Faut pas s'arrêter au premier épisode. Ça c'est à force de regarder des séries occidentales formatées pour "1 épisode 1 histoire à gags".
Les séries nippones s'inscrivent dans la durée et sont nettement plus passionnantes (pour les réussies) et surtout implicantes que les séries occidentales. Il y a de très bonnes séries occidentales, délirantes, extrêmement bien écrites et réalisées (Futurama, The Griffins...) mais elles restent des séries à gags qui empêche toute implication du spectateur. Le format empêche de s'attacher aux personnages et ils ne nous marquent pas du tout. En bref, on se fout pas mal de leur sort. Il existe peut-être une ou deux exceptions, et encore je doute. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Je ne parlerai pas de Dexter car je n'ai jamais vu d'épisode, mais si c'est aussi insipide que les Powepuffs Girls, je n'ai pas manqué grand chose, toc... mais bon chacun ses goûts.
Pour Samurai Champloo, le reste de la série s'étoffe bien et a le mérite de faire découvrir certains aspects du Japon de l'époque grâce à des histoires, des lieux, des légendes, des personnages et des détails ayant réellement existés. En plus la réalisation est somptueuse et la zik est une tuerie. Que demande le peuple !