Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hubert l'homme aux bonbons

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Hubert l'homme aux bonbons

Messagepar MariePaccou » Mer Fév 09, 2011 5:23 pm

Bonjour les fous,

Voilà, je vais voir si internet peut servir à réparer les ennuis répétés qu'il me cause.
Il s'agit de mon film "Hubert, l'homme aux bonbons".

Internet garde malheureusement trace d'un synopsis qui n'a pas été écrit par moi (quand je l'ai lu j'ai fait des bonds et j'ai crié très fort) et qui prête à une lecture complètement à côté de la plaque de mon film.

Voilà le synopsis en question:
A Billom, bourgade du massif central vit Hubert qui est l’exemple type du « handicapé » formidablement bien intégré à la population de son village. Adorable, partageur, le coeur (placé à droite chez lui !) sur la main ; personne à Billom ne se moque de lui, et du banquier et au notaire en passant par le curé et le pharmacien, tout le monde ici accepte les bonbons d’Hubert. Dans les familles on met en garde les enfants : « si quelqu’un te propose un bonbon dans la rue n’accepte jamais ; sauf si c’est Hubert qui te propose un Magnificat ! »

(admirez notamment les guillemets autour du mot: handicapé. je fulmine)

Le personnage de mon film, Hubert, s'est suicidé avant que la production du film ne commence. Le gnangnantisme ci-dessus me fait mal... et malheureusement j'en retrouve trace dans de nombreux programmes (pas plus tard qu'aujourd'hui, dans celui du Forum des Images). J'essaie de réparer au cas par cas la bourde qui a été faite par la prod et qu'internet propage, mais c'est un puits sans fond...

J'en profite pour recopier le petit texte que j'avais fait pour le Défi des Fous:

Image

Caramel ou chocolat?

Parfois dans la rue Hubert donnait des michoko, pour changer des magnificats.

Il avait mis longtemps à parfaire son procédé, et la fixation finale sur les magnificats avait pris plusieurs années: il avait fallu un grand nombre de râteaux et de refus dégoûtés devant des fraises tagada morveuses pour que progressivement s'impose le choix d'un bonbon emballé, qui plus est dans du papier doré, et cerise sur le gâteau, siglé d'un nom latin. Les filles refusaient moins souvent les magnificats.
Est-ce par provocation délibérée qu'Hubert, grand lecteur d'Hara Kiri, avait imaginé cette démarche des bonbons, à la fois généreuse et terriblement connotée?
Et l'obstination à persévérer comme "chanteur amateur", lui qui, sourd de naissance, n'avait été appareillé qu'à neuf ans, ce mépris du ridicule, était-ce le signe d'une forme d'autisme ou d'un courage surhumain?
Lors de nos rencontres pour préparer le film, j'avais demandé à Hubert un autoportrait.
Il s'est suicidé la veille du 1er mai 2009. C'est son autoportrait malhabile qui l'a remplacé dans le documentaire.

Animer veut dire "donner vie". Mais là, le film était une tentative de réanimation.
Dernière édition par MariePaccou le Lun Sep 26, 2011 7:27 am, édité 1 fois.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Coup de gueule

Messagepar kataplonk » Mer Fév 09, 2011 6:48 pm

Hello Marie, une question à laquelle tu as déjà dû répondre, mais peut-on voir ton film sur internet ?
kataplonk
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar MariePaccou » Mer Fév 09, 2011 7:02 pm

Non, malheureusement... je crois que l'exclusivité canal interdit encore sa mise en ligne pour un moment.
Et après, ben... il faudrait demander à la productrice (Les Films de l'arlequin).

Jusqu'à présent je ne crois pas qu'elle ait pris l'initiative de mettre un des films de son catalogue sur le web.
f:o

edit: je précise que pour ma part, je n'ai rien contre la diffusion gratuite des films en ligne (après un certain délai d'exploitation télé et festivals), le seul de mes films dont je possède les droits, "Un Jour", se trouve très facilement sur le web. Si la qualité est souvent pourrie c'est que j'ai paresseusement laissé les pirates faire le boulot!
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Fév 09, 2011 7:54 pm

