Dernier long en compétition de mon festival,
La traversée du temps de
Mamoru Hosada, ovationné dans la salle ce matin.
Le film ressemble assez bien à son pitch, une jeune demoiselle, un peu dépassée par les événements (réveils tardifs, retards, oublis...) parvient à bondir dans le temps et utilise cette faculté pour éviter des accidents, améliorer ses performances scolaires, revenir sur des bourdes ou faire la marieuse avec ses copains. C'est plein de quiproquos cocasses, ça parle assez joliment de la frontière parfois ténue entre amitié et amour que les jeunes de cet âge connaissent. Le film est émouvant tout en restant drôle et a même quelques instants haletants. On peut tout de même lui reprocher sa longueur et le fait qu'il semble prendre un temps fou à se terminer. J'ai eu l'impression de voir au moins trois fins et je trouve dommage que le réalisateur se soit senti obligé d'expliquer le pourquoi des retours dans le temps ce qui gâche un peu la poésie du truc.
Mais dans l'ensemble le film est agréable et s'il n'est pas extraordinaire techniquement, il est très correctement animé. Je note que sur un début équivalent (la demoiselle un peu lunaire), le Royaume des chats était plus attachant, mais c'ets une historie de goûts...
A noter que
le site du film est enfin opérationnel
Bon, je n'aurai pas revu ici les derniers films en compet' que sont
Azur et Asmar, Paprika ou
Souris city vu que je les avais déjà vu à leur sortie.
Si je devais me risquer à un pronostic je ne le ferais pas
Nan, en fait j'ignore totalement ce qui peut motiver un prix ici à Annecy. Si c'est pour récompenser un niveau technique et artistique, je dirais qu'Azur et Asmar ou Paprika sont de bons prétendants. Si c'est pour donner un coup de pouce à une production qui en aurait besoin pour une sortie ultérieure en France je mettrais en avant Max&co sans hésitation.
A+
cé