Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

débutant

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

débutant

Messagepar Takezo » Jeu Juin 15, 2006 2:36 pm

Coucou ^^,

ALors voila je voulais vos conseils pour débuter dans l'anim.
Je sais pas par ou commencer sachant que je n'ai encore aucune base des logiciels d'anim mais bon je veux apprendre. :)

J'ai récupéré flash dernierement, je pensais que ca serai bien de commencer par apprendre ce logiciel ?
J'ai aussi le livre de Richard Williams qui me permettra de progresser dans mon dessin.

Donc voila je voulais vos conseils pour débuter, est-ce mieu de rester sur le papier pour le moment, faire des story board et apprendre a décomposer les mouvements de mes persos (grace notament au livre techniques d'animation), ou bien devrais-je attaquer directement avec flash même si c'est pas très reussi au debut afin de savoir utiliser le logiciel ?

Sincérement j'ai envi de tout faire mais la c'est le bazzare je sais pas comment m'y prendre pour commencer :cry:

Merci d'avance :)
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Alazar » Jeu Juin 15, 2006 3:27 pm

Salut!

Moi aussi je suis débutant, mais en attendant les conseils des confirmés, je te donne quand même mon avis:

Takezo a écrit: est-ce mieux [...] d'apprendre a décomposer les mouvements de mes persos (grace notament au livre techniques d'animation), ou bien devrais-je attaquer directement avec flash même si c'est pas très reussi au debut afin de savoir utiliser le logiciel ?

Je pense que de toute façon si tu veux animer il te faudra expérimenter les techniques d'animation qui sont entre autres recensées par R. Williams.
Après, tout dépend de ce que tu veux comme rendu: est-ce le mouvement uniquement qui t'intéresse (et dans ce cas là, l'aspect "line test" n'est pas gênant) ou alors les ambiances, les décors et le résultat final?

Au dela de cet aspect c'est surtout ton envie de dessiner qui fera la différence: si tu n'as pas le courrage de tout faire "à la main" j'imagine qu'il est plus malin de te lancer dans flash qui fera les interpolations à ta place! :wink:

Dans tous les cas, le choix t'appartient!
Alazar
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Jeu Juin 15, 2006 3:42 pm

Mon objectif est bien entendu de reussir a gérer le mouvement l'ambiance et les decors :p
Il me faudra du temps mais peu importe tant qu'on est motivé :p

Mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment ca marche, une fois mes dessins fait je les scans et après je gere dans le logiciel ?

Et quel loigciel on utilise pour de la vraie anim ?
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Jeu Juin 15, 2006 8:04 pm

Salut,

Tout d'abord si tu veux apprendre un logiciel je te conseil de fouiller un peu plus le forum mais aussi le web. Internet regorge de tutos en tout genre et tu pourras facilement t'initier aux bases de Flash en cherchant un peu. En plus je crois que Flash possède déjà un didacticiel.

Ensuite selon ton projet tu préviligieras l'animation plus traditionnelle (images par images) ou bien une animation plus "facile" par interpolation de mouvements. Si tu as déjà tes dessins tu peux les scanner et les importer dans Flash pour obtenir une anim. C'est assez long et fastidieux. Tu peux, si tu es doté d'une palette graphique, dessiner directement sous Flash (ça marche aussi avec une souris mais c'est beaucoup moins bien). Sache que Flash est plutot orienté publication web, pour faire des anims légères.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé... Et surtout quoi qu'il arrive garde ta motivation (et ta passion) car c'est le meilleur moyen d'avancer !

Tiens un lien : c'est ici !. Suffit de chercher !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Jeu Juin 15, 2006 8:36 pm

J'ai commencé à aller voir les sites j'ai pas mal de choix :)

Pour la table grafique ca fait un moment que j'y pense, j'ai juste peur de perdre mon trait en dessinant dessus. Je vais me renseigner cette semaine on verra bien.
Un jour gspr savoir utiliser des logiciels comme after effect mais ca m'a l'air bien compliqué :s

Merci beaucoup en tout cas de vos conseils :oops:
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Ven Juin 16, 2006 4:59 pm

Perso je sais pas si tu perds ton trait en dessinant sur la tablette... ça dois être pareil. Je sais pas parce que j'en ai pas ! Mais j'ai pu tester chez un pote et c'est super utile. Mais ça t'empêche pas de faire des models sheets pour préparer ton anim.
C'est bête ce que je vais dire mais tampis : commence par un tuto de base. Par exemple comment manier les objets sous Flash, etc.
Pour AE je sais pas si c'est super dur... ça à l'air comme ça au premier abord puis après quelques tutos tu vois déjà ce que tu peux faire avec. Après c'est comme tout c'est de la bidouille...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Ven Juin 16, 2006 6:59 pm

