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Question de format

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Question de format

Messagepar gorky » Mer Nov 13, 2013 10:30 am

Salut les fous,

Je commence la production de mon court-métrage et je me pose une question de format.
J'aimerai le faire en cinemascope au lieu de l'éternel 1920x1080, mais voilà, je ne sais pas du tout comment ça marche...

- Quel doit-être le format de la compo after en pixels ?
- Doit-on nécessairement le kinescoper après sur pellicule ?
- Peut-on tout de même bosser en 25 fps étant donné que la plupart des festivals demandent les films sur DVD ?

Bref, si une âme charitable ayant déjà travaillé sous ce format pouvait m'aider... :)

Merci !
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Re: Question de format

Messagepar musecyan » Mer Nov 13, 2013 9:01 pm

Hello
pourquoi veut utiliser le format cinémascope
d'après ce que j'ai compris il compresse les images sur la péloche en anamorphose pour ensuite les élargir avec une lentille spécial.C'est donc de l'analogique.
Alors que tu vas faire un film en numérique t'a meilleur temps d'utiliser la résolution adapté pour le sortir en DCP 2K voir 4K
étant donné que le format pour la plupart de cinéma équipé en projecteur numérique utilise le DCP

pour la résolution 2K :
-tu as le flat (F) 1998 x 1080 ratio 1,85:1 proche du 35 mm
- ou le Scope (S) 2048×858 ratio 2,39:1 proche du 70mm ou du cinémascope
et pour la résolution 4K:
tu as le flat (F) 3996×2160 ratio 1,85:1 proche du 35 mm
et le scope (S) 4096×1716 ratio 2,39:1 -> se rapproche du 70 mm ou du cinémascope

donc dans ton cas il suffirait de le faire tes compositions d'images en format en 2K scope ou 4K scope pour ensuite sortir un DCP (ou même plus grand du moment que tu conserve un ratio 2,39:1)

sachant que la plupart des salles de cinéma actuellement sont équipés en projecteurs n'acceptant que le 2K mais ils arrivent à lire du 4K en le redimensionnant tout en conservant le ratio natif (Flat) ou (Scope)

je te laisse jeter un oeil ici sur les anciens formats analogiques
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/docu/format.htm
et ici pour les nouveaux numeriques DCP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_num%C3%A9rique

et surtout le site du projectionniste qui est une mine d'or pour toutes les questions techniques de format etc...
http://www.projectionniste.net

encore un lien avec les differents formats
http://www.son-video.com/Conseil/Formats-images-cinema-recadrage.html

en tout cas si tu passe en scope 2,39:1 ca changera de ton HDTV (1920*1080) qui lui est un 16/9 proche du ratio 1,78:1

tu auras une vue panoramique comme dans les western si c'est ce que tu souhaites.

mais comme c'est Zac le spécialiste: attend sa réponse, lui te confirmeras ou pas

a+
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Re: Question de format

Messagepar zac » Jeu Nov 14, 2013 3:01 pm

gorky a écrit:.....

- Quel doit-être le format de la compo after en pixels ?
- Doit-on nécessairement le kinescoper après sur pellicule ?
- Peut-on tout de même bosser en 25 fps étant donné que la plupart des festivals demandent les films sur DVD ?

.......


Heu, je ne comprends pas les questions que tu te poses.
Si le format du scope est donné par musecyan plus haut (1 de 2,35 en argentique)...et est facilement trouvable sur le net.... pour le reste, il faudrait que tu précises.
Pourquoi parles-tu de transfert en 35mm? car si c'était le cas, il faudrait anamorphoser ton image à partir de ton format scope originel pour la rentrer dans un plein cadre 35mm (les photogrammes 35mm anamorphosés sont dit full frame car ils se touchent les uns aux autres sur la pellicule...sans aucune bande noire pour des raisons de ratio).
Le format scope en cinéma numérique pur est obtenu par crop de la surface du capteur. Donc, non anamorphosée, du fait d'une utilisation partielle de celui ci en coupant en haut et en bas pour obtenir un format scope natif. Le problème, c'est que l'image perd énormément en définition et luminosité pour un format projeté tel quel...à l'intérieur d'un 16/9. Autant dire qu'il vaut mieux bosser en 4K!
L'équivalent de cette "ruse" avait été appliqué au 35mm dans les années 70 avec le procédé Techniscope" qui consistait à ne faire avancer la pellicule que de 2 perfos par 2 perfos (le standard est de 4 perfos pour une image), en utilisant même la partie latérale dédiée à la piste optique du film, ce qui produisait une surface de photogrammes naturellement très rectangulaire, et donc un scope natif, sans besoin d'anamorphoseur...et faisait faire, du même coup, une importante économie de pellicule (moitié moins!)...
On a repris ce procédé aujourd'hui, pour des raisons économiques, mais conforme au 16/9 en avançant le film de 3 perfos à la fois, et ça s'appelle le super 35mm... 1/3 de pellicule économisée et un 16/9 natif en 35mm.

