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cellulo

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cellulo

Messagepar salsifimonami » Ven Aoû 07, 2009 4:20 pm

slt
ou est ce qu on peut acheter du celluloid en rhone alpes, haute savoie, suisse, ou sur le net... y a t il differentes qualités? merci david.
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Re: cellulo

Messagepar salsifimonami » Dim Aoû 09, 2009 3:13 pm

36 appercus et aucune reponse. plus personne ne sait dessiner au crayon ou quoi?? :roll: c'est etonnant quand meme que personne ne puisse me rensigner... non?
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Re: cellulo

Messagepar zac » Dim Aoû 09, 2009 4:26 pm

non, pas étonnant vu que ce n'est quasi plus utilisé en dessin animé.
De plus, cela n'a rien à voir avec l'emploi d'un crayon puisqu'on peut animer papier mais scanner ensuite, plutôt que de transférer sur cell.
Tu ne dois pas chercher sous le nom "cellulo" mais acétate ou tri acétate. On en trouve chez les gros fournisseurs de matériel d'animation. Un lien:
http://chromacolour.co.uk/store/animati ... efield.asp

Y en a sûrement d'autres que Chromacolour, mais faut chercher...peut être aux US...ou Canada..etc...

Petit mode d'emploi au cas où: ;-)
Celui qu'on trouve aujourd'hui est compatible avec la photocopie (en réglant la température du four un peu plus basse...)
On anime papier, on cleane et on transfère via photocop. Attention à bien marquer les anim papier avec 2 croix en diago pour repositionnement des cell après copie.
Mais y a aussi la vieille méthode de traçage direct en décalquant l'anim sur l'acétate avec un Rotring, plume, pinceau (pour les fous furieux) et autres feutres permanents (faire des essais pour l'adhérence et l'opacité)...Papier anim et cell fixés à la pegbar (barre à tenons), bien entendu!
Après la trace, on retourne le cell et on le peint à l'envers avec une gouache acrylique (dispo aussi chez les revendeurs spécialisés)...d'autres peintures acryliques équivalentes peuvent convenir...tester.
Et on fait sécher dans un séchoir (meuble très haut avec étagères en tissus ou moustiquaire qu'on peut facilement se faire)...un sèche cheveux est aussi très utile pour les petites surfaces.
En cas de "débordement" ou de grosse bêtise, ou coulure..tu laisses bien sécher (sèche cheveux si pressé) et tu grattes précautionneusement la peinture avec un bambou bien pointu, ou un cure dent etc...pourvu que ce soit du bois!..

Voilà. Bon courage.
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Re: cellulo

Messagepar ZigOtto » Lun Aoû 10, 2009 12:26 am

pour faire court, oui, il s'agit bien de tri-acétate,
oui, il y a plusieurs "qualités" le principal facteur étant l'épaisseur (en microns),
certains photocopieurs "à poudre" (pigment sec, fixé sur le support par la chaleur)
étaient utilisés pour reproduire les dessins d'anim papier, un cello trop épais
ne passait tout simplement pas (>bourrage machine), un cello trop fin se frippait
et sortait gondolé ou tout ratatiné, ou pire resterait collé dans la machine ...! (>SAV).

la vrai question serait plutôt :
"pourquoi diantre utiliser des cellulos de nos jours, au 21e siècle ?

Sinon, pour passer commande sur le net, en dehors de Chromacolour,
tu peux également aller faire un tour chez nos amis belges de Schopman Supplies

Monsieur Zac, vous ne devez plus être tout jeune si vous avez connu tout ça ...!
c'est vrai que cette technologie était plus proche de l'époque Meliès que de l'époque Quantel ...
:)
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Re: cellulo

