Certes, mais si je peux me permettre d'avancer une remarque et de poser une question... Les luttes politiques (et je souligne que je souligne le mot "lutte") ne sont-elles pas toujours empreints d'une radicalité parfois excessive ? Et cette radicalité, aussi discutable soit-elle, n'a t-elle pas portée ses fruits ?
Tout dépend la forme que prend cette radicalité. L'organisation des droits civiques aux états unis (dont est pas ailleurs issu le mlf) portait ses revendication avec une radicalité pacifique et ouverte au dialogue. C'est sans doute ce qui lui à permis de révolutionner la société Etats-unienne en profondeur.
Quand à ma remarque, les intellectuels cités plus haut ont dénoncé des comportements mais il ne me semble pas qu'ils aient produit un quelconque effet sur le terrain politique et social.
Je comprends l'idée mais la comparaison entre des structures à vocation politique d'un côté (quelles que soient les opinions que l'on peut avoir à leur sujet) et des artistes (puisqu'en l'occurence seuls des artistes sont cités) ne me paraît pas pertinente.
Pandami, si les artistes et les intellectuels n'avaient pas marqués durablement le domaine politique et social nous les aurions déjà oublié. Sans grandir exagérément l'influence des artistes et des intellectuels sur l'évolution de nos société (on ne nourrit effectivement pas des gens qui crèvent la dalle avec un film) il ne faut pas non plus minimiser l'incidence de leurs œuvres sur le terrain social et politique

Peux-tu préciser ta pensée, parles-tu du domaine créatif? Dans ce cas "que tu le veuilles ou non" lorsque les femmes realisatrices sont apparut en Animation elles ont bouleversés les codes esthéthiques et se sont pour la plus part vouées au cinéma d'animation experimental et/ou dévelopmental. Elles ont explorés des thématiques complètement délaissés par la gente masculine. Dans les années 70 a 80 ont pouvait bien parlé d'originalité sans compter que les réalisteurs masculins ont eu vite fait de se réapproprier ses thèmes et d'y ajouté leurs sauces.
Je connais mal l'histoire de l'animation mais en revanche je ne connais pas un domaine artiste où les femme auraient bouleversées les choses plus que les hommes. Je ne connais que des artistes (hommes et femmes confondu) qui par leur singularité, leur talent et leur audace ont effectivement fait avancer les choses, ce n'est pas une question de sexe, mais plutôt une question de personnalité.
Pourquoi j'ai l'impression qu' Alain Soral aimerait entendre tes idées?
Il est toujours imprudent et dangereux d'écrire ce genre de sous entendu venimeux. Alors pour ce qui est de mon agressivité je la préfère encore à la violence de tes allusions et Pour ce qui est de Soral je t'en laisse la lecture.
je me méfie donc de l'objectivité de nos avis parce que comme moi il n'a pas eu à subir de regards salaces et de reconnaissance condescendante depuis sa plus tendre enfance, que comme moi il n'a pas d'utérus et a une culture qui est passée par les vestiaires de garçons, les revues coquines et autres spécificités culturelles relatives à notre sexe.
Ben quand j'étais gosses, j'étais tout le temps avec les filles de ma classe. Je les trouvait plus drôle, plus mûres, plus intéressantes, et puis plus désirables aussi