Ca fait un moment que je voulais parler de ce court métrage suédois, réalisé par Hanna Heilborn et David Aronowitsch, sur lequel j'ai travaillé en tant que chef animateur. Je profite donc de sa sélection à Annecy pour en parler un peu.
Je vous traduit le petit texte de présentation du film que vous pouvez trouver sur le site de la production, Story AB :
"Nous avons été enlevé, ma mère, mon père, ma soeur et moi. Puis ils ont tué mes parents et m'ont séparé de ma soeur. J'avais 5 ans..." nous raconte Abuk d'une faible voix. "Je suis restée avec un de ces hommes qui nous avaient kidnapper, et j'ai surveillé ses chèvres." Slavar a pour sujet Abuk, 9 ans, et Machiek, 15 ans. Comme des milliers d'autres enfants, ils ont été pris par la milice gouvernementale du Soudan et utilisé comme esclaves. Ils ont plus tard été libéré par une organisation dirigée par James Aguer. Slavar est basé sur une interview faite en 2003 et est le deuxième film d'une série de documentaires animés avec et sur des enfants en difficulté, réalisé par David Aronowitsch et Hanna Heilborn, avec les designs et la direction artistique de Mats Johansson ( Acne Jr. )
Le film a récemment reçu un Silver Cob Award, pour le meilleur documentaire court, au festival IDFA d'Amsterdam, une mention spéciale aux Berlinales ( de Berlin ... ), un prix du meilleur court d'animation au festival Cinequest, à San Jose en Californie, ainsi qu'un STHLM.DOC au Tempo Documentary festival à Stockholm.
Voici un lien vers des extraits du film, et quelques screenshots du film :