(Ceux qui veulent pas le baratin et télécharger le truc direct peuvent aller tout de suite en bas du post)
(Moi qui aime pas plus que ça le dev, je me rend compte que j'ai jamais fait autant d'outils en si peu de temps... Mais bon j'en avais besoin. Maintenant, je les partage !)
Je viens de finir un duo de logiciels pratiques : Dumep, Duduf Media Player, et son p'tit frère plus en rapport avec l'animation : Dufrap, Duduf Frame Player,
Le premier est un lecteur multimédia hyper léger et pratique, l'autre est un lecteur de séquences d'images, hyper léger aussi.
Les détails :
Dumep

Pourquoi j'ai développé ça alors qu'il y a tellement de logiciel multimédia qui existent déjà ? En fait, aucun ne remplissait tous les critères que je voulais, à savoir :
• Super léger, rapide à s'ouvrir et à ouvrir les fichiers (Exit Quicktime, iTunes, Clementine...)
• Pouvant afficher la vidéo pendant qu'on scrolle dedans, et faire de l'image par image, dans les deux sens (Exit VLC, Media Player Classic, Windows Media Player, Winamp...)
• Avec quand même une playlist et des favoris, le plus basique possible pour y avoir accès hyper facilement.
• Pouvant lire mes radios internet (et vidéos streaming).
• Pouvant lire un maximum de formats.
Donc voilà, je l'ai fait. Le seul truc qui coince encore, c'est le "pouvoir lire un maximum de formats", je n'ai pas fait beaucoup de dev là dessus pour d'abord avoir un player fonctionnel.
Mais le lecteur utilise les codecs que windows fournit (via DirectShow), ce qui laisse quand même une plage très large et permet de lire tous les formats les plus courants (MP4, Divx dans AVI, une partie des MOV, MP3, WAV, AAC...)
Ce qui me manque pour l'instant, c'est le MTS (AVCHD) et les OGG. Mais donc, je pense ajouter des formats à l'avenir dans le lecteur, notamment en récupérant l'excellent travail open source de l'équipe VLC.
Dufrap

Là, je voulais un lecteur de séquence d'image gratuit (déjà là, j'en connais pas en fait), léger et rapide (je savais même pas si c'était possible ça). Et qui affiche la transparence de mes PNG, en bonus.
Ca m'a bien donné du fil à retordre, mais j'y suis arrivé !
Le principe c'est évidemment de précharger un maximum d'images en mémoire avant de les afficher.
En gros, l'idée est de séparer le processus de chargement des images de celui de l'affichage. Comme ça, on peut charger quelques images avant de démarrer la lecture, prendre un peu d'avance, et continuer à en charger le plus vite possible même pendant la lecture.
Ce qui me permet d'avoir ce lecteur, capable de lire jusqu'à 60 images par secondes après un temps de chargement relativement court.
Comme l'usage de mémoire est important, et que les ordis récent ont moins besoin de mettre des images en mémoire que les plus anciens, l'usage de mémoire est complètement configurable, pour trouver le bon équilibre entre fluidité et occupation de la mémoire pour laisser de la place aux autres applications.
Bref :
• Lecture de séquences d'images dans plein de formats différents (PNG, TIFF, TGA, JPG, GIF...)
• Fréquence d'image au choix de 8 ips à 60 ips (avec une tolérence de 2millisecondes de décalage par image, c'est à dire 5% à 25 images par seconde ; tolérance qu'on retrouve dans tous les logiciels vidéos)
• Configuration de l'usage de la mémoire, de façon très claire et simple, avec de jolies explications pour bien comprendre.
• Et un bouton de zoom pour faire rentrer le 4K sur nos écrans HD, ou bien passer nos petits SD en plein écran. Par exemple.
• Et le plus simple possible à utiliser bien sûr !
Et en plus, tout ça, c'est du logiciel libre, open source, gratuit !
Plus de détails et téléchargements sur la page dédiée au logiciel en cliquant ici !
Ca fonctionne sous Windows et Linux, pour MacOS, j'attend toujours de trouver un Mac pas cher... (d'occaz ça me va, si quelqu'un a ça à proposer).