musecyan a écrit:bah bah bah qu'est ce que c'est que cette nouvelle contrainte de format "HD720 (1280 x 720)"
c'est la mise à mort des camera mini-DV et du format SD (ou PAL)?
Y'a plus les formats sympatoch comme 720*576?
.....
mode "OFF TOPIC" ON
Bah?... tu peux recadrer ou cropper dans un 16/9 nan?...
Et rien n'empêche de faire une sortie en 720p ou 1080p, mais en positionnant l'image utile en 4/3 au centre...
Personne ne pourra rien dire puisque le format de l'image calculée sera bien du 720 ou 1080, mais avec du noir à gauche et à droite...
Ça permet de satisfaire aux contraintes de la diff sans que l'image soit déformée, et ça permet surtout de garder le choix du cadre définitif de son film.
Un peu comme en pellicule, où on choisissait le ratio de tournage pour chaque film, sans devoir sacrifier au standard du moment.
Jusque dans les années 50, le std était le 1/33... ensuite il y eu le 1/66 (qu'on appelait le "pano"), et puis toutes les déclinaisons suivantes, 1/75 et 1/85 (ce dernier étant le plus proche du 16/9)...et le scope en 2/35...
Donc, le plus important, c'est le format def calculé en 16/9... et dedans on met ce qu'on veut où on veut...

Quant au PAL, vous me faites rire, c'était vraiment pas très bon quand même (625 lignes divisées par deux, soit la moitié en résolution vraie..hum)... l'entrelacé c'est une sacrée moulinette à pixels... et un cauchemar sur les confos en virtuel.
Mais je vous comprends. C'est générationnel.
Moi, c'est la pellicule que je regretterais toujours... bien meilleure en 35mm, encore aujourd'hui, que le meilleur système de cinéma numérique...
Et d'une grande beauté en projection ...
Le numérique a transformé les salles de ciné en Home Cinema géants...
mode "OFF TOPIC" OFF