En précisant qu'il existait de nombreux outils commerciaux sous Linux, je tenais à indiquer que je ne suis pas non plus un avocat borné de l'open source : certains outils sont tout simplement sans équivalent libres et apportent comme tu le soulignes des garanties en matière de support et de compatibilité.
Toutefois, tes arguments concernant la simplicité et les mises à jour sont plus proches de idées reçues que de la réalité de nos jours.
Une distribution comme Kubuntu ou SuSE est généralement simple à utiliser et à installer et ne demande plus trop d'efforts majeurs pour être utilisé par un non averti. Et une fois l'appli démarrée, s'il s'agit d'un soft comme Maya, on ne s'occupe plus trop du système sous-jacent.
D'autre part, et je parle d'expérience, nombres d'outils commerciaux ne brillent pas par leur rapidité à corriger des bugs. Il n'est pas rare d'attendre 6 mois pour avoir un patch correct, ce qui n'est qu'assez rare avec un projet libre déjà assez bien en place comme Gimp ou Blender.
Evidemment, les projets qui démarrent sont loin d'être aussi secs et utiliser l'un d'eux en prod est assez casse-gueule. Mais entre des softs commerciaux qui existent et des outils libres qui sont maintenant bien stabilisés, il y a fort peu d'aspect de la production d'un film qui ne peuvent être efficacement effectué sous Linux.
Il n'y a pas tant de danger que cela au final : il vaux mieux juste prendre un peu de temps avant de lancer dans le projet pour s'assurer des choix faits, en matière de distribution linux, de matériel et de logiciel, mais c'est un choix à faire pour n'importe quel projet de toute façon et l'OS est relativement mineur en fait à ce niveau-là. Si tu me demandes, par exemple quelle soft prendre pour faire le montage son de mon film sur un Mac, par défaut, je serai bien incapable de te répondre. Il faudra que je me renseigne.
C'est le même principe.