Pour AE tu sais pas ou je peu trouver un tuto j'ai ptete mal chercher mais j'ai pas vu sur le site :o
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Sam Juin 17, 2006 1:17 pm

J'en ai plusieurs :
- Là...
- Ici !
- Encore...
- Re !
- Ci...
- Le dernier !
Voilou... Sinon sur Google tu peux en trouver pleins d'autres je suis sur. Mais fais une chose après l'autre ne commence pas à la fois Flash et AE, ça risque d'être plus long. Enfin je trouve.
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Sam Juin 17, 2006 4:21 pm

Merci beaucoup de ton aide ^_^

Je vais commencer par flash comme tu dis une chose à la fois :D

MERCHIIIIII
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Sam Juin 17, 2006 4:31 pm

Y'a pas de quoi ;)
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar HATO » Dim Juin 18, 2006 8:11 pm

Hellooo,

je te conseillerai plutot 2 logiciels gratuits pour l'anim 2d...
dont on a déjà parlé de nombreuse fois sur fou d'anims...
Tout d'abord "monkey-jam" pour la stop motion et les linetest (test capture croquis), marche avec caméscope, webcam et scanner.
Il est en français:
http://acotedelaplak.free.fr/viewtopic.php?t=4
profite pour visiter le forum, il y a toute les réponses...
Le 2ème "toon boom" animation 2d vectoriel...une ancienne version allégée
mais qui suffit amplement pour faire ses première animation, inclus:
- dessin et mise en couleur
- le son
- import flash, bitmap...
- export en flash-avi-move...
- mouvement caméra
il est plus adapté pour le dessin animé que "flash" et plus simple aussi, même si cette version est en anglais...
Pour cela il suffit juste de s'inscrire sur ce lien (c'est gratuit) :
http://www.toonboom.com/animanum/
si tu veut plus d'infos va sur:
http://www.animanum.com/index.php?page=techniques&rub=numerique
:wink:
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Mar Juin 20, 2006 2:03 pm

Merci beaucoup beaucoup je vais jeter un coup d'oeil ^^

La j'ai acheté flash pour les nuls ca a l'air complet.

Encore merci je vous tiendrai au courant de mon apprentissage ou si j'ai des pb :p
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Takezo » Ven Juin 30, 2006 12:26 pm

Bon je risque encore de faire office de boulet mais bon tant pis :)

Donc j'ai commencé à regarder le bouqin de R Williams.
ET j'ai donc une question de base sur l'animation.
Un moment il montre une scene d'un bonhomme ramassant une craie en 93 images pour 4 secondes d'anim et en decomposant le mouvement au moindre centimètre.

Je voulais savoir si c'est tout le temps comme ça ? Quand vous faites une animation en general vous décomposez le mouvement comme ça ?
Car ca me parait incroyable, comment réussir à faire ça sur des personnages bien plus détaillés avec des vetements drapés etc etc...
Ca me fait un peu peur car je sais pas si je me sent capable de faire ca...
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Ven Juin 30, 2006 8:20 pm

oui ça se passe comme ça on peut dire, en fait tout dépend de ton animation, du personnage et du style.
Enfin bon imaginons une anim style richard williams, il fait tout d'abord une décomposition du mouvement que l'on appelle poses clés, souvent cela peut être assez rought, et ça correspond au mouvement général de l'anim.
Ensuite il va passé son anim à un intervalliste avec une feuille d'expo (pour le timing) qui va dessiner les poses entre chaque poses clés. Ce n'est pas forcément le plus dur mais c'est long.
Si l'anim de départ est trop rought il peu faire aussi un pré-clean pour mieux définir chaque élément du perso (parfois animé des éléments que l'animateur auraient oublié).
Et ensuite ça passe au clean où là, on doit tout remettre bien au model de base et qu'il y est aucune saute...
... et oui c'est trés long à faire mais on s'y habitue vite au final! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Takezo » Ven Juin 30, 2006 9:05 pm

Je vois en effet ça a l'air difficile.
En fait le probleme c'est que j'ai encore du mal avec les intervalistes et tout le vocabulaire d'anim J'en ris aux éclats !, même en lisant dans le livre la partie sur les intervalles, je crois que c'est encore du CHinois pour moi.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est le fait de décomposer le mouvement comment faire le même dessin a chaque fois pour que ca soit fluide ca doit demander une précision folle :o
Je crois que je vais commencer sous flash car je sais pas si la j'arriverai a faire un début d'anim J'en ris aux éclats !

