient beaucoup à cœur et je voudrai mettre toutes les chances de mon côté ! :D

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton

Re: objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Dim Jan 10, 2010 7:44 pm

Bon je vois que personne n'a vraiment de réponse à me fournir ^^

Tant pis, je vous remercie quand même de m'avoir lue.
Pour l'info, j'ai finalement décidé de lâcher les beaux arts de Metz, au profit d'Emile Cohl à Lyon bien que financièrement, je ne sois pas sûre de pouvoir finir ce cursus... : (
J'ai donc pour objectif de retenter l'ESAAT et autres DMA cette année, alors s'il y a des étudiants sur ce forum, je serai ravie de pouvoir discuter un peu avec vous ; )


J'en profite aussi pour relancer le sujet au cas ou il y ait des news sur mon deuxième point, le premier étant réglé : )
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton

Re: objectif : ESAAT

Messagepar pandami » Dim Jan 10, 2010 8:38 pm

Peut-être pourrais-tu nous indiquer un lien sur lequel nous pourrions consulter ton travail, ce sera peut-être plus facile de discuter.

Pour ce qui est des concours en eux-même c'est toujours un peu délicat de déterminer avec certitude quels critères vont décider de l'admission de tel ou tel étudiant. C'est très relatif. Pour deux étudiants de niveau équivalent en terme de technique et de créativité, ça peut dépendre de leur tête, de l'heure de leur passage, de qui est passé avant eux... et je ne parle même pas de l'aspect purement subjectif inhérent à tout jury de concours.

Pour des écoles spécialisées je dirais que, dans le cas bien sûr où l'on passe le premier tour, l'une des clés serait de ne pas avoir l'air de s'être trompé d'endroit, ça peut aider. Faire preuve d'assurance, d'écoute et d'ouverture peut également favoriser l'opinion des gens qui auront à te juger sur un laps de temps très court.

Mais encore une fois tout ça est très relatif, je ne dis pas que ça se joue forcément sur un coup de dé, mais voilà... c'est relatif.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Dim Jan 10, 2010 9:58 pm

Merci pour cette réponse aussi rapide ^^

Pour le lien il est disponible sur mon profil mais voilà quand même le lien : http://urbandiary.canalblog.com/
pour le moment il n'y a pas grand chose, surtout au niveau des travaux actuels, il faut que j'organise ça.
Mais j'aimerai vraiment avoir quelques critiques si possible ^^

Pour ce qui est des concours, je vois tout à fait ce que tu veux dire ... :/
alors je vais beaucoup bosser et .... beaucoup croiser les doigts : x
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton

Re: objectif : ESAAT

Messagepar blopoOoOo » Dim Jan 10, 2010 10:40 pm

Salut salut,

je suis passée jeter un coup d'oeil sur ton blog et ce j'aurais à reprocher c'est effectivement le manque de dessins d'imagination. Je veux dire, des personnages, des décors, tout ça... et surtout ça manque de croquis rapides, "enlevés", sur le vif, bref pour décoincer un peu ton trait. Pour ça te je conseillerais de faire des croquis rapides dans le métro, dans la rue, etc...
Du reste c'est plutôt chouette, t'as l'air de bien te débrouiller, je pense qu'en étoffant un peu ton dossier t'as toutes tes chances.

vala! c'est juste des p'tits conseils comme ça, :oops: j'espère que d'autres te répondrons vite :x
blopoOoOo
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 10, 2010 10:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo godfathers

Re: objectif : ESAAT

Messagepar pandami » Dim Jan 10, 2010 11:05 pm

Il est vrai que la conception d'un univers visuel original et la démonstration d'une certaine souplesse de dessin ne seront pas de trop, surtout pour entrer dans une école spécialisée. Des croquis sur le vif, c'est effectivement une bonne idée (métro, animaux en mouvement...)
L'ESAAT est la seule école qui t'intéresse ?
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: objectif : ESAAT

Messagepar chut chut » Lun Jan 11, 2010 2:09 am

Bonjour I-chu.

