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After fx, help pour lights&layers

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 12:52 pm
par muiye
hello la confrérie,

comme il y a des cadors en AFX sur le forum, voici une petite histoire de problème (edit :Anncaro, tu es au courant...):

c'est l'histoire d'une compo où il y a 2 lumières ("lightA" et "lightB") et 2 calques ("layerA" et "layerB").
il y a t'il un moyen simple pour que "lightA" n'affecte que "layerA" et "layerA" n'affecte que "layerB",
pour résumer chaque calque ou groupe de calque se voit influencer par une et une seule lumière qu'on leur a dédié...

ben oui ça à l'air simple mais je connais pas l'expression ou autre pour cibler et exclure une lumiere d'un layer. Il y existe plein de solutions de bidouillages, je m'en sors avec habituellement mais voilà j'ai envie de savoir faire ça simplement :)

merci de votre aide!

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 12:55 pm
par meule
Et en précomposant ton élément A et ta lumière A et en faisant de même avec les B ?
C'est pas suffisant pour ce cas précis ?

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:22 pm
par muiye
oui c une solution mais ça fait faire des précompos en plus...encore que je me demande si j'ai pas eu des problemes de lumière avec ça (ou alors j'avais fait une fausse manip...vu mon état c'est fort possible).
exclure un objet d'une des lumières ça devrait exister quand même il me semble...

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:36 pm
par meule
Oui sans doute, mais je trouve rien dans les propriétés des calques ou des lumières qui puisse aider...
:cry:

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:38 pm
par Lamartine
Muiye tu te sors les doigts et tu fais des caches-contre caches !


Quel bande de feignasses ces réalisateurs .....

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:47 pm
par anncaro
:J'en ris aux éclats !: Non mais, on paie pas des cent et des mille nos copains d'Adobe pour se retrouver sans petits trucs tout bêtes qui facilitent la vie, non ? et en plus, on se fait insulter par un barbu gesticuleur... non mais, ça va pas se passer comme ça...

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:48 pm
par muiye
Lamartine a écrit:Muiye tu te sors les doigts et tu fais des caches-contre caches !


Quel bande de feignasses ces réalisateurs .....


effectivement je peux masquer la lumière avec des solides ou autres caches judiscieusement placés, comme en live quoi...mais voilà, on est pas en live donc mes doigts ils restent où ils sont :D

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:49 pm
par meule
Moi je viens d'essayer mon truc, ça marche...
Et sans les doigts en plus...

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:56 pm
par anncaro
oui, c'est vrai que ton truc marche, Meule, mais si il y avait quelque chose qui permettait d'assigner une lumière à certains calques, et pas à d'autre, ça serait super, surtout dans le cas où on a plein de calques, et qu'on aimerait gérer ça sans pré-compos. J'aurais adoré trouver le truc pour le boulot que je suis en train de finir... mais vu le peu de temps que j'avais, j'ai finalement laissé tomber...

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 2:06 pm
par meule
Bah y'a forcément un moyen...
Bah...

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 3:24 pm
par
Je ne pensais pas que c'était possible, d'associer comme ça des calques à des lumières spécifiquement, un calque pouvant recevoir les lumières ou ne pas les recevoir, sans faire de distinctions. L'astuce des précompositions de Meule est donc une réponse satisfaisante, je viens de tester avec des lumières colorées et ça fonctionne mais il ne concerne par essence qu'un calque, si on veut qu'il y ait plusieurs calques dans la précompo, il faut "condenser" la précompo (terme impropre puisque ça lui redonnera son épaisseur) ce faisant la lumière disparaît...
Donc demi réponse. Le principe des masques me semble bien complexe aussi... Je doute que les expressions offrent ce type de possibilités, je suis donc perplexe.
Peut-être cette demande est-elle trop exigente pour le soft et qu'elle doit s'adresser plus spécifiquement à des outils 3D plus sophistiqués.

Et que donc se former aux bases de Blender ne serait pas un luxe.

?

+
c

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 3:35 pm
par rvdboom
cé a écrit:Peut-être cette demande est-elle trop exigente pour le soft et qu'elle doit s'adresser plus spécifiquement à des outils 3D plus sophistiqués.

Il y a aussi des softs de compositing plus puissants qu'After, mais ils seront drôlement plus chers que Blender (et pas forcément plus rapide à implémenter).
J'aimerais bien suivre une formation Shake, cela dit.

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 4:30 pm
par muiye
bon merci à tous, au moins ça me rassure y avait pas un bouton caché...
mais tout de même ça serait bien :arrow:

MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 6:12 pm
par aurelien
ça parait si simple que j'ai du mal à croire que ça ne soit pas possible mais..je me rends à l'évidence !