Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

scanner pour animation traditionnelle

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

scanner pour animation traditionnelle

Messagepar creanimatographie » Ven Fév 18, 2005 2:53 pm

salut, je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme scanner pour de l'animation traditionnelle, parce que j'ai bien mon pauvre vieux scan a plat mais avec un chargeur ca serais mieux.( au bout de 500 pages je me consume ;))
le hic , c'est que je voit bien des Fujitsu M3096GX et des ricoh de sympa, mais a + de 1500E ca calme pour mon petit budget, alors si vous avez des potes qui en vende un pas trop cher, ou si vous connaissez une boite qui accepte gentillement de preter son scan , voir si vous avez des solutions miracles, ....... ben je suis preneur.
merci de vos réponses.

créanimatograph'
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Ven Fév 18, 2005 3:25 pm

Paris Métro Montgallet c'est fout comme les prix sont bas là-bas :D ! :wink:
Mais pour les scan je sais pas ce qu'ils ont
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Yagan » Sam Fév 19, 2005 4:05 pm

Bienvenue chez les Fous creanimatographie !

PS : evites de poster 2 fois le meme message stp, ne t'en fait pas un seul suffira pour etre vu ;)

a++
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 2:45 pm

Mon scan doit avoir facile 6/7 ans... C'est une véritable antiquité, il est lent, et souvent me refuse des images. Mais pour mes line test j'm'en contente ;)

Sinon renseigne toi sur les sites de ventes aux enchères, la plupart du temps, si tu te démerdes pas trop mal tu trouves du matos pour pas cher et en bon état ;)
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mar Mar 08, 2005 2:59 pm

Pas sur qu'un scan automatique te place toujours tes images aux bons endroits. Tu risques d'avoir des sautes, non?
Pour moins de 300E, tu peux avoir une tablette graphique qui te permettrait de dessiner directement sur ton ordi et d'éviter d'avoir à scanner. C'est ce qu'on fait avec Sarah et honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'on utilise encore du papier, surtout quand on débute.

EDIT : Bien sur, cela dépend de ce que tu fais de ton tracer après. Il y a plein de trucs qu'on ne peut pas faire sur ordi.

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Timtimsia » Mar Mar 08, 2005 3:07 pm

Ouais, j'suis ok.

Le scan c'est assez chiant, disons que pour les line tests ca suffit. Mais c'est clair que la tablette graphique ca n'a rien a voir... pi y a pas ce probleme de dessin par transparence ;)
Timtimsia
jeune névrosé(e)

Messagepar taiji » Jeu Juil 14, 2005 1:45 pm

Ben justement, moi j'aimerais bien comprendre comment vous faites pour dessiner avec une tablette.

J'ai une wacom graphire 3 Studio, et c'est bien pour la retouche photo, mais pour faire du dessin pur, j'ai pas le même contrôle qu'avec du crayon et du papier. Il y a toujours un décalage.

C'est vrai que Painter c'est assez sensible, mais jusque là je préfère dessiner mes illustrations sur papier, les scanner et coloriser sur photoshop.

Advise anyone ?
taiji

Messagepar david » Jeu Juil 14, 2005 5:06 pm

Je suis aussi actuellement en train de réfléchir entre me lancer dans de l'anim entièrement sur papier à scanner ou acheter une nouvelle tablette graphique. J'ai actuellement une graphire A6, qui effectivement n'est pas top pour dessiner directement, mais je me demande si en prenant du plus haut de gamme (genre Intuos A5), ça changerait beaucoup de chose...?
Sinon, y a aussi une solution intermédiaire : un croquis sur papier qu'on décalque avec la tablette ; c'est pas si mal !
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 14, 2005 5:47 pm

Novecento a été entièrement dessiné, animé et colorisé sur tablette graphique Wacom Intuos A5 sous Gimp.
Les seuls cas de problèmes de réactivité que nous avons observé était dus à des bugs sous Gimp.
Je ne connais pas les Graphire, il y a peut-être une faiblesse matérielle ou un problème de pilotes, mais je pense qu'il n'y a aucun souci avec une Intuos.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar bibi-sah » Jeu Juil 14, 2005 11:54 pm

et EN PLUS, NOVECENTO est beau !

(mais ça, c'est pas la palette, c'est la réalisatrice qui a du talent)
8) :wink:
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Ven Juil 15, 2005 8:18 am

Au fait, Bibi, et ton caqueting?
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar taiji » Lun Juil 18, 2005 10:31 am

Il est vrai que les niveaux de sensibilité à la pression sur les 2 modèles diffèrent :

512 pour la Graphire
1 024 pour la intuos qui en plus est sensible à l'inclinaison du stylet.

La résolution aussi est différente. Elle est plus haute sur les intuos.

En fait les graphires sont de la gamme semi-pro et les intuos, elles, de la gamme PRO.
d'ailleurs je rêve de m'acheter une A4 PAO. Mais 600 Euros ça fait réfléchier...
taiji

Messagepar bibi-sah » Jeu Juil 28, 2005 8:46 am

mais, on dirait qu'ils cherchent tous à te faire dessiner sur un ordi! diantre! fini la feuille blanche joliement transparente à 0,10 euros, fini le colerase, tout ça, à la poubelle! une wacom , un stylet, the gimp, et c'est tout!

bon courage pour ta recherche de chargeur de feuilles, j'ai jamais vu ça qu'au CNBDI..., si ça se trouve, il y en a une vingtaine en france, à tout casser... et la solution appareil photo sur un pied pour faire comme un banc titre?

bises, à bientot! (une autre soirée ou un pique nique) 8)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Retourner vers Section 2D