Pas facile, comme situation.
Déjà, je chercherais à ta place à m'assurer que tous les synopsis du film sur les sites du genre IMDB, allocine, chez l'Agence du Court etc. sont à jour.
Ensuite, il y a gros à parier que Dora utilise pour les inscriptions en festivals des outils en ligne comme le-court.com, shortfilmdepot ou reelport. Peut-être que le synopsis dans l'un d'eux a été entré il y a longtemps et n'est pas à jour.
Si cela arrive même au Forum des Images, je chercherais du côté de l'Agence du Court, du RADi et du site www.le-court.com.
Bon courage, je comprends que cela te gêne profondément.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar MariePaccou » Mer Fév 09, 2011 10:06 pm

merci rvdb,

Je crois qu'elles ont vraiment essayé de faire le ménage et effacer la boulette, sur le-court.com en tout cas, ça va, y'a néanmoins toujours le pdf de l'attribution de subvention au CNC qui est sur le web avec ce synopsis relou... je vais vérifier quand même à l'Agence du Court. ça fait plus d'un an que le film est sorti, et s'il est emballé dans ce gros tissu de clichés, bâ moi ça me donne pas envie.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Mer Fév 09, 2011 10:56 pm

T'en fais pas, je lis jamais les synopsis...
Je dois pas être le seul...

Ouais, bon...
:?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Olivier » Jeu Fév 10, 2011 10:05 am

En général quand un réalisateur fait un dossier pour son projet de film, il écrit un synopsis, qu'il peut éventuellement réecrire un fois le film terminé. C'est ce synopsis qui est repris partout. Comment peux-tu te retrouver avec un synopsis "sauvage" ?
Olivier
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Messagepar MariePaccou » Jeu Fév 10, 2011 9:31 pm

Je me disais bien que quelquechose n'était pas normal!
Pourtant je suis très joignable, et j'ai la plume facile, je ne me serais pas faite priée pour écrire ce synopsis.

D'autre part ça me fait de la peine que les gens comprennent ou aient compris si mal le film, à fortiori ma propre prod.
Comme quoi le film se bat contre des clichés bien trop forts pour lui.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar Olivier » Ven Fév 11, 2011 8:17 am

Morale de l'histoire : quand vous êtes un réalisateur et que vous écrivez un scénario, écrivez aussi un synopsis, sinon c'est la prod qui le fera et là ça peut être la cata ! :J'en ris aux éclats !:
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar Olivier » Sam Fév 12, 2011 11:59 am

Ceci-dit, je comprend bien la colère et la frustration de Marie et il est clair qu'un producteur ne devrait jamais écrire un synopsis à la place de l'auteur...
Olivier
petit fou, petite folle

Messagepar MariePaccou » Mar Fév 15, 2011 5:07 pm

Je suis allée voir l'Agence du Court, et c'est clean aussi.
Donc c'est vraiment ce pdf du CNC qui, par la sorcellerie Google, continue à inspirer les rédacteurs de programmes...

... je dois dire aussi que le synopsis que j'ai écrit moi est vraiment très court: "l'histoire vraie d'un homme qui cherchait l'amour"... trop court certainement, ça doit frustrer les rédacteurs, qui tombent alors sur le copieux synopsis sus-cité.

Y'a plus qu'à espérer que maintenant le sorcier Google amènera à ce topic.
f:)
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar » Mar Fév 15, 2011 6:52 pm

MariePaccou a écrit:... je dois dire aussi que le synopsis que j'ai écrit moi est vraiment très court: "l'histoire vraie d'un homme qui cherchait l'amour"...

Je vais remettre trois sous dans la machine parce que je trouve effectivement que ton synopsis est beaucoup trop passe-partout et je me suis insurgé de telles choses lors de mon expérience de sélectionneur à Annecy. Quand on est "dans le milieu" ou qu'on a à composer avec des centaines de films, des descriptifs un peu explicites aident au classement ou à bien se souvenir d'un film. Bien sur il est tentant de résumer un film à sa problématique finale, sa morale pure ou l'intention transcendantale qu'on a voulu y mettre, il est aussi facile d'expédier la paperasse laborieuse demandée par les producteurs et festivals, mais la majorité des gens se souviendront surtout de ce qu'ils auront vus. Et j'avoue que si les deux synopsis de Hubert (le maudit et l'officiel) définissent à leur manière ton film, l'un comme un résumé - au sens littéral donc réducteur - l'autre comme une évocation poétique, le premier ne m'a pas spécialement choqué. Bon, bien sur 'il y a l'utilisation du terme handicapé et de ses infamants guillemets qui est choquante, surtout que ça ne m'est pas venu à l'esprit par rapport au personnage, mais je comprends aussi les tentations d'un organisateur de festival ou d'un programmateur de donner du film un synopsis pragmatique. Parce que je connais plein de films qui correspondent à ton synopsis mais je n'en connais qu'un qui soit résumé par celui du dossier du CNC...

