Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

compiler avec une couche alpha ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

compiler avec une couche alpha ?

Messagepar BLACK BUNNY » Ven Aoû 05, 2005 4:12 pm

Hello hello everybody...

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur ce genre de problème mais : comment faire un rendu en séquence d'images tout en conservant une transparence (une couche alpha quoi) sous ce cher After FX ? (6.0 ou 6.5 pro)... Moi je pensais qu'en sortant ma vidéo traitée en greenscreen en séquence TGA ou PNG, c'était cool... mais nan...

Alors ya pas dix mille réglages, j'ai chercher un peu, en couche RVB, Alpha ou Alpha+RVB ça change pas trop le final... il conserve la couleur de fond de la composition comme fond de l'image...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

(merci merci !)

Kalkarus
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Ven Aoû 05, 2005 5:01 pm

Il faut que tu compile ton film en quicktime> animation> millions de couleurs +, ça va te permettre de garder la couche alpha dans ton quicktime quand tu l'importera sur after ou un autre logiciel!
Voilou j'espère avoir répondu à ta question :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar BLACK BUNNY » Ven Aoû 05, 2005 5:20 pm

maaaaaaaaaaiiis bien sur ! merci burpo... ça va toi sinon ? quand c'est que tu passe au studio ? :(

kalku
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar BLACK BUNNY » Ven Aoû 05, 2005 6:03 pm

oui alors non.... je dis oui, parce qu'effectivement je la vois la touche "million de couleurs +" mais je peux pas l'attraper la saleté ! elle est grisée... genre j'ai un truc pas installé chez quicktime (version 6 pro, quoi)... et puis en plus, moi l'idéal ce serait une séquence d'image pour éviter une compression vidéo (parce que la vidéo greenscreen elle va être remontée après donc bon...) qui peux donc m'aider ??? Burp, si t'as une seconde proposition, tu sauverais mon début de week-end 8)

merccccccccccccci
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Ven Aoû 05, 2005 6:17 pm

ahh zut! Je suis désolé je suis pas sur mon ordi en ce moment donc j'ai pas after mais d'aprés quand tu fait une séquence targa avec couche rvb+ alpha ou alpha tout seul ça doit marcher! C'est sur quand tu regarde ton image en aperçu tu vois pas cette couche si tu l'ouvres dans photoshop y a pas de problème normalement!
Ah oui et il faut pas mettre de fond blanc ou solide dans after pour qu'il garde une couche je crois!
ça va toi sinon ? quand c'est que tu passe au studio ?

Bah ça va super, je prend des petites vacances car j'ai fait des saut de stage en stage :D !
Mais si je pouvais me téléporter je passerais avec plaisir sur bordeaux, si j'y fait un tour un jour je passerais vous voir! :wink:
Et vous d'ailleurs ça se passe bien, rmbk fait son chemin en festival je suppose?
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Kalkair » Ven Aoû 05, 2005 10:52 pm

RMBK ? les festivals ? ben non justement ça ne marche pas très bien... "le prochain peut-être", c'est plsu souvent ça qu'on entend, mais bon, on persévère, on cherche des petits festivals pour des petits films... en tout cas le retour public en salle a été plus que satisfaisant, c le principal...

Mais bon, donc je vais réessayer demain pour les suites d'images, je t tiens au courant ! Byyyyyyyyyyye !
Kalkair

Messagepar Kalkair » Sam Aoû 06, 2005 9:51 am

nan, c bizarre, en "couche alpha", il m'exporte l'image directement en silhouette blanche sur fond noir (genre couche alpaha) mais ne me créé pas pour autant une couche spécifique si je lui demande "rvb+alpha"... c nul ça...

En farfouillant un peu sur le web, et du côté du Repaire, effectivement tout le monde a l'air de me dire qu'exporter en Quicktime (animation) "million de couleurs+" c'est nikel pour conserver la couche alpha... mais alors ? pourquoi il est grisé mon million de couleur + au moment du rendu ??? ben je me dis peut-être : parce qu'After ne considère pas ma transparence comme une couche alpha automatiquement !