Le scope avec anamorphoseur est bien meilleur et on peut obtenir une qualité d'image supérieure puisque le ratio sera adapté et optimisé au capteur 16/9 par procédé numérique. Et en plus, on pourra tirer parti des qualités "analogiques" de l'optique...
Il faut savoir qu'en scope, l'objectif qui sert à projeter peut aussi servir à la prise de vue... en le faisant tourner à 90°. Il faut simplement, dans les deux cas, positionner une optique de la focale que l'on veut utiliser (primaire) entre le boîtier et le scope...ou entre le projecteur et le scope. L'anamorphoseur ne faisant que ce qu'il sait faire: anamorphoser ou désanamorphoser, selon sa rotation. Voilà pour les quelques infos du procédé.
En animation, soit on utilise un scope directement à la prise de vue (stopmo etc...), soit on bosse dans un cadre au ratio 1/2:35 quand on fait de l'anim graphique...
Et dans ce dernier cas, si tu fais une sortie en 35mm, il va falloir anamorphoser ton image pour la shooter sur pellicule...
.....ou shooter dans le format en croppant le capteur (tu places un repère de cadre sur le viseur de contrôle pour bien cadrer ou tu affiches ce ratio dans le logiciel de shoot, s'il est dispo)) mais avec les inconvénients cités plus haut. Et dans ce dernier cas, il vaudra mieux utiliser un APN avec un capteur full frame (ou 24x36) pour tirer parti de la qualité de ce dernier sans avoir trop de pertes en pixels... parce qu'avec un capteur APS-C ça va être un peu juste.

Quand à la vitesse de 25 im/sec, je ne vois pas où est le soucis avec les DVD?... puisque c'est la vitesse standard des encodages vidéo en SD...
Et que tu peux choisir la vitesse que tu souhaites... en l'encoder en MPeg2 sans aucun problème de lecture à postériori...

Voilà quelques données de base,, même si j'ai pas trop compris tes questions.... :)

edit: il existe des optiques scope complètes, comme des zooms, qui ne nécessitent pas de primaire...puisqu'ils sont intégrées... donc, un zoom classique (multi focale donc) mais contenant déjà un anamorphoseur... c'est ultra pratique, très uscité en cinéma numérique, et aussi ultra cher!...
Enfin, je précise que quand je dis qu'on peut utiliser un scope de projo à la prise de vue, il est évident qu'il n'aura jamais la même qualité qu'un scope dédié vraiment qu'à la prise vue... mais ça vaut le coup de tenter... ce que j'ai fait en super8, puis en 16mm...et en 35mm!..
Y compris travailler en format scope graphique, puis anamorphose avec script dans photoshop, shoot direct sur écran d'ordi en 35mm avec caméra image/image et pleine fenêtre.... puis projection en 35mm avec désanamorphoseur scope dans salle de ciné sur écran de 15m de base...
Superbe!.. :)
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Re: Question de format

Messagepar gorky » Jeu Nov 14, 2013 8:00 pm

Merci beaucoup Zach et Muse pour les précisions !
Et désolé pour le flou des questions, le procéde étant... flou pour moi aussi.
Mais je vois mieux désormais.
Du coup, j'oublie l'idée du transfert péloche et des histoires d'anamorphoses, je reste sur un tout numérique.
Dans ce cas, la seule question qui me reste est de savoir si je peux juste "croper" dans un 16:9 HD standard ou dois-je plutôt opter pour un format plus grand (si oui quel largeur vous parait le mieux) ?

Merci encore !
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Re: Question de format

Messagepar zac » Ven Nov 15, 2013 4:11 pm

gorky a écrit:.....
Dans ce cas, la seule question qui me reste est de savoir si je peux juste "croper" dans un 16:9 HD standard ou dois-je plutôt opter pour un format plus grand (si oui quel largeur vous parait le mieux) ?
.......


- Si tu bosses en stopmo (et donc avec un APN) tu te fais un cadre au ratio comme dit plus haut (viseur apn et/ou dans logiciel stopmo) et tu places tout dans le cadrage en conséquence.
- Si tu bosses sur ordi, en pixels carrés, dans un 16/9... tu croppes tes images.... tu vas avoir du noir en haut et du noir en bas, forcément...
mais tu peux aussi bosser dans une compo (After effects par exemple) directement au ratio 1/2,35.... la def sera meilleure et tu auras le bon cadre sous les yeux.

Enfin, pour le format pixel, si tu as la hauteur et que tu veux trouver le bon rapport en longueur, tu multiplies la hauteur par 2,35...
Si tu as la longueur et que tu veux la hauteur, tu divises par 2,35.... y a pas plus précis.
Dans le cas du 1920x1080 et pour avoir un format scope, tu vas avoir une image de 1920 divisé par 2,35...= 817, donc, ta compo devra faire 1920x817 pour être au ration scope. Voilà. :)
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Re: Question de format

Messagepar musecyan » Ven Nov 15, 2013 4:24 pm

si tu es dans le dernier cas
prend directement des formats compatible pour le DCP en scope ca t'évitera d'avoir à redimensionner tes images plus tard
donc
soit 2048×858 (résolution 2K)
soit 4096×1716 (résolution 4K)

et à ce moment là toujours pour le DCP à la fin c'est bien que tes images soit directement en trillons de couleur (profondeur 16 bit)
au lieu de million de couleur (profondeur 8 bit)
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Re: Question de format

Messagepar gorky » Ven Nov 15, 2013 7:19 pm

Ca y est tout est clair maintenant :)

Merci encore à vous deux !
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