Je suis une ancienne étudiante de l'Esaat et actuellement étudiante à l'Emca. En ce qui concerne l'admission en DMA, je ne peux que te faire part de mon expérience personnelle. Puisque tu connais déjà le côté administratif les quelques conseils que je peux te donner sont valables dans plusieurs cas. Il n'est pas obligatoire d'avoir de l'anim dans ton dossier pour entrer dans la formation, puisque l'école est là pour te former à ça. En revanche il faut montrer dans ton dossier une envie d'animer, et la faire transparaître lors de l'oral.
Un dossier idéal serait donc un dossier contenant des "basics" qui montrent que tu es à l'aise en dessin, archi, croquis d'observation, nus, animaux etc... Il faut aussi essayer de mettre du noir et blanc et de la couleur, histoire de montrer ta polyvalence! Et comme cité plus haut, les croquis rapides sont les bienvenus puisqu'ils montrent comment tu capte le mouvement, et permettent souvent de trouver un autre trait plus "enlevé".
Ce qui est souvent recherché, c'est plus un univers personnel, tes envies, tes styles, donc il ne faut pas hésiter à mettre des croquis personnels, des recherches de décors, de persos, mais aussi toute sorte de choses créatives, si tu fais de la photo, du modelage, de l'origami ou que sais-je encore, n'hésite pas à le mettre en avant. Se sont des "personnalités" qui vont accrocher un jury, souvent plus même qu'un très bon dessinateur "académique".
Après tout ça reste assez subjectif, puisqu'au final c'est un oral! Le tout c'est de montrer ton univers, ta personnalité, et ton envie d'animer. C'est à peu près tout ce que je peux te conseiller, ça reste vague mais ce sont des constantes pour pas mal d'entretiens.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée, en tout cas bon courage pour tes concours!
Avatar de l’utilisateur
chut chut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Mer Jan 06, 2010 12:13 am
Film d'animation culte: Chihiro, Adjustment, ...

Re: objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Lun Jan 11, 2010 6:52 pm

Merci pour vos trois réponses! Ca m'est vraiment d'une grande aide, c'est toujours plus simple de voir les défauts lorsque l'on met le doigt dessus ^^
Dans tous les cas, je prend bonnes notes de vos conseils, et je vais m'y mettre dès à présent en commençant un nouveau carnet avec croquis rapides et dessins personnels.

Pandami > L'ESAAT n'est pas la seule école qui m'intéresse bien sûr, mais c'est celle pour laquelle j'ai flashé. Je suis passée par Ste Geneviève l'année passée mais ça ne m'a pas donné une aussi bonne impression.

j'en suis aussi (déjà?) à ma 2e année après bac (MANAA + année probatoire) et j'aimerai vraiment m'orienter vers un diplôme... je ne tiens pas à faire 10 ans d'études pour au final me retrouver sans réelles qualifications sur le papier.
Pour ce qui est de mon école actuelle (Emile Cohl), elle est vraiment, vraiment couteuse et j'ai bien peur de ne pas pouvoir finir le cursus. De plus mes notes ne sont pas faramineuses (avec seulement 15 places en animation la dernière année!) :' /
Alors je pense m'orienter vers du public, c'est à dire les 4 DMA Animation et puis au cas ou, je peux toujours me présenter aux gobelins, à l'EMCA et autres pour voir les possibilités qui me sont données.
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton

Re: objectif : ESAAT

Messagepar pandami » Lun Jan 11, 2010 7:48 pm

Emile Cohl est une bonne école mais il est vrai qu'elle est assez coûteuse.

L'ESAAT est un DMA renommé pour ce qui est de l'animation je comprends que tu sois séduite.

Le DMA de ST Geneviève est un DMA jeune qui manque cruellement de professeurs vraiment spécialisés dans le domaine de l'animation mais il a deux avantages, c'est un bon tremplin d'une part (de nombreux étudiants de ST GE sont maintenant à L'EMCA, à l'ESAAT et quelques-uns aux Gobelins), et d'autre part il est sur Paris (non pas que les écoles de province seraient sans intérêt, bien au contraire, mais le foisonnement culturel parisien est toujours bénéfique pour un artiste en devenir, de même, beaucoup de grandes écoles sont sur Paris).

