Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
le View/Camera/Z ne modifie que la position caméra, si tu souhaites aussi animer l'espacement (en profondeur) des calques, il faut que tu modifies les valeurs des Planes/Position/Z, ces valeurs peuvent rester fixes, ou être animées (il te suffit de créer au minimum 2 clés et de faire modifier ces valeurs.Debanim a écrit:... Et les arbres sont de chaque côté du chemin. J'aimerai faire bouger les champignons à une vitesse différente du personnage et aussi à une vitesse différente dans chaque rive. Les champignons du côté droit allant plus vite.
nota : si tes arbres-champignons se déplacent à une vitesse différente à gauche et à droite, forcément, on aura la sensation d'un glissement le long du chemin, soit à droite, soit à gauche, (soit des 2 cotés). si cet effet de glissement au sol est souhaité, ou tout du moins ne te gène pas, alors, plutôt que t'embêter à animer chaque arbre (dans la profondeur) un par un, tu peux empiler 2 effets Multiplane, l'un pour la rive gauche, l'autre pour la rive droite, en augmentant le Z de la camera sur un coté par rapport à l'autre, tu augmenteras la vitesse de défilement d'autant.Debanim a écrit:... J'ai réussi à zoomer mais je voulais faire tout bouger de façon indépendante mais le zoom ne permet pas cela non ? Mes deux côté bouge de la même façon. Peut-être que je m'y prend mal.
oui, on peut mettre autant de clés que nécessaire le long de la timeline, mais je te conseille d'en mettre le moins possible (le minimum étant 2, une au départ, et l'autre à l'arrivée), et faire varier la vitesse entre les deux en utilisant la courbe de progression, tu peux ralentir, accélérer, freiner, faire une pose, etc... entre le début et la fin du mouvement, juste en modifiant le profil de la courbe.Debanim a écrit:... J'ai un peu compris le rôle des clés et j'arrive à en posé une pour les le zoom, mais à ce propos peut on utiliser plusieurs clés ?
Par exemple un zoom du point de départ jusqu'à mis chemin et du mis chemin jusqu'à la fin et de la fin au point de départ. Jusqu'à présent j'ai toujours fais valeur de départ et valeur de fin. Je sais pas comment cumuler :/ dans une même commande.
le View/Camera/Z ne modifie que la position caméra, si tu souhaites aussi animer l'espacement (en profondeur) des calques, il faut que tu modifies les valeurs des Planes/Position/Z, ces valeurs peuvent rester fixes, ou être animées (il te suffit de créer au minimum 2 clés et de faire modifier ces valeurs.
alors, plutôt que t'embêter à animer chaque arbre (dans la profondeur) un par un, tu peux empiler 2 effets Multiplane, l'un pour la rive gauche, l'autre pour la rive droite, en augmentant le Z de la camera sur un coté par rapport à l'autre, tu augmenteras la vitesse de défilement d'autant.
et faire varier la vitesse entre les deux en utilisant la courbe de progression, tu peux ralentir, accélérer, freiner, faire une pose, etc... entre le début et la fin du mouvement, juste en modifiant le profil de la courbe.
la 2D simulant de la fausse 3D, c'est souvent une somme de bidouillages qui au final, vont faire la blague, (ou pas, mais quand ça le fait, c'est assez jubilatoire !).
ben, il faut peaufiner, en reculant/avançant la dernière clé (pour rallonger/raccourcir la durée), modifier la courbe de progression, espacer plus ou moins les planes, changer la focale de l'objectif, ...etc, bref, en jouant plus ou mois sur tous ces paramètres, tu devrais pouvoir te rapprocher "au plus prés" de l'effet visé.Debanim a écrit:Merci. Ton astuce a bien fonctionné je n'ai pas exactement l'effet que je recherchais mais j'ai bel et bien une profondeur dans l'espace très satisfaisant.
le "stage" et ces 4 vues permet juste de bien visualiser la caméra dans l'espace, et tu peux également la déplacer (drag&drop) à la souris dans l'une des vues, c'est pratique quand on tatonne un peu au début, mais perso, je préfaire utiliser les mini-sliders et les valeurs chiffrées.Debanim a écrit:... J'aimerai que tu m'explique un peux ce qu'on peut faire avec le plan view et ces différentes vues ?
chouette !Debanim a écrit:... Sinon l'astuce avec la courbe a bien fonctionné. J'avais mal calibré maintenant je maitrise les effets de la courbe.
encore un peu de pratique et tu seras un AS de la Multiplane
pas sûr d'avoir tout bien compris, mais 30, 12, ... pourquoi travailler avec des vitesses exotiques
alors que c'est 0 problème si tu conformes auparavant tout ton matériel à la vitesse de ton export final ?
en clair, si tu travailles en 25 i/s par ex. et que récupères des vidéos ou des projets à des vitesses différentes,
commences par les convertir à 25i/s, comme ça tu n'auras plus de soucis de playback accéléré ou ralenti.
le fichier AVI est une vidéo avec compression (utilisant un codec pour minimiser le poids du fichier final),Debanim a écrit:... Et dans le même genre je ne parviens pas à comprendre pourquoi un clip de 40 seconde face plusieurs giga sinon plus quand on choisi un grande résolution ? J'ai comparé un film que j'ai en avi de plus d'1h30, il ne fait que 850 mo
le fichier AVI est une vidéo avec compression (utilisant un codec pour minimiser le poids du fichier final),
ton project de 40s , s'il est en grande résolution, avec plusieurs calques, le tout NON compréssé, normal qu'on dépasse le giga.
sinon, coté hardware, ta config va bien, il faut juste s'assurer de choisir (dans les préférences du programme) comme partition pour le stockage du fichier temporaire, un disque dur véloce et bien clean (défragmenté), un disque dédié, en tout cas, si possible, différent du disque système.
ps : pourquoi travailles-tu à 30i/s, et pas à 24 ou 25 comme à peu prés tout le monde en Europe ? ... tu comptes exporter en NTSC pour une diffusion US ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités