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Foutue couche Alpha !

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Foutue couche Alpha !

Messagepar Kryzalid » Sam Juin 18, 2005 4:25 pm

Bonjour à tous !

Je me permet de vous demander une petite astuce ... Voyez-vous, lorsque je fais des rendus en TGA 32 Bit pour récupérer ma couche alpha ... Il y a toujours un léger noir qui contourne mon objet (si mon fond était noir bien entendu). Bref il faut que je passe toujours par des méthodes de braconniers pour retravailler mon canal Alpha et virer ce contour.

Quelqun a une petite astuce ? Je veux dire, y a t'il un moyen de mieux paramétrer le traitement de ce channel ?

Merci d'avance.
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Re: Foutue couche Alpha !

Messagepar » Sam Juin 18, 2005 4:28 pm

Kryzalid a écrit:lorsque je fais des rendus en TGA 32 Bit pour récupérer ma couche alpha ... Il y a toujours un léger noir qui contourne mon objet[...]


Avec quel soft fais-tu ton rendu ?

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Messagepar rvdboom » Sam Juin 18, 2005 4:48 pm

Tu as la possibilité d'exporter en PNG pour voir si c'est un problème de l'export en Targa dans ton soft?
Ca ressemble à une mauvaise gestion des parties semi-transparentes qui sont exportées sur le background noir. As-tu la possibilité de changer le background par défaut de tes images et d'en choisir un transparent?
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Messagepar bibi-sah » Sam Juin 18, 2005 6:45 pm

c'est normal ce liseret, c'est ton antialias, le flou (pixel gris de la couche alfa noir et blanche) qui permet de ne pas voir les pixels du bord de ton image.
toutes les couches alfas presque ont ça à moins de le déactiver dans certains softs. tu peux le desactivé au rendu, mais c'est pas forcément la peine.
Souvent pour récupérer un couche alfa propre , tu dois modifier juste ce contours en faisant par exemple une "contraction de selection " de 1 pixel dans photoshop.

mais comme dit Cé, dis quel est le soft, la solution ne sera que meilleure. .
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Messagepar Kryzalid » Dim Juin 19, 2005 4:40 am

Merci bien.

En fait c'est sur tout les soft ... :D Il n'y a que sous Particles Illusion que j'ai pu avoir pleins de parametres interessants pour la couche Alpha.

Bon bon, on va dire que ma question est principalement pour 3ds MAX.
Le truc c'est que je ne peux pas enlever mon fond ... car j'ai un environement map en HDRI, et j'en ai besoin pour les reflections.

Oui d'habitude j'utilise la contraction de 1 pixel, mais ca fait un truc pas très propre quand on a du motion blur. Ceci dit j'avais complètement oublié le PNG 32 Bit, je vais peut etre essayer avec ce format, voir si c'est plus propre.

Merci les fous ! :wink:
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Messagepar bibi-sah » Dim Juin 19, 2005 10:29 am

si c'est sur max, tu dois avoir une otion de compression qui enlève l'anti alias, tu auras une couche alfa pourrie, toute pixélisée, mais tu la retouche en compo de toutes façons... et pour le motion blur.... ouaips! c'est la crotte, il sera toujours d'une couleur douteuse si tu as un fond qui ne correspond pas à ta compo finale.
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Messagepar TVPaint » Dim Juin 19, 2005 11:08 am

Ca peut etre aussi a cause de la gestion de l'alpha premultiplie et non premultiplie !

En effet, le TGA est suppose utiliser l'alpha premultiplie.

Il y a souvent une option dans les fenetres de chargement et de sauvegarde pour savoir si l'alpha l'est ou non (en tout cas dans Mirage, After et Combustion... je crois que Photoshop gere les TGA en non premultiplie).

Le probleme se traduit si on ne fait pas attention a un bord noir autour de la zone "opaque".

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Messagepar Kryzalid » Dim Juin 19, 2005 6:16 pm

Oui tout a fait.

Le problème c'est que dans MAX on a pas ces options là. On est obligé de rendre avec le fond de la compo finale ... mais si on fait du HDRI on l'a dans l'os :D
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Messagepar TVPaint » Lun Juin 20, 2005 8:28 am

Peux ton rendre dans Max une image TGA 24bits (sans alpha) et une image en niveau de gris pour l'alpha ?

Ensuite il suffirait de faire le compositing dans une autre application ?

Sinon, il reste le PNG ou mieux, le format OpenEXR qui gere a la fois d'HDRI et l'Alpha....

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Messagepar Kryzalid » Lun Juin 20, 2005 12:27 pm

Merci bien Seb, je vais voir cette histoire de format OpenEXR.
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Messagepar bibi-sah » Lun Juin 20, 2005 12:33 pm

comment ça y'a pas le prémultiplié dans max, sisisisisi, cherche un peu, là ou il y a écrit : "option".... tga, tu peux desactiver le prémultiplié...

le mieux étant tout de mm le RPF si tu bosses avec combustion derrière....

Moi y'en a être curieuse, c'est quoi ce format openEXR? c'est lié à Gimp?
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Messagepar TVPaint » Lun Juin 20, 2005 2:09 pm

Le format OpenEXR a ete developpe par ILM, il permet entre autre l'echange d'images en HDRI (mais aussi 8bits, 16bits, etc...) en gerant l'alpha, etc...

C'est en Open source, donc pas proprietaire. Je ne sais pas si Gimp le supporte...

Pour les infos c'est ici : http://www.openexr.com/

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