Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

comment bien d'ébuter en animation traditionnel

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

comment bien d'ébuter en animation traditionnel

Messagepar simon123 » Mar Oct 25, 2005 4:41 pm

Salut les fous !

j'ai 14ans et je voudrait me mettre à l'animation 2d,j'ai la demo du logiciel flash mx mais je ne me débrouille pas encore très bien (c'est peu dire). j'ai réaliser un petit court d'une minute vingt en stop motion que je vous montrer dès que possible.
je possède un apn et un caméscope.
Ma question est : "comment bien d'ébuter en animation traditionnel" ?
merci les fous :mrgreen:
simon123

Messagepar Slim » Mar Oct 25, 2005 6:21 pm

Salut.
Pour faire simple : lire pas mal d'ouvrages et visionner des dessins animés (images/images) + dessiner bien entendu.
Je ne te dirais pas de t'éloigner de l'ordinateur mais de ne pas trop rester scotcher par la facilité que t'offres certains logiciels.

A 14ans tu as un peu de temps pour savoir si tu veux en faire ton métier, dans ce cas prépares-toi pour les concours d'entrée aux écoles.

Bon c'est mon avis...je pense qu'il peut y avoir différentes approches suivant les techniques d'animation qui pourraient te plaire (stopmo, tradi papiers, collage,...).
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar bUrP° » Mar Oct 25, 2005 6:22 pm

dans ce cas prépares-toi pour les concours d'entrée aux écoles

comment tu lui fous la pression!! :D :D :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Slim » Mar Oct 25, 2005 6:28 pm

:D :D
Ouais mais nan en fait ! Car je pense que + vite il s'épanouira en dessin et trouvera son style, sa liberté d'expression et tout le tralalala, bha les concours il les passera RELAX !!!!!! Sans stress !...
Si t'es en osmose avec ton boulot tu fais la différence.

Si ça se trouve on parle à un futur grand réalisateur faut l'encourager !
:wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar ITAF » Mar Nov 15, 2005 11:56 pm

Bonjour,

Si je peux me permettre, en effet, la base est de lire des livres sur la technique de l'animation comme ceux de Preston Blair et la fabrication d'un film comme "La technique du dessin animé" de Borivoj DOVNICOVIC. Par la suite, il faudra suivre des cours dans des ateliers (comme l'ADAC à Paris par exemple) puis des écoles pour affiner ses connaissances.

Bon courage

JK
ITAF

Messagepar creanimatographie » Mer Nov 16, 2005 9:32 am

salut simon123,
tu sais il n'y a pas de remede miracle, le secret est assez simple, c'est de dessiner , dessiner encore dessiner et toujours dessiner, il n'y a que par la pratique que ca viendra, a moins que tu ai un don, le reste viendra par la pratique, tu dis que tu as flash, ben dis toi simplement que le logiciel n'est qu'un outil, et que ce que tu dois apprendre c'est DESSINER et ensuite tu verras comment se servir du soft.
copie des maitres de la bd, des peintre, et d'autres artistes, fait beaucoup de crobars ( croquis J'en ris aux éclats !) dessine des que tu peux, traine sur toi toujours un carnet et un crayon et dessine a tous vas, quand tu attends a l'arret de bus, a la terrasse d'un troquet, dès que tu peux.
tu peux prendre des cours si tu veux tout en sachant que on risque de t'enfermer dans un style dans une facon de dessiner.
le plus important pour toi surtout que tu es jeune c'est de développer ton style. évidemment tu peux t'inspirer mais chacun a sa facon de voir les choses alors éviter les raccourcis trop simple, et developpe ton propre style.
essaie encore et encore ca va etre laborieux au début mais eu fur et a mesure tout viendra plus facile.
il faut etre téméraire, et normalement si tu aime ca ca viendra encore plus vite;
ne t'enferme pas dans un logiciel surtout, dessine la nature, des nus, des monstres, participe a des challenges, bref lance toi a fond.
ensuite pour l'animation, puisqu'un bon animateur est avant tout un bon dessinateur, tu commenceras a découper les mouvements, et normalement avec l'aide d'une bonne école du type gobelins, par exemple, tu auras des astuces et des bon conseils, mais déja ,tu peux avoir quelques bons buquins pour te lancer.
mais j'insiste sur le fait que tu dois savoir tout d'abord savoir dessiner et voir dans l'espace, mais ca ca viendra avec le temps.
allé bon courage a toi

créanimatographie
------------------------------------------------------------------------------------
3825 frames de finie, animation en court :)
------------------------------------------------------------------------------------
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar zedog » Lun Nov 28, 2005 10:34 am

Je rebondis sur le message de simon123! hop hop!
Dessiner dessiner oui c'est sûrement le meilleur point de départ (voire d'arrivée?...) mais après, comment mettre tous ces jolis dessins en mouvement?
Perso j'ai fini le storyboard d'un court simple (2D, pas de dialogue, noir et blanc), j'ai testé quelques plans avec le petit logiciel Easytoon. Aujourd'hui j'hésite entre faire tous mes dessins, mouvement par mouvement, et les numériser en filmant feuille par feuille... mais après comment monter le film (dans Flash ou autre, ça risque de faire un fichier un peu lourd non?). Ou alors trouver un logiciel simple et bien foutu type Easytoon mais où l'on peut faire de plus grands formats (je cherche un logiciel avec lequel je peux directement dessiner et voir par transparence les feuilles précédentes de mon mouvement), qui permettrait d'alléger le fichier et peut-être de gagner quelques années de boulot?...
Sachant que je suis plus une adepte du crayon que de la souris... :)
zedog

Messagepar Pierroh » Lun Nov 28, 2005 12:09 pm

sympa le site zedog ! pour la souris et le crayon... quelqu'un va te répondre t'inquiètes pas !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar zedog » Mar Nov 29, 2005 10:17 am

Après avoir jeté un oeil au fabuleux lien http://prys.club.fr/Techniques/Menu-Schema-01.htm
j'ai déjà quelques réponses pour ce qui est de la technique traditionnelle (tout dessiner, scanner et monter dans After effects).
Ne me reste plus qu'à savoir pour la technique disons "dessin directement sur l'ordi" (la tablette graphique me permet de travailler sur un trait différent, plus brut je dirais, que le crayon, c'est intéressant aussi), avec un logiciel pratique comme easytoon mais avec un peu plus de qualité...
zedog

Messagepar zedog » Mar Nov 29, 2005 10:19 am

et merci pierroh! :)
zedog

Messagepar Pierroh » Mar Nov 29, 2005 10:24 am

de rien... mais en fait pour dessiner en direct sur ordi... je pense que flash' est sympa..., je sais pas trop comment ça fonctionne, mais beaucoup anime en flash' directement !
mais fouille un peu sur le forum tu trouveras des astuces et des réponses j'en suis sur !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Retourner vers Section 2D