Salut, je rajoute mon grain de poivre.
Comme les autres, pour des trucs courts, j'improvise sans story-board et je me laisse guider par l'animation elle même qui influence ce que je raconte au fur et à mesure.
J'aime bien, ça donne généralement des choses assez fraîches, mais parfois je me heurte à certains trucs justement pas assez réfléchi...ce sont les avantages et les inconvénients de cette méthode.
Pour les trucs plus ambitieux, pour mon cas, c'est le vrai bazar :
D'abord y'a la partie concept/scénario.
Je pars d'une idée, j'écris beaucoup, je rature et je dessine en parallèle.
Tout et n'importe quoi, sans aucune limite : les persos, les lieux, des ambiances, j'enregistre de la musique...
Ensuite, très important, je m'allonge dans mon canapé, et je laisse mon esprit se reposer. C'est là que mes idées se mettent en place.
Ainsi, pendant des mois, je fais des va-et-vient (nu-pieds le plus souvent) incessants entre mon canapé et mon bureau.
Un autre truc qui important pour moi, c'est mon cahier, il faut que j'ai tout sur un seul truc, et de manière très accessible.
C'est pratique, ça me permet de travailler un peu n'importe où, dehors, en vacances, etc.
Pendant cette longue phase d'écriture, je parle aussi beaucoup à un tiers de l'histoire que je raconte, ça me permet d'y voir plus clair.
Quand je bute trop, je laisse reposer plusieurs jours. Les nuits m'aident souvent a clarifier mes idées et au réveil je sais généralement un peu mieux ce que je veux faire que la veille.
Mais parfois c'est l'inverse, trop de travail et une journée difficile vont me faire mal dormir, je vais trop réfléchir, et partir dans trop de directions différentes.
Là, pour ne pas me perdre, je fais des schémas pour comprendre ce que je veux dire/faire, avec des ensembles, des bulles, comme à la maternelle.
C'est très important : je pense aux persos, j'essaye de savoir qui ils sont, comment ils pensent...l'histoire se met ou se remet généralement en place d'elle même.
Au fur et à mesure que j'avance, la relation entre les personnages devient plus claires, les interrogations : Qui est qui, qui fait quoi, qui fait quoi avec qui, quand se passe l'action, pourquoi, etc. s'imbriquent de manière plus évidentes.
J'hésite pas à revenir en arrière s'il le faut et jeter.
En parallèle, je continue a dessiner des persos, des décors, des cartes, des plans, (je me documente beaucoup), et je storyboarde.
Comme tout est dans le même cahier, c'est une horreur, et je suis le seul a pouvoir me repérer !
En paralléle je fais des tests d'anim.
Je fais encore des va-et-vient (cette fois-ci chaussé) entre mon cahier et mon ordi, je re-storyboarde si nécessaire.
Une fois l'histoire écrite et storyboardée (a peu près en entier) sur papier, je me lance dans la production sur mon ordinateur.
Là, par nécessité et non par goût, je m'organise réellement (et sur ordinateur et sur papier)
Je fais un séquencier et je me donne une échéance avec un but a atteindre chaque jour.
Evidemment, en cours de production mon histoire change encore, car certains plans s'enchaînent mal entre eux (je monte le film au fur et à mesure, c'est plus sûr) ; encore une fois je corrige mon story-board.
C'est comme ça jusqu'à la fin du film.
D'où mon impossibilité de travailler à plus de trois pour l'instant.
J'ai pas fait un hors sujet au moins ?
Bonne soirée !