Ca serai possible de voir un exemple différent de R.Williams ou je pourrai voir les differentes étapes d'une animation de quelque chose ? J'en demande peut être beaucoup la :?
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Ven Juin 30, 2006 9:11 pm

viewtopic.php?t=3886

on en parlait il y a pas longtemps ici!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Nana » Ven Juin 30, 2006 10:41 pm

coucou ami débutant.
comme les autres je te conseille de pratiquer un peu flash, parce qu'il te permet de voir ton anim' directement. (Pour ça le guide flash que tu as acheté sera surement très bien)
Et puis aussi de pas négliger l'aniamtion traditionnelle papier parce qu'il te permettra de garder le contact avec ton envie de dessiner...et de garder ton trait.
Pour ça, commences par choisir une action simple et un personnage simple aussi. Pour te donner une idée, en dma animation (formation de roubaix) nous, on a commencé par animer une simple balle.
Ensuite il te faut une table lumineuse, une réglette avec des petits picots ou fixer tes feuilles les une aux dessus des autres et les voir par transparence. Comme ça tu peux suivre l'évolution du mouvement.
Dessines les poses clés de ton mouvement : s'il saute par exemple il y aura une pause d'anticipation une pause du personnage un peu plus haut, puis à l'apogée de son saut puis un peu plus bas, puis la réception sur ces jambes.
Ensuite c'est le moment du line test. A l'aide d'un logiciel de line test et d'une webcam ou d'un appareil numérique tu prends un par un tes feuillets en faisant attention de ne bouger ni les feuillets les uns par rapport aux autres(utilise la même réglette que pour l'anim'), ni ta caméra.
Des images vont s'afficher sur l'ordi et tu vas pouvoir les "timer" c'est à dire leur donner une certaine durée dans le temps. ça se compte en images par secondes. Une animation classique utilise 12 dessins par seconde c'est à dire que chaque pose dure 2 images en moyenne.
Lorsque tu prévisualiseras ton animation avec le logiciel tu veras que l'animation est soit trop rapide soit trop longue, tu ajustes ainsi le temps de durée de chacune de tes poses, même si cela donnes un effet saccadé. L'important est que l'animation globale soit bien rythmée.
Une fois que c'est fait retournes à ta table lumineuse et rajoutes des intervalles entre les poses clés pour rendre le mouvement plus fluide...
Ensuite retournes au line test pour voir comment ça rend...

voili voila jespère que jai été claire et assez précise sur les détails...
Bonne chance !!
Nana
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: mind game

Messagepar Takezo » Mer Juil 05, 2006 3:50 pm

Merci de vos lumires c'est beaucoup plus clair dans ma tête :)

La 3D c'est le même système ?
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar 2vic » Mer Juil 12, 2006 12:47 pm

Si c'est du chinois pour toi, c'est normal !!! la plupart des intervalles sont fait en chine !!!

Trêve de plaisanteries, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas utiliser les fonctionnalites de flash pour le moment (les interpolations etc...)

Ce genre "d artifice" va t eloigner de ce que tu cherches a faire : de l'anim. pour mieux comprendre l'animation, et mieux l'apprendre, je te conseille d'utiliser l'outil pinceau, ta tablette et d'animer des scenes qui t amusent (genre les exercices de Williams). Sinon, tu risques de "t enfermer" dans les outils de flash, de faire du "papier decoupé" et surtout, de te compliquer la vie avec des techniques.

Tu fais ca vite, sans t occuper de la soi-disant qualité de ton dessin (le gros probleme quand on commence a animer, c'est de vouloir faire des "jolis dessins". Il ne faut pas se concentrer la dessus. essaye juste de trouver le "mouvement. Un rond pour la tete, des traits pour les membres et c'est tout. Si tu ne te concentres pas du tout sur ton dessin, tu vas animer beaucoup mieux, et beaucoup plus vite)

Par contre, pour augmenter ton niveau en dessin, je ne connais qu'une solution : faire des croquis de gens. Pas de photos hein, de vrais gens. Ca va te faire progresser a une vitesse folle.

Et pour finir, de toute facon, on ne progresse qu'en pratiquant.
J'dis ça, j'dis rien...
2vic

Messagepar SUKI » Mer Juil 12, 2006 10:22 pm

pour rebondir sur que que conclut 2vic c'est en pratiquant et en pratiquant qu'on progresse, c'est clair... etant moi meme autodidacte et ne connaisant pas ce qu'est un interval ou autre layout (enfin, avec le temps j'apprends ;) ) j'ai appris sur le tas, et continue d'apprendre en essayant de retranscrire ce que j'ai dans la tete... et donc pour cela, j'essaie et essaie encore... j'utilise flash comme un outil et essaie ses differentes fonctions mais sans etre arreté par ses limites... en fait l'anim est tres empirique, enfin pour moi... c'est de la reflection et de l'action en quelque sorte... on reflechit a ce qu'on veut faire et on agit... qu'importe la maniere, seul le resultat compte...
à vous les tudios :D
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Retourner vers Section 2D