Nathanael Gros a écrit:Personnellement je me suis rabattus sur le verre plutôt que le plexiglas, deja je n'en ai pas trouvé du semi opaque (j'ai pas chercher dans tout les magasins de bricolage) et je le trouve très dure a découpé de manière propre quand il est un peu épais (c'est le cas ici). Le verre a la découpe sa coute pas chère avec une épaisseur de 2 ou 3 mm. Il suffit de glisser une feuille de calque entre 2 plaque de verre pour avoir un éclairage diffus.
Je trouve les LED pratique car elle ne chauffe pas et sont très peu encombrante.
Le plexi "blanc" se découpe très facilement et très proprement avec une simple lame de scie à métaux.
On peut aussi utiliser une scie sauteuse, mais avec la bonne vitesse (lente) et la bonne lame.
Ses avantages sont: un poids plus léger que le verre à épaisseur égale et surtout une diffusion de la lumière impeccable. Il ne se courbe pas si on le prends en 5mm minimum, ou plus si c'est pour une surface très importante...
Il n'est pas sensible à l'emplacement de l'éclairage car il réparti bien mieux la lumière. D'ailleurs, c'est pour toutes ces qualités qu'il est utilisé pour les fameuses LightBox en studio.
Perso, j'ai toujours pensé mes tables lumineuses en terme de légèreté et de transportabilité... donc, jamais de caisson fermé mais plutôt un plan inclinable et réglable (simple avec des échelles de penderie en bois que l'on trouve à pas cher dans les GSB). Un peu comme un chevalet de table. Quand on bosse pas, on replie tout ça, c'est presque tout plat et hop...
Ce sont donc des systèmes légers, stables, et même facilement éclairables par une simple lampe de bureau articulée que l'on positionne en dessous par les côtés. Le parfait étal du plexi blanc fait le reste... Mais les leds font très bien l'affaire aussi.
Je dis ça parce que, pour ma part, j'ai toujours voulu trimballer ma table un peu partout, sous la main... et je précise que ce n'est pas une table miniature hein...
Donc léger, pro et pas cher...