Pour ce qui est des Gobelins, tout le monde s'accorde à dire que techniquement c'est quand même l'élite. Maintenant c'est un milieu assez particulier. Il faut pouvoir se couler dans le moule.

Les Arts-Déco Paris (ENSAD) a une bonne section animation, mais ils forment plutôt des auteurs, pas des techniciens. En plus l'école est en 5 ans, c'est long, surtout si tu veux travailler assez vite. Mais l'avantage c'est que c'est public et que la formation est pluridisciplinaire donc quand tu sors tu sais faire pleins de trucs en plus de l'animation (moi ça m'a bien plu ;) ) les portes ouvertes sont fin janvier si jamais tu as l'occasion d'y aller.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: objectif : ESAAT

Messagepar DuDuF » Mar Jan 12, 2010 10:06 am

pandami a écrit:le foisonnement culturel parisien est toujours bénéfique pour un artiste en devenir



Je m'insurge !

Bon comme j'ai pas le coeur a la polémique, j'argumente pas plus - meme si je pourrais faire la liste des musées/théatres/évènements culturels, etc, du nord, le louvre2 nétant qu'une goutte d'eau, mais j'ai la flemme - mais cette phrase me met limite très très en colère.
Je me demande si c'est une phrase de parisien qui n'a jamais vraiment pris le temps de savoir ce qu'il y a chez les "provinciaux" ???
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: objectif : ESAAT

Messagepar Lamartine » Mar Jan 12, 2010 11:23 am

C'est vrai que l'agglomération Lilloise est plutôt bien pourvu en matière d'événements culturels. Sans compter que c'est une ville très dynamique qui n'a pas grand chose à envier à Paris.


Bon reste le problème de la langue que je ne comprend pas toujours ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: objectif : ESAAT

Messagepar meule » Mar Jan 12, 2010 11:41 am

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

T'es arringé ti z'ot !!
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: objectif : ESAAT

Messagepar Lamartine » Mar Jan 12, 2010 11:43 am

:J'en ris aux éclats !: :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: objectif : ESAAT

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 12:07 pm

Je me demande si c'est une phrase de parisien qui n'a jamais vraiment pris le temps de savoir ce qu'il y a chez les "provinciaux" ???


Duduf, c'est une phrase de parisien nombriliste et centralisé, merci donc pour ton intervention salutaire. -_-
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: objectif : ESAAT

Messagepar blopoOoOo » Mar Jan 12, 2010 10:59 pm

De toute façon je ne pense pas que pandami voulait créer une polémique et même si je suis tout à fait d'accord (pour y avoir vécu un an) avec le fait que l'agglomération lilloise est très riche en dynamisme et lieux culturel, cela reste à une autre échelle que Paris, c'est un fait.

Et personnellement je trouve les répliques du genre "Je me demande si c'est une phrase de parisien qui n'a jamais vraiment pris le temps de savoir ce qu'il y a chez les "provinciaux" ???" c'est un peu de la susceptibilité exagérée, parce personne n'a dit que la "province" est moins bien, c'est juste un contexte différent car une telle concentration de lieux culturels dans une même ville reste rare.

(encore une fois je ne suis pas en train de faire une éloge honteuse de paris et encore moins de rabaisser les autres villes, qui ont chacune leurs avantages)
blopoOoOo
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 10, 2010 10:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo godfathers

Re: objectif : ESAAT

Messagepar DuDuF » Mar Jan 12, 2010 11:39 pm

blopoOoOo a écrit:je ne pense pas que pandami voulait créer une polémique



nan mais moi si :D :arrow:

cela dit et plus sérieusement (jdéconnais hein, faut pas tout prendre trop au sérieux, on est aussi la pour faire semblant de s'engueuler), j'trouve qu'on a trop facilement tendance a croire qu'a paris il y a plus de trucs qu'ailleurs / Qu'à paris la culture et le dynamisme font exception. Et c'est une hypothèse que j'ai beaucoup (toujours ?) entendu de la bouche de parisiens.
bon j'allais écrire un pavé pour mexpliquer mais ca me soule, et c'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: objectif : ESAAT

Messagepar » Mer Jan 13, 2010 8:33 am

DuDuF a écrit:j'trouve qu'on a trop facilement tendance a croire qu'a paris il y a plus de trucs qu'ailleurs / Qu'à paris la culture et le dynamisme font exception.


