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Animer à la façon Hanna Barbera

MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 6:02 pm
par Snoopy
Bon...Je suis en train de faire une petite anim pour le concours mais je galère grave. De plus j hésite sur différentes sortes d'animations. J'ai un faible pour le côté rétro de "Hanna Barbera" mais c'est pas si facile que ça quand même malgré l'impression que les personnages font le minimum syndical question gestuelle.

Plusieurs questions...

1.Est ce que vous pensez qu'animer à la "Hanna Barbera" ça fait ringard aujourd'hui ou pas?

2. Est ce que quelqu'un anime de cette façon ( style, gestuelle, etc...)

3. Est ce que quelqu'un a un lien ou un exemple qui montre comment on fait du ""Hanna Barbera"? ( Par exemple j ai remarqué que chaque personne à une sorte de collier autour du coup ou un vetement qui cache la base du visage et ce pour animer seulement le bas du visage quand le personnage parle. Quand je regarde des dessins animés de "Hanna Barbera" ca fait quand meme naturel avec les petits penchements de tête de temps en temps mais j ai essayé de faire la même chose et c'est beaucoup moins probant...)

Si quelqu'un a un truc ou deux pour animer façon "Hanna Barbera" je suis preneur.

Merci

MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:32 pm
par Olivier Ladeuix
je prefere les animations beaucoup plus travaillees mais le style UPA/Hanna Barbera me plait tout de meme.

Ta question tombe une semaine trop tard. L'un de mes profs Dave Burgess avait mis online une video ou il expliquait comment ils animaient sur les Schtroumpf et sur la famille Pierafeu la semaine derniere mais il a retiré la video ce WE.

[edit]

En fait.... la video est toujours online mais sur notre intranet. Il couvre uniquement le "lip sync" mais je mettrai des notes online dans quelques jours.

Olive

MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:36 pm
par Snoopy
Merci c'est sympa -))

MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:42 pm
par Olivier Ladeuix
je recommenderai egalement la lecture du blog de http://johnkstuff.blogspot.com/ car il fait souvent reference a cette epoque la.

Ce style est tres simple a aborder car il suffit de se contenter des quelques poses.

Toute la dynamique se situe dans les plans et les courtes transitions d une pose a l autre. Il faut tout de meme noter que l UPA pour beaucoup des gens se caracterise par des designs tres "appealing" et des poses tres interessantes que peu de series TV on reussit a conserver de nos jours.

Olive

MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:57 pm
par Snoopy
Olivier Ladeuix a écrit:Ce style est tres simple a aborder car il suffit de se contenter des quelques poses.


Ben pas tant que ça finalement. Je pensais aussi au début mais là essayant de faire du "sous Hanna Barbera" ( parce que ça me semblait simple justement ) je me rends compte que je galère. J'ai compris le "mécanisme" en analysant leurs dessins animés ( comme les Pierrafeu ou les Jestons ) et pourtant j'y arrive pas, ca rend pas. Je trouve mes personnages trop statiques. Quelque chose doit m'échapper. Je posterai des exemples pour vous montrer. Bon maintenant c'est peut etre moi qui suis nul aussi...

Merci pour le lien, je vais aller regarder ca de plus près.-))

liens

MessagePosté: Mar Avr 24, 2007 10:07 am
par yoobah
Je ne sais pas si tu le connais, mais il existe un livre pour approcher l'animation 2D, très bien écrit et illustré d'exemples simples et pratiques :
La technique du dessin animé de Borivoj Dovnicovic, aux éditions Drealand.
Il est sorti en 2003, mais comme il traite essentiellement de techniques traditionnelles, il est d'une actualité pérenne et permanente !!
Un lien où on peut en avoir un aperçu :
http://www.heeza.fr/description.php?lan ... =72&id=531
A noter que www.heeza.fr regorge d'infos sur l'animation également. En complément de notre dévoué et cher site habituel ;)
Bonne lecture.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2007 3:50 pm
par Snoopy
Oui je possédais ce livre mais je ne sais plus où je l'ai mis!!

MessagePosté: Mar Avr 24, 2007 10:16 pm
par Snoopy
Bon voilà, j'ai fait un test ici ( où je n'anime que la tête ) pour voir...

http://img73.imageshack.us/my.php?image=tetegf8.swf ( attention, je ne me suis pas cassé la nenette, c'est juste un test. J'ai rajouté le corps et le décor pour faire un peu plus beau mais ils n'ont aucune utilité dans le test ). Il n'y a pas de sons.

Ca vous parait normal ou des choses vous choquent?

En fait au départ je voulais faire 3 tests:

1. La tete "fixe" comme sur ce test avec les yeux, sourcil et bouche qui bougent seulement.

2. La tete "fixe" mais la machoire ( à partir du nez jusqu'à la base du personnage ) amovible, pour donner plus de vie quand il parle et bien sûr toujours les yeux, sourcil et bouche qui bougent.

