Page 1 sur 1

École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 2:15 pm
par cestquoiladresse
"L'école japonaise de manga de Niigata envisage de former des mangakas en France.
Sa ville jumelle de Nantes lui ouvre les bras."

Image


Lien vers l'article Ouest France

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 2:36 pm
par kachoudas
<mode cynique ON>
Traduction : "Les nippons sont venus passer leur vacances en France aux frais de la princesse. Comme il fallait un prétexte, ils sont allé voir leur collègues de la ville jumelée. Et comme ils ne sont pas moins c... que les autres, ils ont vite compris qu'ils pouvaient tirer un max de fric aux communautés locales, tout en faisant faire tout le boulot par le directeur des beaux-arts de Nantes, et, cerise sur le gâteau, en se faisant payer de nouveau séjours au pays des moulins rouges. "
<mode cynique OFF>

sorry ;), c'est peut-être un beau projet, mais j'ai pas pu m'empêcher...

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 2:47 pm
par
Déjà qu'on n'a pas des masses de formation de bande dessinée, à quoi ça rime de faire une école de Manga ???
A quand une école de "Comics" ?

Ah chte jure...

+
c

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 3:06 pm
par SUKI
cé a écrit:A quand une école de "Comics" ?


ça existe déjà, mais la véritable appellation c'est "école du rire"... Cip a suivi le parcours il pourra mieux en parler que moi, ça se passe pendant la maternelle, il faut un niveau bac à sable +2...

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 4:01 pm
par Lamartine
Elle servira à quoi cette formation quand la mode sera à la bédé chinoise ?

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 4:06 pm
par steric
Ah ça pour être cynique...

...Et pourtant j'en croise sur les forums qui sont tout content quand des petits frenchies vont faire des dessins qui bougent au Japon...

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 5:41 pm
par cestquoiladresse
:shock:
Je ne m'attendais pas à de telles réactions.
L'article n'est pas très explicite sur les raisons de ce projet.
Je fus surpris de lire ce dernier dans le journal ce midi, car effectivement je ne comprend pas pourquoi développer une structure sous une pratique si spécifique !?
L'avenir nous en dira certainement plus.

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 9:24 pm
par blopoOoOo
steric a écrit:Ah ça pour être cynique...

...Et pourtant j'en croise sur les forums qui sont tout content quand des petits frenchies vont faire des dessins qui bougent au Japon...



partir bosser dans l'anime au japon c'est pas la même chose que faire des mangas en france...enfin j'dis ça j'dis rien.

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mar Fév 02, 2010 10:48 pm
par steric
Ah bon ?
Pourtant ça peut susciter des vocations d'apprendre à faire des mangas en France, ça peut favoriser des échanges, peut-être profiter des jumelages dans les 2 sens, se faire payer des séjours au pays du soleil levant...
Enfin je dis ça...

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 1:55 am
par kachoudas
steric a écrit:...Et pourtant j'en croise sur les forums qui sont tout content quand des petits frenchies vont faire des dessins qui bougent au Japon...


D'abord, si ils sont une trentaine, c'est bien un max...
ensuite à ma connaissance, ils ont rarement une formation en anime nippone, plutôt en animation 3D ou 2D française, en général supinfocom ou les Gobelin/cohl/EMCI
Si c'est pour aller bosser chez les nippons, il vaut mieux apporter un truc spécifique : des gens formatés au moule "Manga", ils en ont des dizaines de milliers (littéralement)

tiens, ça me donne l'occasion de faire un p'tit topo sur les formations en anim et manga au Japon, ça peux en intéresser quelques uns.

Sans avoir d'adresses précises à donner (en bien, il y a je crois les universités de Tama et Geidai à Tokyo pour l'anim, Seika à Kyoto pour le manga) , en général les écoles ici sont des universités privées ou avec des contraintes du privé. Ce sont de gros bateaux universitaires, avec à peu près toute la lourdeur que ça implique, des campus considérables et des frais énormes. L'anim ou le manga n'y sont que des départements.

Là où ça devient intéressant, c'est que au Japon, la population diminue et vieillit. Y'a plus de jeunes ! Moins d'étudiants donc - et comme le Japon s'appauvrit de jours en jour (c'est très sensible, même si ils ont encore du chemin avant d'atteindre le niveau d'Haiti), encore moins de candidats pour ces facs souvent chères et conçues pendant la période de forte prospérité et de boom des années 70-80.

Bref, toutes les facs cherchent à recruter coûte que coûte et ouvrent toutes les unes après les autres des départements "anim" "manga" "character design" "jeu vidéo" destiné à attirer des jeunes qui financeront les départements "sérieux" de la fac. On se contrefout du devenir de ces élèves, on paye un minimum de profs, pour des cours racoleurs... Comme en plus c'est très cher, la plupart ne font que 3 années d'études après le bac (à comparer au 5-6 ans que font beaucoup de nos étudiants en France : prépa, école d'art classique, spécialisation Gobelin ou Supinfocom)

J'en ai visité de ces "département anim" bidons, et mon dieu... pathétique était le mot approprié je crois... Après il ya de bonnes écoles aussi (Geidai, par exemple a ouvert son département anim avec entre autres Yamamura comme intervenant), mais leurs élèves sont confrontés à la sortie à une concurrence telle et à des salaires tellement bas que beaucoup abandonnent (Aller voir les témoignages sur Catsuka)

Bref, quand une boite japonaise voit débarquer un petit frenchie un peu courageux, avec le niveau qu'on connaît et une touche "différente", bin elle est contente. Quand elle va voir arriver de jeunes gens "formé au manga en France" et des rêves de Japon d'otaku plein les yeux... bin ils seront content aussi, ça leur fera la rigolade de la semaine.

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 11:41 pm
par blopoOoOo
bah ça résume bien le fond de ma pensée (j'aurais pas eu le courage de faire un pavé pareil ^^).

Un petit truc à rajouter c'est que généralement les jeunes japonais qui entrent dans les studios sont formés sur le tas au clean et aux inter (ils sont payés au dessin une misère) et n'ont donc pas forcément de formation préalable.


puis bref le manga ça reste de la BD hein on parle pas d'école d'anime là, faut pas confondre non plus, je pense pas que ce genre d'école enseigne l'anim (je parle de l'école de nantes pas des écoles jap).

Re: École de manga en projet à Nantes

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 9:16 am
par cestquoiladresse
Qui a lu l'article ?

Extrait : "...La direction d'une école privée de Niigata, l'École japonaise de manga et d'animation, a manifesté à sa ville jumelle son intention d'ouvrir une antenne européenne en France....Mais les formations n'existent pas. Seule Eurasiam, école privée à Paris, propose un cycle d'étude après le bac...."

Selon le journaliste, il semble bien qu'il s'agisse de formation également d'anim' avec intervenant japonais.
Quelqu'un connait Eurasiam ?


Via ce lien, on peut également trouver des info sur une futur potentiel et éventuelle école d'animation à Nantes qui naitra de ce jumelage Nantes Niigata :
Le lien en question

Je reste toujours surpris de l'ouverture de ce type d'établissement aussi spécialisé soit-il !
J'ai pas l'impression que cela soit si porteur que cela que d'être formé au manga et à l'animation nippone.... A moins de partir vers le pays du soleil levant à l'issu de sa formation.