On le croit et on a raison de le croire ! On ne remplace pas l'émulation d'une ville comme Paris, ne serait-ce qu'en disponibilité des bibliothèques publiques : la Bibliothèque Mitterand, Forney, celle des Arts Déco, la BPI Beaubourg, l'émulation des galeries, des musées, des cinémas, des institutions (Forum des images, Mediathèque..) des restaurants (oui, bon.. culture..).
A un étudiants qui a la possibilité de choisir, à qualité égale de formation, et les moyens de s'assurer des études à Paris, je conseille toujours Paris, peut-être parce que je l'ai vécu, mais il te suffit de comparer "Sortir" et "l'Officiel des spectacles"...
Par contre en terme de qualité de vie, de prix, c'est sur que ça se discute. Mais la culture de la capitale de la France, il n'y a pas beaucoup de villes au monde qui peuvent lui faire de l'ombre.

EDIT : à la reflexion, peut-être internet a t-il changé un peu la donne en terme d'offre culturelle. Mais Paris reste un ensemble urbain et architectural unique au monde.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Lun Jan 18, 2010 5:32 pm

pandami > Merci pour cette explication détaillée, je vais éplucher tout ça et commencer à me préparer ...et surtout à mettre mon dossier à jour ^^

J'ai quelques essais d'animation que je pense y faire figurer et je tiens compte de vos conseils en ce qui concerne les croquis sur le vif et les dessins d'imagination. Encore merci !

Pour ma part, en ce qui concerne Paris, c'est vrai que c'est une ville qui vaut le coup d'être vécue (tout comme Lille et ailleurs, mais peut être à moindre échelle), mais je ne suis pas sûre d'en avoir les moyens pour l'instant ... à voir. Je vais peut-être aussi m'essayer au concours des gobelins pour voir un peu comment cela se déroule, c'est toujours ça de prit. On m'a d'ailleurs parlé de frais de dossier pouvant s'élever à 300 € ... info ou intox ? En moyenne, dans la plupart des écoles les frais sont d'environ 50€ non ?
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton

Re: objectif : ESAAT

Messagepar pandami » Lun Jan 18, 2010 7:29 pm

300€ ? Ça me paraît bizarre, quand j'ai passé le concours c'était effectivement plus proche de 50€ que de 300€. Cela dit ce n'est pas impossible, administrativement cette école est capable de beaucoup de chose pour sélectionner les meilleurs étudiants, même du pire. En plus elle dépend de la chambre du commerce et de l'industrie et pas du ministère de l'éducation ou même de la culture, l'état d'esprit et les objectifs ne sont donc pas tout à fait les mêmes non plus.
Enfin ne voyons pas le mal partout, je pense que c'est de l'intox, si seuls les plus riches pouvaient passer le concours où irait-on je vous le demande ? (même si l'ambiance général est plutôt en faveur des nantis en ce moment) :(
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: objectif : ESAAT

Messagepar blopoOoOo » Jeu Jan 21, 2010 11:56 pm

bah l'an dernier c'était 75 € si je me souviens bien, je doute donc que ça ai autant augmenté. Après c'est possible aussi que ça augmente un peu (genre 80 ou 85 € mais pas plus je pense) et pour ce qui est des frais de scolarité en revanche ça a augmenté en moyenne de 500 euro par an pour les nouveaux entrants ces dernières années (cette année on en est à 4400 € :/ ) , donc tout ça est aussi à prendre en compte.
blopoOoOo
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 10, 2010 10:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo godfathers

Re: objectif : ESAAT

Messagepar I-Chu » Jeu Jan 28, 2010 8:13 pm

Je suis allée au nouvelles et c'est 80 € cette année.
(ça me rassure un chti peu quand même ^^")
Avatar de l’utilisateur
I-Chu
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juil 29, 2009 6:00 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: Amer béton


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités