J'ai été transporté et ému par ce film, un des seuls que je n'avais pas vu cette année à Annecy.

L'histoire est un classique conte initiatique.
Un garçon voit partir son père, émigré économique qui ne parvient plus à nourrir sa famille du seul travail de la terre.
Il va fuguer ou rêver qu'il fugue (?) à la recherche de cet être qui lui manque et dont l'absence est tangible.
Il va rencontrer des personnes qui l'hébergeront. Il assistera à l'exploitation du coton avec un vieil homme et son chien, puis à la fabrique textile et au tissage avec un jeune homme. Le monde qu'il découvre est celui de l'exploitation capitaliste, de la mécanisation, des échanges commerciaux, du chômage, de la pollution... Mais dans ce monde là il y a aussi la musique, le carnaval, les animaux et la nature qui réconfortent et colorent.

Ça n'est pas déflorer grand chose que de dire que ces personnes qu'il croise sont les différents âges du petit garçon, les signes sont assez clairs, il se rencontre donc lui même et assiste et aide les personnes qu'il sera plus tard.
La boucle se finit par les souvenirs d'enfance et l'image d'un arbre planté sous lequel il retrouvera des scories de sa vie et de son passé.
Si l'ensemble peut sembler assez nunuche, le film est d'une poésie sincère. La technique est clairement numérique, les pantins animés sont visibles, on sent les calques 3D, le collage.. Mais les animations sont justes et sans faute de goût et le film est au contraire très plastique, plein de traces de pastels, de couleurs éclatantes, de motifs...
Visuellement le film est très inventif, plein de trouvailles graphiques, les plans sont bien composés, les designs sont synthétiques mais subtils, les personnages ont de grandes têtes blanches et des mains noires, de grands yeux expressifs même si le père ressemble à une tête de mort.
Le son aussi est assez incroyable, sans aucun dialogue compréhensible et de toute façon très rares, bruité à la voix, chanté et avec des instruments de musique souvent solistes, il est très mélodique, chuinté, plein d'échos subtils et de leitmotiv délicats avec les passages poignants de carnavals qui emportent tout.

Je suis enchanté comme ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps. En fait le film m'a évoqué la magie de Frédéric Back avec la même fraicheur, le même discours humaniste, écologiste et pourtant réaliste... Un très beau film qui mérite le succès qui est le sien.
Maintenant il faudrait quand même que ce succès critique se concrétise et que vous n'hésitiez pas à aller le voir.
J'ai lu des critique sur Allociné qui disent que le film est difficile d'accès aux enfants, je ne trouve pas, la poésie est visuelle et sonore, mais on est peut être trop habitué aux fins explicites. En tous cas pas seulement un film pour les enfants.