Ce qui n'atténue en rien ton courroux, ton droit imprescriptible et souverain est d'être maîtresse de la manière dont tu veux que ton film soit présenté et c’est bien normal, mais je trouve que cette histoire est assez caractéristique du soin qu'on devrait porter à la communication d'un "produit d'animation", même si c’est pas des paquets de lessive.

Bon, je réagissais parce que j'ai passé l'après midi à inscrire mes films en festivals, en remplissant des formulaires toujours différents, papiers, en ligne, en anglais ou allemand, portugais.. et je constate qu'il est tentant d'expédier ça de formules lapidaires qu'on peut facilement regretter par la suite...

:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar MariePaccou » Mar Fév 15, 2011 9:06 pm

raa... mais ça n'en finit pas ce coup de gueule...

Bon, je conçois très bien que tu sois fatigué par les dossiers d'inscription en festivals, moi aussi j'inscris des films en festivals (ceux de mes élèves).

Mais toi qui as vu le film, comment peux-tu dire que le synopsis de la prod est un résumé (même littéral)? Faisons fi de la première phrase (l'exemple-type du "handicapé" formidablement bien intégré), où as-tu vu un banquier? un notaire? un pharmacien? un curé???

C'est là que je dis que le film se bat contre des clichés plus forts que lui.
Même les gens qui ont vu le film y plaquent des choses qui n'y sont pas.

Mon synopsis est trop court, certes, mais le titre "Hubert, l'homme aux bonbons" amène aussi pas mal de choses et l'un dans l'autre ça devrait suffire aux sélectionneurs pour ressituer le film. Moi aussi j'ai fait sélectionneuse (pour Cinnanima).

Bon, allez, sans rancune, et bonne chance pour les sélections!
MariePaccou
grand fou, grande folle

Messagepar » Mar Fév 15, 2011 10:02 pm

Ho

Oui, tu as raison... curé, pharmacien, notaire.. on se croirait dans une chanson de Brassens. Mais j'ai considéré cette énumération désuète comme une remarque de convenance, pour situer le coté communal, je sais bien qu'il n'y a pas de curé dans Hubert.
Je n'ai pas écris que ce résumé était bon, il ne l'est pas, et en plus d'être faux il est très conformiste ce que le film n’est certainement pas non plus. Mais il précise une localisation, le personnage principal, ses qualités et explicite un peu de ce qu'on voit dans le film, toutes ces choses qui rassurent un bon gars qui appelle un chat un chat.

J'avoue qu'avant de le voir, je n'avais AUCUNE idée de ce que contenait le film, même si j'en avais eu une toute petite avance avec ce que m'en avaient raconté mes enfants. Et c'est vrai que le titre est assez intriguant et joue bien son rôle. Mais c'est vrai aussi que ton synopsis à toi est probablement trop frustrant, il lui faudrait pas grand chose pour devenir plus personnel, sans dévoiler trop... Arh... quel casse-tête.
Je ne pense pas que la survie du synopsis maudit se soit jouée en concurrence du tien mais c'est une illustration assez radicale du séduisant recours aux raccourcis illustratifs bien convenus, bien rassurant. Ce qui est d'autant plus rageant c'est que tu ne sois pas l'auteur du texte.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar MariePaccou » Lun Sep 26, 2011 7:27 am

Ce mercredi à 20h30, je serai à Orléans pour présenter mon court-métrage "Hubert, l'homme aux bonbons".
C'est une séance entrée libre organisée par Images du Pôle, et mon film sera suivi de "Cathy come home" de Ken Loach.
On discutera de documentaire et de fiction.
MariePaccou
grand fou, grande folle

Retourner vers Annonces Diverses