edit : pas moyen de mettre un lecteur video dailymotion embarqué. Alors, j'ai mis le lien vers la page à la place. (Cé comment faut faire pour mettre un player embarqué sur le forum ?)
Re: Pen story
Posté: Lun Juil 13, 2009 7:07 pm
par cé
Vil plagiat du joli film d'un japonais dont la référence m'échappe pour le moment. Quelqu'un pour nous remettre le lien ?
edit : et avec youtube, j'arrive à embarquer le lecteur ! Youpi !
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 7:52 pm
par cuikisouri
plagiat ou pas plagiat... ? je me demande. Je dirais que Wolf loves pork à inventer une technique (faire de l'animation avec des photos qui se superpose et qui se répartisse dans l'espace). L'animation en tant que tel est ce qu'il se passe dans les photos. Selon moi il a utilisé la technique que le japonais a inventé, mais il n'a pas plagié son histoire ni son animation.
Qu'en pensez vous ? Sinon toute personne faisant de l'animation avec du sable plagie la personne ayant fait une autre histoire avec du sable.
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 8:17 pm
par SUKI
la technique c'est avant tout la pixi... ce que tu cites Cuiki c'est une déclinaison de cette technique, donc oui l'histoire a l'intérieur de cette declinaison n'est pas la meme, mais cela forme un tout et du coup on a l'impression qu'il y a copie...
d'ailleurs en parlant de pixi, je ne suis pas sur que ce soit de la vraie pixi, à savoir prendre vraiment des photos, mais plutot qu'ils ont filmé et ensuite ils ont pris des images de ce film... du moins pour le 1er film... le coup du ballon qui s'eleve dans les airs ou la moto qui roule me laissent perplexes...
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 8:20 pm
par cuikisouri
disons que la pixi c'est les photos qui sont prises. ensuite il y a la manière dont elle sont utilisé, elle pourrait être utilisé en texture dans des objet 3D pour une animation de synthèse, est ce que ce serait de la pixi ou de la 3D. La je dirais qu'il y a une couche de pixi (les photos) et une couche de stop motion (l'animation des photos dans la maison)
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 8:33 pm
par anncaro
Le court japonais est vraiment très chouette et inventif. La pub, un peu longuette et pleine de jolis clichés (hihihi...) Après, arrêtez-moi si je me trompe, mais la pub, qui sait parfois être très créative, a toujours su aussi prendre à droite et à gauche des recettes toutes faites. C'est sûr que ce n'est pas le même réalisateur, dans les 2 cas, d'ailleurs ?
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 10:42 pm
par louhike
anncaro a écrit:C'est sûr que ce n'est pas le même réalisateur, dans les 2 cas, d'ailleurs ?
Après quelques recherches, je n'ai pas encore trouvé le réalisateur de la publicité. Quelqu'un sait qui c'est?
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 10:46 pm
par chickenchris
D'accord sur le fait que la technique appartient a personne...Par contre le cheminement est quand meme bien le meme:piscine,escalier,interieur d'appart.... Hum...ca pue l'inspi forcé du marketing!
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Lun Juil 13, 2009 11:14 pm
par cuikisouri
c kler qu'on peut facilement imaginer des publicitaire de EuroRSCG qui propose au client : On va vous faire une super pub basé sur ce principe, ca fera 30000 euros, puis allé voir un petit artiste et lui dire : bah tu fais pareil que lui, tu n'invente rien donc on va dire que 3000 euros c'est largement suffisant
Et hop, 27000 euros de marges pour les publicitaires
Enfin les montants c'est surement pas ça ^^
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Mar Juil 14, 2009 12:32 am
par kachoudas
cuikisouri a écrit:plagiat ou pas plagiat... ?
Plagiat de l'idée graphique ; mais comme les idées seules ne sont pas déposable, le nippon peut rien dire, c'est juste l'éventuel auteur de la pub qui manque d'élégance.
SUKI a écrit:d'ailleurs en parlant de pixi, je ne suis pas sur que ce soit de la vraie pixi, ...mais plutot qu'ils ont filmé et ensuite ils ont pris des images de ce film...
Je pense pareil. C'est ce qui donne le coté lisse pas charmant du tout. Inélégant et feignant !
anncaro a écrit:Le court japonais est vraiment très chouette et inventif. La pub, un peu longuette et pleine de jolis clichés (hihihi...)
Inélégant, feignant et sans imagination [/quote]
anncaro a écrit:la pub, qui sait parfois être très créative
si tu le dis...
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Mar Juil 14, 2009 8:29 am
par aurelien
ben là il y a clairement plagiat oui.. la technique est la même -d'accord cet argument ne suffit pas- mai en plus : - ça commence pareil : la main qui tourne une première photo face caméra... -puis un personnage qui avance latéralement, et qu'on suit dans une pièce... -le fait qu'on exploite les objets de l'appart pour suivre le cheminement dans la photo (l'aquarium pour la plongé, l'évier pour la piscine etc.) -il y a des morceaux carrément identiques : la séquence de l'escalier traité de façon similaire (le même espace entre les étages, la caméra qui remonte le long du mur...). C'est parfois du plan par plan !! -les seuls variantes sont liés à la différence du lieu de tournage et à l'idée de montrer la vie du bonhomme sur 50 ans en même temps... (idée vue cent fois ailleurs) j'irai jusqu'à dire que le gaillard derriere la pub n'a fait que mixer deux idées piquées ailleurs... Il aurait pu au moins chercher à se différencier... là c'est copie conforme et en plus c'est moins bien fait.
Alors à moins que ça soit le même réalisateur, c'est vraiment lamentable...
l film original est super chouette en tout cas. juste je suis persuadé que ça aurait pu être poussé encore plus loin du ôté du scénario et des jeux de mises en abîmes.
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Mar Juil 14, 2009 8:48 am
par kachoudas
aurelien a écrit:Alors à moins que ça soit le même réalisateur, c'est vraiment lamentable...
Il précise sur son site que c'est pas lui, qu'il a rien a voir avec cette pub, et apparemment que personne ne l'a tenu au courant. Si j'ai bien compris, il dit en gros qu'il ne se sent pas propriétaire de cette technique, qu'il ne l'a pas inventé et qu'il en salue l'utilisation. Mais bon je maitrise pas tout hein... (mais quand même j'chuis bien content de pouvoir me la péter en japonais pour une fois) http://dokugyunyu.boo.jp/
par ailleurs, on peut y lire qu'il est encore étudiant, et y voir ses autres films (plutôt des tests d'ailleurs)
Re: Pen story plagie a wolf loves pork
Posté: Mar Juil 14, 2009 8:59 am
par anncaro
kachoudas a écrit:Il précise sur son site que c'est pas lui, qu'il a rien a voir avec cette pub http://dokugyunyu.boo.jp/
Bon, et bien voilà qui est clair. Comment tu disais ? Inélégant... Et je suis assez d'accord avec Aurélien, ça va plus loin qu'une ré-utilisation de technique.