cé a écrit:.....A quoi correspond le déroulant Proxy, LT, Normal, HQ ?.....
Ce sont des variantes en terme de compression du même codec ProRes.
Et ici, dans l'ordre où tu les as écrit, du plus léger au plus lourd... et le tout dans la norme 4.2.2
Autrement dit, le ProRes Proxy est le plus léger et est prévu pour bosser sur des petites machines pas très puissantes. En fait, c'est un encodage qui permet de faire du montage off line (le terme Proxy correspondant au fait qu'il ne garde que des infos essentielles d'après les rushes originels plus lourds, pour pouvoir les monter en off line, histoire d'avoir une bonne fluidité d'affichage et peu de sollicitations du disque dur. Une fois le montage fini en Proxy, on conforme avec les rushes en format "lourd" de qualité...).
Mais, si c'est pour truquer dans AE ou autre, et qu'on veut garder une couche alpha, il faut utiliser du ProRes 4.4.4 (non compressé donc) qui est le seul à conserver cette couche. Mais beaucoup plus lourd évidemment.
Le reste des dénominations ne concerne que la qualité d'encodage (niveau de compression) des images. Le HQ étant le meilleur en 4.2.2.
Il faut savoir aussi que le ProRes n'est pas que "bon" en terme de qualité, mais qu'il l'est aussi en terme de fiabilité pour du montage... contrairement, par exemple, à du H264 que l'on trouve couramment en sortie des DSLR qui font de la vidéo, parce que c'est un encodage qui fait du "intraframe". C'est à dire qu'il ne traite pas les images par paquets (par GOP) comme le font les Mpeg, mais image par image.
(je crois que le dernier Canon 5D MkIII inclut cet avantage).
Ceux qui font de la vidéo et, plus précisément, de l'étalonnage, sauront de quoi je parle. car un étalonnage "sérieux" ne peut pas se faire avec du Mpeg du fait du calcul des images pour la compression, par paquets ou GOP.
Enfin, le ProRes sollicite beaucoup moins le ou les processeurs sur une machine du fait même de son principe de compression. Alors que les Mpeg (comme le H264...qui est en fait une variante du MPeg 4) exigent beaucoup de calculs processeurs, ne serait ce que pour être lus.
En règle générale, et pour de l'anim (images progressives et pixels carrés) on utilise du ProRes HQ. Et si on doit utiliser de l'Alpha, du ProRes 4.4.4 Uncompressed. Voilà pour résumer.
J'espère avoir été simple et clair (?)... hum...