Ah oui effectivement ça chauffe les esprits cette histoire de crowdfunding.
Par rapport à l'expérience que j'ai eu concernant la campagne de financement de mon court-métrage "Dip N' Dance" sur Touscoprod, je pense que j'aurais été dégoûté si des sites comme Fous d 'anim', Catsuka, 3DVF ou Focus On Animation n'avaient pas voulu parler du projet "par principe". Il ne faut pas oublier que ce sont à la base des gens, professionnels ou pas, qui sont tous porteurs d'un projet et qui ont plus ou moins notion du parcours du combattant dans lequel ils s'engagent. Certains projets sont plus pertinents que d'autres... Certes, mais la pertinence d'un projet est un aspect hyper subjectif et personne n'est vraiment en mesure de juger de la pertinence d'un projet. Ni un ami, ni un graphiste, ni un producteur, ni même un membre de la commission du CNC.
Pour m'être frotté au problème, il y a sûrement des "coups de coeur" pour des projets, ou même pour des porteurs de projets mais on ne va pas se leurrer, il y a quand même une énorme part de copinage et si on ne connaît personne, qu'on n'a rien fait avant, qu'on ne sort pas d'une école prestigieuse... Il faut reconnaître qu'on a peu de chance d'être pris au sérieux ou même parfois, d'être seulement écouté, par les sociétés de production.
J'avais à l'époque fait une petite vidéo pour expliquer le pourquoi du comment j'avais besoin de sous... Et je pense que ça doit bien résumer le problème de beaucoup de jeunes qui voudraient se lancer dans la production d'un court-métrage :
https://vimeo.com/45252866C'est un véritable problème car il y a de plus en plus d'écoles en France qui "forment" au cinéma d'animation, de plus en plus de jeunes qui déboulent sur le marché du travail, de moins en moins de bugdet pour faire des films, et l'économie du court-métrage ne donne pas toujours sa chance à de jeunes créateurs.
Aussi à mes yeux, le financement participatif est une très bonne chose car il permet de contourner le système un peu rouillé et fastidieux classique de recherche de financement. Là où ce système devient dérangeant, c'est effectivement lorsque les productions elle même commencent à faire appel à ce genre de pratique.
Clairement, en France, je m'étais renseigné et tous les ans, les aides à la création pour les court-métrages d'animation sont attribuées aux même sociétés parmis lesquelles je ne citerai que Lardux. A ce niveau là je ne parle pas de copinage car il y a un système de points pré établi qui permet aux sociétés ayant fait un film grâce à l'aide du CNC d'avoir automatiquement des aides pour un prochain film. (je vulgarise mais en gros c'est ça)
C'est bien dans un sens de permettre à ces sociétés de continuer de faire des films et de vraiment se reposer sur une économie de court-métrage (qui existe tout de même!!) et d'un autre côté, ça laisse moins de place aux autres sociétés qui voudraient mettre le pied à l'étrier.
C'est pourquoi le fameux cas de lardux qui demande aux internautes de financer le reste d'un projet qui était parti à la base pour faire 11 min n'est pas vraiment recevable car ils sont déjà prioritaires sur tous les autres pour avoir des aides chez le CNC. C'est un bon moyen pour les sociétés de botter en touche et d'arrondir les angles en mettant un peu de beurre dans les épinards.
A titre purement personnel, il me semble que de manière générale, la gestion d'une production dans le secteur du cinéma d'animation en France est souvent catastrophique, ce qui rallonge considérablement le plus souvent le temps d'une production...et donc le budget, et le rythme des films mérite à mon sens le plus souvent d'être un peu plus travaillé et je ne serai pas étonné qu'on puisse sans forcer faire passer un film de 13 min à 6 min plutôt qu'à une vingtaine. Bref, ça c'était le coup de gueule Guy Bedos.
