En précisant qu'il existait de nombreux outils commerciaux sous Linux, je tenais à indiquer que je ne suis pas non plus un avocat borné de l'open source : certains outils sont tout simplement sans équivalent libres et apportent comme tu le soulignes des garanties en matière de support et de compatibilité.
Toutefois, tes arguments concernant la simplicité et les mises à jour sont plus proches de idées reçues que de la réalité de nos jours.
Une distribution comme Kubuntu ou SuSE est généralement simple à utiliser et à installer et ne demande plus trop d'efforts majeurs pour être utilisé par un non averti. Et une fois l'appli démarrée, s'il s'agit d'un soft comme Maya, on ne s'occupe plus trop du système sous-jacent.
D'autre part, et je parle d'expérience, nombres d'outils commerciaux ne brillent pas par leur rapidité à corriger des bugs. Il n'est pas rare d'attendre 6 mois pour avoir un patch correct, ce qui n'est qu'assez rare avec un projet libre déjà assez bien en place comme Gimp ou Blender.
Evidemment, les projets qui démarrent sont loin d'être aussi secs et utiliser l'un d'eux en prod est assez casse-gueule. Mais entre des softs commerciaux qui existent et des outils libres qui sont maintenant bien stabilisés, il y a fort peu d'aspect de la production d'un film qui ne peuvent être efficacement effectué sous Linux.
Il n'y a pas tant de danger que cela au final : il vaux mieux juste prendre un peu de temps avant de lancer dans le projet pour s'assurer des choix faits, en matière de distribution linux, de matériel et de logiciel, mais c'est un choix à faire pour n'importe quel projet de toute façon et l'OS est relativement mineur en fait à ce niveau-là. Si tu me demandes, par exemple quelle soft prendre pour faire le montage son de mon film sur un Mac, par défaut, je serai bien incapable de te répondre. Il faudra que je me renseigne.
C'est le même principe.
Novecento est la preuve qu'un film d'animation de 17' peut être à 99.5% réalisé sous Linux (hors son) dans son salon.
Par contre, ton histoire de Disney m'étonne. S'il y a bien un projet que je n'utiliserai jamais en production, c'est Wine.
Derrière note sur Jahshaka, je suis d'accord avec toi pour les deux ans de dev. Mais au moins, je viens enfin de pouvoir générer un plan avec et c'est déjà un progrès considérable. D'autre part, une fois que tu l'utilises avec une carte OpenGL, il devient exploitable d'un point de vue vitesse. Et il permet déjà des petits trucs de compositing rigolos (genre mapper un fichier vidéo sur une boule et la faire tourner tout en la compositant sur un fond. C'est nul mais ça donne une idée). En fait tout passe par OpenGL et c'est la carte vidéo qui fait le rendu, aussi bien en temps réel que sur disque. Du coup, plus ta carte vidéo est rapide, plus le soft l'est. J'ai refait en deux heures des plans de Novecento qui m'avaient pris plusieurs jours et en plus en mieux.
Je pense vraiment qu'il y a un potentiel vraiment chouette dans ce projet et qu'il pourrait devenir quelque chose de très exploitable. Pour du compositing d'éléments 2D, il permet déjà de faire pas mal de choses et en plus, il devrait bientôt pouvoir directement importer des objets de logiciels 3D, permettant l'import de 3D quasiment de façon transparente.
Le principe général me plait bien en tout cas.