Bonjour les fous!
Beaucoup de gens connaissent "City Paradise", le court-métrage de Gaëlle Denis prix spécial du jury à Annecy 2005 (entre autres prix) mais ce dimanche je me suis dit que j'allais vous préparer un petit tour des réalisations de Gaëlle.
Attention, bien que française, Gaëlle a été adoptée par l'Angleterre, aussi tous les films ci-dessous sont en anglais dans le texte.
Gaëlle Denis est sortie de l'ENSAD en 2000 (la promo d'Arthur De Pins), avec un court-métrage en peinture animée intitulé "Cho wa dada?"
(le film n'est pas en ligne à ma connaissance)
Elle a ensuite traversé la Manche pour poursuivre ses études au Royal College of Art. Son film de fin d'études, inspiré par un séjour de 4 mois au Japon dans le cadre de ses études au RCA, s'intitule "Fish Never sleep"
Ce film a obtenu un BAFTA (l'équivalent anglais d'un César) pour "best animated short film" en 2003. NB: ce qui prouve que les Anglais ont depuis longtemps, eux, fait une place à part aux courts-métrages d'animation.
Elle a alors été sélectionnée par Channel 4 pour le programme "Artists in Residence" (la pièce vitrée dans le Museum of Moving Images où les visiteurs pouvaient observer un jeune animateur au travail) pour son projet "City Paradise", coproduit par Channel 4 et Passion Pictures.
court-métrage multi-multi-primé, qu'on ne présente plus... sauf peut-être aux très jeunes Fous...?
Elle a ensuite dirigé plusieurs spots de pub, dont celui-ci, produit par Passion Pictures pour United Airlines:
et plus tard celui-là, produit par STINK (qui est son employeur actuel) pour DuPont, vous savez les usines chimiques:
et aussi,
pour la lessive SURF:
http://www.stink.tv/#/work/bubbles/?cat=animation
pour NIKE:
http://www.stink.tv/#/work/badminton/?cat=animation
Réalisant aussi des films de pure "Live Action" comme le court "Morning Mist" (http://www.youtube.com/watch?v=d_AL9kTxCNE)
Parallèlement, elle collabore régulièrement à des projets théâtraux, récemment pour la comédie musicale "Shoes" et cet été elle a dirigé un court-métrage "Fable Opéra" pour le Streetwise Opera, un organisme qui travaille à des projets théâtraux avec des SDF.
Actuellement, elle a trois projets de long-métrages sur le feu:
- une adaptation du livre de Philippa Goslett, Le Journal de Petr Ginz, avec STINK
- deux projets en finale du concours Reanimate lancé par la production Warp, un programme spécialement dirigé vers les "jeunes créatrices anglaises": http://warp.net/films/warp-films-general/reanimate
J'espère n'avoir pas dit de bêtises.
Il y a une bio de Gaëlle là: http://www.stink.tv/#/director/gaelle-denis/bio/?cat=animation
et une page "perso"... pas-vraiment-perso: http://gaelledenis.com/
PS: vous avez remarqué le petit changement dans le logo du forum?