Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente. J'ai toujours été très attiré par l'animation. Mais je travaille et ai ma petite famille + ma passion pour la musique. Malgré tout quand je vois un Wallace & Gromit, un Ernest et Célestine, un Wall-E... je bave ;o)))
Même si je me sens + attiré par la Stopmo... mais bon là je cale sur la base même de l'animation. Le reste étant des "techniques" (construction de personnages, logiciels)... on trouve tout et "n'importe quoi" sur le net et j'ai déjà pas mal farfouillé.
Je cherche à comprendre comment bien "découper" les mouvements pour animer... et aussi des conseils empiriques sur le mouvement de tel ou tel "objet" en "x" images... J'avais vu par exemple vie http://stopmotionmagazine.com quelques règles pour l'animation d'un visage...
Depuis 100 ans qu'on fait de l'animation... tous les animateurs du monde doivent à peu près utiliser les mêmes "séquences" (la marche, par exemple).
J'ai le fameux bouquin "Techniques d'animation" de Richard Williams + l'Art du Bluff avec Adobe Flash CS5... Certes il y a pleins de conseils et d'astuces mais ce qui me manque ce sont des animations "toutes faites" et très simples... pour commencer par le début et bien "ressentir" comment ça bouge.
Finalement que ce soit de la Stopmo ou du vectoriel... ça ne change pas grand chose. La StopMo me semble plus "accessible" en terme de "réalisme" (proportion, "perspective"...) mais par contre il faut maîtriser l'éclairage de la scène et défier les lois de l'apesanteur puisque la marche est une chute contrôlée... Le vectoriel (ou la 2D classique) demande une grande maitrise graphique dès qu'on veut "simuler" la volumétrie...
Si vous avez des liens, des tutos et/ou des bouquins à me conseiller je suis très preneur.
Un tout grand merci d'avance.