Messagepar zac » Lun Aoû 10, 2009 1:01 am

Pour compléter la judicieuse question de ZigOtto (pourquoi un tel matériau aujourd'hui?), le cellulo c'est aussi (en vrac):
-beaucoup de soins pour rester propre (gants blancs tissus obligatoires pour les manips)
-nécessité de prévoir des "blue line" pour les raccords sans trace (dès l'anim papier)
-galère pour stocker (lourd, fragile, encombrant)
-compensation couleurs obligatoire en cas de plusieurs épaisseurs de cels au tournage (ça, c'est très chiant parce que l'épaisseur d'un cel fait varier le couleur qui est dessous, 2 cels c'est carrément une autre couleur, 3 cels...etc...)
-galères pénibles de poussières et autres délices poilus au tournage (plumeau obligatoire! et chiffon antistatique)
-anneaux de newton (auréoles chiantes) quand on presse pour shooter (car il faut presser les cels contre le décor ou une vitre si multiplan pour être bien à plat)
-reflets en tout genre et obligation d'utiliser des polarisants caméra et lumières (lampes à 45° et banc titre conseillé)
-la difficulté à faire des aplats uniformes avec LA bonne dilution de peinture...toute sur-épaisseur causera des soucis au pressage de la vitre...surtout en cas de double ou triple couche de cels (très courant).
etc..etc...

Le cel c'est vraiment lourd. Un énorme boulot, beaucoup de soins et de temps... pour un résultat qui n'est pas supérieur aux moyens informatiques.
l'informatique a apporté un immense progrès à ce niveau là. Immense! Rien ne t'empêche de continuer à bosser en tradi sur papier pour animer... mais après, tu scannes!...;-)
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Re: cellulo

Messagepar zac » Lun Aoû 10, 2009 1:14 am

ZigOtto a écrit:Monsieur Zac, vous ne devez plus être tout jeune si vous avez connu tout ça ...!
c'est vrai que cette technologie était plus proche de l'époque Meliès que de l'époque Quantel ...
:)


Bah oui, j'ai connu la fin de cette époque et le début de la nouvelle!...c'était la transition. Mais mes premiers films étaient sur cellulos, tournés au banc titre...
En tout cas, ça permet de faire la différence!...l'informatique nous a sacrément aidé. Parce que, ne serait-ce que faire ses line-test en négative 35 ou 16 NB, c'était quand même lourd....et là je parle de la fin des années 80...c'est pas si loin.
Mais je suis quand même pas de l'époque Méliès! :J'en ris aux éclats !:
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Re: cellulo

Messagepar ZigOtto » Lun Aoû 10, 2009 11:04 am

zac a écrit:... ne serait-ce que faire ses line-test en négative 35 ou 16 NB, c'était quand même lourd...
héhé, c'est vrai que c'était la bonne école, et si avant on en chiait (charger sa paillard-bolex en Negatif-son, shooter son anim au banc-titre, décharger dans le noir et développer sa pelotte de film dans des big cuves au labo, rincer et étendre le bout de film pour le mettre à sécher, puis aller matter son linetest sur une table Atlas en tenant la boucle avec le doigt (doigts qui par ailleurs puaient grave le fixateur), avec le recul, c'était tout un poême, et même les néo-réacs et adeptes de la décroissance comme moi ne peuvent qu'apprécier le confort (et le gain de temps) apporté depuis l'arrivée des outils numériques !
:wink:
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Re: cellulo

Messagepar heral » Lun Aoû 10, 2009 12:59 pm

vous oubliez qu'il est tres elegant d'encadrer un cel sur un decor .... et que maintenant, on a meme plus de petits souvenirs des films .... sniff.... :(
le heral, parce que je le vaurien
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Re: cellulo

Messagepar salsifimonami » Mar Aoû 11, 2009 9:41 pm

oui oui j entends bien.... mais c pour faire de l anim en super 8 et puis couplé ca avec du papier decoupé... en fait c'est pensant a mulloy... au depart je voulais faire du papier decoupé traditionnel et en voyant que mulloy semblait faire aussi du papier decoupé avec ses cellulos je me suis dis que j essaierai bien pour voir.. et puis j aimerais bien avoir un vrai trait pinceau. donc je pensais travaillé avec un cellulos decoupé sur une table lumineuse comme fond et le prendre en numerique pour l'importer sous pc et travailler le decor en pc :mrgreen:
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