gorky a écrit:.....
- Quel doit-être le format de la compo after en pixels ?
- Doit-on nécessairement le kinescoper après sur pellicule ?
- Peut-on tout de même bosser en 25 fps étant donné que la plupart des festivals demandent les films sur DVD ?
.......
Heu, je ne comprends pas les questions que tu te poses.
Si le format du scope est donné par musecyan plus haut (1 de 2,35 en argentique)...et est facilement trouvable sur le net.... pour le reste, il faudrait que tu précises.
Pourquoi parles-tu de transfert en 35mm? car si c'était le cas, il faudrait anamorphoser ton image à partir de ton format scope originel pour la rentrer dans un plein cadre 35mm (les photogrammes 35mm anamorphosés sont dit full frame car ils se touchent les uns aux autres sur la pellicule...sans aucune bande noire pour des raisons de ratio).
Le format scope en cinéma numérique pur est obtenu par crop de la surface du capteur. Donc, non anamorphosée, du fait d'une utilisation partielle de celui ci en coupant en haut et en bas pour obtenir un format scope natif. Le problème, c'est que l'image perd énormément en définition et luminosité pour un format projeté tel quel...à l'intérieur d'un 16/9. Autant dire qu'il vaut mieux bosser en 4K!
L'équivalent de cette "ruse" avait été appliqué au 35mm dans les années 70 avec le procédé Techniscope" qui consistait à ne faire avancer la pellicule que de 2 perfos par 2 perfos (le standard est de 4 perfos pour une image), en utilisant même la partie latérale dédiée à la piste optique du film, ce qui produisait une surface de photogrammes naturellement très rectangulaire, et donc un scope natif, sans besoin d'anamorphoseur...et faisait faire, du même coup, une importante économie de pellicule (moitié moins!)...
On a repris ce procédé aujourd'hui, pour des raisons économiques, mais conforme au 16/9 en avançant le film de 3 perfos à la fois, et ça s'appelle le super 35mm... 1/3 de pellicule économisée et un 16/9 natif en 35mm.
Le scope avec anamorphoseur est bien meilleur et on peut obtenir une qualité d'image supérieure puisque le ratio sera adapté et optimisé au capteur 16/9 par procédé numérique. Et en plus, on pourra tirer parti des qualités "analogiques" de l'optique...
Il faut savoir qu'en scope, l'objectif qui sert à projeter peut aussi servir à la prise de vue... en le faisant tourner à 90°. Il faut simplement, dans les deux cas, positionner une optique de la focale que l'on veut utiliser (primaire) entre le boîtier et le scope...ou entre le projecteur et le scope. L'anamorphoseur ne faisant que ce qu'il sait faire: anamorphoser ou désanamorphoser, selon sa rotation. Voilà pour les quelques infos du procédé.
En animation, soit on utilise un scope directement à la prise de vue (stopmo etc...), soit on bosse dans un cadre au ratio 1/2:35 quand on fait de l'anim graphique...
Et dans ce dernier cas, si tu fais une sortie en 35mm, il va falloir anamorphoser ton image pour la shooter sur pellicule...
.....ou shooter dans le format en croppant le capteur (tu places un repère de cadre sur le viseur de contrôle pour bien cadrer ou tu affiches ce ratio dans le logiciel de shoot, s'il est dispo)) mais avec les inconvénients cités plus haut. Et dans ce dernier cas, il vaudra mieux utiliser un APN avec un capteur full frame (ou 24x36) pour tirer parti de la qualité de ce dernier sans avoir trop de pertes en pixels... parce qu'avec un capteur APS-C ça va être un peu juste.
Quand à la vitesse de 25 im/sec, je ne vois pas où est le soucis avec les DVD?... puisque c'est la vitesse standard des encodages vidéo en SD...
Et que tu peux choisir la vitesse que tu souhaites... en l'encoder en MPeg2 sans aucun problème de lecture à postériori...
Voilà quelques données de base,, même si j'ai pas trop compris tes questions....
edit: il existe des optiques scope complètes, comme des zooms, qui ne nécessitent pas de primaire...puisqu'ils sont intégrées... donc, un zoom classique (multi focale donc) mais contenant déjà un anamorphoseur... c'est ultra pratique, très uscité en cinéma numérique, et aussi ultra cher!...
Enfin, je précise que quand je dis qu'on peut utiliser un scope de projo à la prise de vue, il est évident qu'il n'aura jamais la même qualité qu'un scope dédié vraiment qu'à la prise vue... mais ça vaut le coup de tenter... ce que j'ai fait en super8, puis en 16mm...et en 35mm!..
Y compris travailler en format scope graphique, puis anamorphose avec script dans photoshop, shoot direct sur écran d'ordi en 35mm avec caméra image/image et pleine fenêtre.... puis projection en 35mm avec désanamorphoseur scope dans salle de ciné sur écran de 15m de base...
Superbe!..