Alors le débat à un peu changé de direction. Dans mon post original je cherchais à parler de projets de loi visant à réguler le traffic internet, souvent avec l'intention affichée de faire cesser les échanges de fichiers illégaux, mais dont on peut soupçonner qu'ils ne sont que le début d'une surveillance et prise de contrôle de ce moyen de communication qu'est Internet.
Parmis les lois lois dont je parlais se trouvait HADOPI, loi française, qui nous concerne directement, et qui du coup à un statut particulier dans nos coeurs de français. Le but de mon post étant surtout de faire connaitre ces projets de lois, et le débat ayant tourné à la justification de cette seule loi, je préfère créer un autre post, ou il ne sera question que de ces lois, et laisser ce débat se continuer ici, qui en est un autre.
NB: La plupart des textes qui suivent sont soit écrits pour l'occasion, soit assemblés à partir de textes existants, en anglais ou en français. Les sources sont pour la plupart celles indiquées dans les sections "Plus d'infos".
Pour commencer :
« Considérant qu'aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi" ; qu'en l'état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu'à l'importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services ; » - Conseil Constitutionnel, décision 2009-580 (§ 12)
Hadopi :
- Quezaco ?
Hadopi est une loi française votée en 2009, et également connue sous le nom « Création et Internet ». Elle est destinée à enrayer le partage d'oeuvres culturelles soumises au droit d'auteurs sur internet. Si le dessein est noble dans le principe, dans la pratique il en va autrement. Cette loi prévoit une "riposte graduée" pouvant mener à la suspension de la ligne incriminée pour une durée pouvant aller jusqu'à un an, avec obligation pour l'abonné de continuer à payer pour son abonnement ( l'argent récoltée dans ce cas n'étant en aucune façon redistribuée aux ayants droits, il s'agit seulement d'une mesure punitive qui n'enrichira que les FAI en brimant les droits du consommateur) .
- Et alors ?
Et alors cette loi propose une révolution dans l'application de la loi française en tordant le cou à la présomption d'innocence dont parle la Charte Universelle des Droits de l'Homme. C'est à l'abonné de prouver son innocence suite à la constatation d'une enfreinte à la loi. Le problème est que cette constatation se fait à partir de l'adresse IP ( adresse attribué de façon automatique par le fournisseur d'accès à internet à un ordinateur joignant le réseau ) de l'utilisateur. Hors l'adresse IP n'est en aucune façon identitaire, dans la mesure ou son attribution est aléatoire. De manière générale, la loi et le dispositif technique qu'elle met en place mènent à de nombreuses injustices.
De plus, cette loi mise en place par le gouvernement avec l'argent du contribuable n'est destinée qu'a servir des intérêts privés, et ne comporte aucun programme éducatif ou de sensibilisation.
- Plus d'infos :
Article wikipedia
La quadrature du net
J'aime les artistes.fr
- Appendice :
Le Parlement vient d'adopter le projet de loi « jeux en ligne », dont l'article 50 vise à la mise en place de mesures de filtrage de sites Internet de jeux ou paris en ligne non autorisés. Cette disposition banalise un mécanisme privatif de liberté et pour lequel la procédure du référé judiciaire ne paraît pas adaptée en l'espèce.