Il en va de même pour des projets comme Goon sur Kickstarter posté par Blur et avec comme réalisateur potentiel David Fincher quand même:
http://www.kickstarter.com/projects/624 ... his-suckerAlors je peux comprendre les difficultés que peuvent connaître les producteurs à trouver des financements pour un long-métrage mais le financement au USA n'a rien à voir avec celui de la France et d'autre part, le plus gênant dans cette campagne, c'est que si le film se fait, il engendrera des bénéfices qui ne seront pas redistribués envers les "co-producteurs".
Et c'est là où on retombe sur de la
mendicité High-Tech pour reprendre Cé. Car bien évidemment, les contreparties d'un projet comme celui là sont carrément plus motivantes que celles d'un petit projet de court-métrage porté à bout de bras par un pauvre gars qui s'est juste fait jeté de tous les endroits où il est allé pour faire produire son film. Ça sentait assez le vécu là ou bien? A partir du moment où c'est un projet voué à engendrer des bénéfices, il me semble que la démarche devient plus délicate. Alors que dans le cas d'un court-métrage pour l'amour de l'art qui se vendra au mieux à Canal+ et Arte, on est plus dans une optique de "don". La comparaison peut paraître risquée mais quand on donne à la croix rouge, on soutient une organisation d’intérêt publique sans attendre quoi que ce soit en retour ( a part peut être se racheter une conscience et baisser un peu leurs impôts pour certains). Pour le financement de films à petit échelle avec pour seul but l'amour de l'art... Il me semble que c'est une sorte d’intérêt publique que de mettre la main à la poche pour soutenir la culture. Surtout en ces temps de crise culturelle où on va quand même attaquer la saison 7 de Secret Story!!
J'ai été le premier surpris de recevoir des dons (parfois élevés) de gens que je ne connaissais de nulle part et qui trouvaient le projet sympa et avaient envie de le voir se réaliser. Sans forcément compter vraiment sur les contreparties car, comme tu le dis Cé, les contreparties ne sont pas des plus folichonnes mais c'est le geste qui compte. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire que les gens (qu'on ne connaît pas directement en tout cas) sont forcément "intéressés". Pour le cercle plus restreint des amis/famille/pro c'est sûr que c'est différent. Je ne suis pas sûr qu'ils soient plus intéréssés par les contreparties mais ils savent que si ils ne donnent pas, même un peu, il est fort à parier que le jour où le proche qui n'a pas donné demande au porteur de projet de l'aider à déménager, ce dernier aura sûrement mieux à faire.
De manière générale et pour conclure, je pense que le financement participatif est une bonne alternative pour de petits projets qui sont justes assez ambitieux pour ne pas pouvoir être faits entièrement gratos sur son temps libre. Je me dis aussi que même si de plus gros projets sont mis en avant par de plus grosses entreprises, dans l'absolu ce n'est pas si gênant que ça car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réel concurrence entre les projets. Si les plus gros ont des contreparties plus alléchantes, tant mieux pour eux. Si quelqu'un est de toute façon séduit dans le fond par un projet avec des contreparties pourraves, j'imagine qu'il aura tendance à plus soutenir ce petit projet.
C'est une nouvelle façon de faire du film indépendant et une manière de donner naissance à des films qui n’auraient jamais vus le jour. Et comme on est tous des passionnés et des amoureux de cinéma d'animation, je serai moi aussi d'avis de créer un encart à part pour tous les projets ayant recours au financement participatif. Au même titre que le forum ou les défidefous. Et ceux sur chaque plateforme mais il faudra leur en toucher un mot.
Ça irait contre nos convictions à tous si on boycotait des projets qui ne demandent qu'à naître. Il leur faut un espace d'expression et de communication, après libre à chacun d'aller voir ce qu'il se prépare de beau et de prêter main forte ou non.
Tain je parle pas souvent mais à chaque fois c'est pour sortir de ces pavés!! J'espère que je ne vous aurais pas trop saoulé... Moi j'en peux plus en tout cas