Je m'explique : je traite une vidéo DV filmée sur fond vert avec un plugin Dvmatte. Il me supprime donc sur un composite tout ce qui est vert sur mon image... est-ce que cela suffit pour qu'After considère ça comme une couche alpha ? ou dois-je faire une autre manip ???

Merci ?
Kalkair

Messagepar bUrP° » Sam Aoû 06, 2005 10:36 am

le meilleur moyen de voir si ton plug marche ou pas avec quicktime!
Tu te fais une nouvelle compo sur after avec un solide à la noix qui prend pas toute la place de ta compo et tu essayes de l'exporter en quicktime animation + pour voir si il le grise ou pas!
Sinon essaye de télécharger la dernière version de tous les codecs, tu prends un codec pack!
Rahhh j'ai pas after pour t'aider là donc je trouve ce que je peux dsl!
Bah bon courage en tout cas!

Pour Rmbk, c'est dommage qu'il soit pas plus diffusé, ptet qu'un jour ça passera à la tv! :?: :)
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Tcho » Sam Aoû 06, 2005 10:56 am

Et si au lieu de faire un rendu final, tu faisais juste un pré rendu?
ça marche ça lorsqu'on veut manipuler c calqie 3d ds une compo :)
Ben sinon, j'espere que blurp a apporter la bonne solution :D
Gambare kudasai!
Tcho
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Kalkair » Sam Aoû 06, 2005 12:47 pm

hello tcho...

quelle différence avec un rendu, un "pré-rendu" ? c'est pas vraiment un vrai rendu ? je comprend pas bien, mais oui, je vais essayer... merci !
Kalkair

Messagepar BLACK BUNNY » Sam Aoû 06, 2005 3:02 pm

bon, voilà, je viens d'arriver au studio, j'ai trifouiller un peu : effectivement la fonction pré-rendu me configure automatiquement un rendu en couche alpha / million couleurs +... ce qui est bien pratique... en vidéo comme en séquence d'images...

Ben donc c parfait ! Merci Tcho, merci Burp, ça m'enlève une belle épine du pied, mon samedi va être un peu plus détendu que prévu.

Si je comprend bien donc, le "pré-rendu" c'est un premier calcul pour le réinsérer ensuite dans un projet. D'office, il est configurer pour compiler l'objet que tu lui donne et l'intégrer à ton projet dans ta bibliothèque... c'est pas mal du tout ! Bravo ! Vous etes formidouble !!! :roll:

Kalka
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar Tcho » Dim Aoû 07, 2005 6:34 pm

Mais de rien Charlie!
Content que ça ait fonctionné :)
bonne continuation!
Gambare kudasai!
Tcho
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Dim Aoû 07, 2005 6:57 pm

Apparement tu as réglé le souci en interne, mais si tu veux vraiment faire une sortie d'images....
est-ce que tu avais vérifié le nombre de bit du format d'encodage?
Le After effects, son problème, c'est qu'il propose une sortie RVB +alfa quelque soit le format de sortie d'image final.... (ahaha! le filou!!il nous ferait croire qu'il exporte des JPEG avec une alfa!!!!)

donc, il faut lui spécifier que c'est une image encodée en 32 bits, sinon, tu n'auras pas la couche alfa. (Quand tu selectionnes tga dans le format d'image par exemple, il faut choisir TGA 32bits)

R = 8 bit
+ V = 8bit
+ B = 8 bits
+ alfa = 8 bits

Mais, est-ce que c'ést là ton souci ou bien c'est encore autre chose?
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar BLACK BUNNY » Lun Aoû 08, 2005 8:57 am

ben nan, le principal c'est qu'il me calcul une suite d'image avec une couche alpha et que quand je lui remet dedans, il la prend avec de la transparence... De toute façon, oui, effectivement, je suis parti sur du PNG donc la qualité est loin d'être mauvaise (par contre je ne savais pas qu'on calculait les couche de 8 bits comme ça, c pas mal comme addition...) merci en tout cas ! bonne journée !
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D