3. Redessiner à chaque fois le personnage dans son intégralité pour lui donner plus de "vie". Le problème c'est que le trait n'étant jamais vraiment identique ça provoque un "tremblement" de l'image. Du coup j'ai laissé tomber cette option et je cherche à me consacrer sur la solution 1 et/ou 2, plus proche de l'animation à la "Hanna Barbera".

Je vais réaliser le test 2 demain et je souhaiterais avoir vos commentaires entre les 2. Lequel choisir? La tete "fixe" ou avec la machoire amovible pour donner plus de "vie"?

Merci.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2007 11:30 pm
par Snoopy
Bon ici j'essaye de faire hocher un peu la tete du personnage pour donner plus de vie mais c'est pas encore ça:

http://img141.imageshack.us/my.php?image=bougegh0.swf

Dans les dessins animés de Hanna Barbera je ne comprends pas comment ils arrivent à faire pivoter la tete de facon naturelle sans changer le volume et sans etre obligé de tout refaire la structure de la tete.

Chez eux, l'oreille, les cheveux, les yeux et le nez ne bougent pas.Par contre la machoire peut prendre un peu plus de volume pendant que le personnage hoche la tête mais je ne sais pas comment ils font...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 1:17 pm
par Snoopy
ici avec la machoire qui bouge:

http://img223.imageshack.us/my.php?imag ... irezd5.swf

C'est mieux? Moins bien? Tout le monde s'en fout?

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 2:36 pm
par Spongebob
Ben écoute ton hochement de tête est très bizarre.
Trop rapide, pas assez prononcé...
On dirait que tu l'as mis pour mettre plus de vie mais sans qu'il y ait un intérêt réel au mouvement.
Pense à ton personnage; imagine-le ! Ici, on dirait qu'il a un tic nerveux bizarre quand il parle plutôt qu'autre chose.

Renseigne toi sur le posing et l'acting...
Tu pourrais aussi faire bouger le buste, ou un bras, etc.
Le langage du corps, c'est important !

Voilà pour moi ! ;)

Signé : Sponge Williams

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 3:14 pm
par Snoopy
Merci pour ton commentaire. C'est vrai que c'est pas évident...Pour le "tic nerveux" c'est parce que la video tourne en boucle donc ca donne cet effet -))

Pour le corps, je vais l'animer aussi bien sur, mais j'attendais de reussir a animer la tete en premier. Mais je vais essayer de faire des tests avec les deux en meme temps pour voir ce que ca donne.

Ici, je suis resté sur du "statique" mais je fais légerement pivoter la tête sans faire bouger la machoire. J'hesite entre les deux...Quoique l idéal serait de mélanger les deux en fait je crois...

http://img340.imageshack.us/my.php?imag ... eteoo2.swf

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 3:25 pm
par Cela importe peu...
je suis assez d'accord pour le mouvement de tête, il est pas naturel du tout, c'est assez étrange... je ne suis pas animateur, mais il me semble qu'avec la bouche, les yeux et les sourcils, on doit déjà pouvoir faire une bonne game d'expression, pas forcément nécessaire d'animer plus...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 3:39 pm
par Snoopy
il me semble qu'avec la bouche, les yeux et les sourcils, on doit déjà pouvoir faire une bonne game d'expression, pas forcément nécessaire d'animer plus...


C'est ce que j'ai fait dans le 1er test en fait, mais tu trouves pas que ça fait trop statique?

C'est pourquoi je voulais faire pivoter un peu la tete de temps en temps mais en effet ca fait pas naturel du tout. Pour ca il faudrait redessiner la tete completement mais c'est assez complexe et la moindre difference se voit. C'est pourquoi au pire, je ne souhaitais bouger que la machoire en plus.

Si tu regardes bien la vidéo suivante ( un extrait des Jetsons ) c'est "statique" aussi mais parfois il hoche la tete. Et c'est ca que je n'arrive pas à faire. Je medemande s'ils ne refont que la machoire ou si c'est toute la tete?

http://www.youtube.com/watch?v=BTaHOU0QSKo

Je continue mes tests mais c'est pas évident...Sniff..Sniff..

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 3:40 pm
par gadeujo
Snoopy a écrit:Dans les dessins animés de Hanna Barbera je ne comprends pas comment ils arrivent à faire pivoter la tete de facon naturelle sans changer le volume et sans etre obligé de tout refaire la structure de la tete.
Chez eux, l'oreille, les cheveux, les yeux et le nez ne bougent pas.Par contre la machoire peut prendre un peu plus de volume pendant que le personnage hoche la tête mais je ne sais pas comment ils font...

snoopy, ce genre d'animation minimaliste est assez facile à reproduire dans Flash. Il faut que tu sépares tous tes éléments sur des calques différents (yeux, oreille, nez, bouche , etc...) afin de les animer indépendamment les uns des autres.
De +, tu peux faire 1 calque pour le haut du crâne (qui ne bouge pas ou presque) et un pour la machoire (qui elle se déforme).
Et si tu regroupes ensuite le tout dans un symbole graphique (tous les éléments de ta tête), tu peux alors faire pivoter le tout (l'incliner). Donc avoir une animation (machoire) dans l'animation (mouvement de tête)
...je sais pas si je suis très clair...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 3:47 pm
par Snoopy
En gros de me constituer une banque d'images déjà prête ( yeux, bouche, etc...) ainsi que la partie supérieure et inférieure de la tête pour ensuite les assembler à ma guise pour faire l'animation. Un peu comme Chiken Run en changeant chaque element mais ici sur de la 2 D?

j'y ai pensé en effet, mais deux questions. Je dois convertir toutes mes images pré-préparées en symbole pour les avoir dans ma bibliothèque c'est ça?

Mais en cas de gros plan, comme je les adapte? Simplement avec l'outil transformation libre?

Merci

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 4:03 pm
par gadeujo
oui...et non :D
à moins que tous tes personnages utilisent les mêmes yeux, oreilles, etc...
je sais pas trop comment expliquer ça par écrit...
si tu veux envoie moi ton mail par mp, je te fais un petit exemple

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 4:06 pm
par Snoopy
Ok merci c'est très sympa

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 5:02 pm
par ZigOtto
en fait, la tête qui s'incline, ça marcherait mieux si le pivot (axe de rotation) était situé au niveau du cou,
et non au centre de la tête, j'ai l'impression que c'est plutôt ça qui rend ce mouvement un peu chelou ...
my 2 cents. :)

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 5:10 pm
par Snoopy
Oui mais c'est pas possible car j'ai toute la tete qui vient avec si je fais pivoter. Du coup c'est encore plus brusque.

Quelle galère!!!

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 6:33 pm
par Snoopy
Encore 1 test.

avec la machoire qui bouge un peu pour donner plus de crédibilité.

http://img483.imageshack.us/my.php?image=test2yg9.swf

Ca vous parait probant?

ps: une spéciale " tic nerveux" -))

http://img67.imageshack.us/my.php?image ... euxtl6.swf

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 9:24 pm
par hero
Sur les séries de type UPA ils avaient des banques pour les corps têtes, mains etc.

Je te conseille de séparer le tout et de travailler selon une petite classification, ;

-Tete
(bouches regard)
-Corps
(bras, gauche et droite + buste)
-Jambes

J'avais fais ca pour un film que j'avais fais dans le même délire :

http://www.design-hero.com/html/movies/rrj.html

Voilou...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2007 10:07 pm
par Snoopy
Trop rigolo ton DA! Les explosions sont bien foutues!

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 10:57 am
par Snoopy
Bon sur vos conseils, voilà...

J'ai divisé, pour ce test, la tete en deux et je l'incline très légérement 1 fois pendant l'animation. Je trouve que de tous mes tests, celui ci est le plus probant, non? Les mouvements sont plus naturels? ( Moins "tic") et le mouvement de la machoire donne du réalisme. Qu'en pensez vous? Je continue sur cette voie?

http://img208.imageshack.us/my.php?image=test1nh3.swf

Meilleure ici:

http://img206.imageshack.us/my.php?image=test2bs2.swf

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 3:19 pm
par steric
tiens compte de l'avis de ZigOtto qui a écrit:en fait, la tête qui s'incline, ça marcherait mieux si le pivot (axe de rotation) était situé au niveau du cou,
et non au centre de la tête, j'ai l'impression que c'est plutôt ça qui rend ce mouvement un peu chelou ...
my 2 cents. :)


sinon c'est très sympa je trouve

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 3:50 pm
par Snoopy
Je veux bien tenir compte de l'avis de Zigotto ( j'ai meme essayé ) mais je n'arrive pas à faire pivoter la tete au niveau du cou. J'utilise l'outil "transformation libre" pour la faire pivoter et quand je déplace l'axe vers le cou ca me saccade encore plus le mouvement. Peut etre vaudrait il mieux que je fasse cette rotation moi meme par un jeu de calques comme pour la machoire par exemple?

Sinon merci pour tes encouragements -))

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 3:59 pm
par steric
bin je ne connais pas flash mais tu dois avoir un point de pivot qui par défaut est centré mais que tu dois pouvoir déplacer ou tu veux (au niveau du cou en l'occurence). Ainsi tu pourras animer la rotation à partir de ce point. Du moins ça fonctionne comme ça sur after effects par exemple (voire même sur photoshop).

ne tiens pas compte de ce post si ça correspond à ce que tu as déjà essayé
:roll: :roll: :roll:

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 5:15 pm
par Snoopy
steric a écrit:
ne tiens pas compte de ce post si ça correspond à ce que tu as déjà essayé
:roll: :roll: :roll:


Ben c'est ca que j'ai fait en effet. Mais en fait plus tu descends le point pivot du centre, plus le mouvement est extreme, donc brusque donc au final c'est pire.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 5:26 pm
par steric
ah oki

mais pourtant c'est plus proche de la réalité. Ne fais pas des mouvements trop important. Regarde toi dans une glace quand tu parles par exemple.
mais bon ton dernier essai était pas mal du tout.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 5:42 pm
par Snoopy
Tu as raison, c'est vrai qu'au début on a tendace à faire des mouvements trop importants. Mais bon, à force de travail peut etre j'arriverai à trouver le juste équilibre?...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...-))