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Symétrie dans Illustrator

Posté:
Dim Oct 30, 2005 11:50 am
par david
Voilà, depuis que j'ai découvert dernièrement dans un logiciel 3D (wings3D) le système permettant de créer un mirroir virtuel pour travailler par exemple sur un visage les 2 cotés en même temps, je me demandais s'il existait une fonction similaire en 2D dans illustrator ou éventuellement Freehand... Je connaîs pourtant relativement bien Illustrator mais à part travailler d'abord un coté puis le dupliquer en faisant une symétrie horizontale, je ne vois pas de solution plus pratique...
Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci !

Posté:
Dim Oct 30, 2005 1:21 pm
par Ogier
Sisi, dans Illustrator tu as une fonction à peu prés équivalente mais bon, elle auait pu être un poil plus pratique et évidente. Bon cela dit je ne pense pas que ça réponde exactement à tes attentes, vu que si tu agrandis ta forme d'un côté ou de l'autre, cela change l'axe miroir de l'objet.. donc pas tip top
Donc tu sélectionnes ta forme -> Effet -> distortion et transformation.
Dans le filtre tu fais miroir sur l'axe X, tu mets "1" dans copie et tu règles ton déplacement en négatif (à titre d'information, même si le curseur te limite à 100, tu peux taper une valeur numérique plus grande)
Ogier

Posté:
Dim Oct 30, 2005 3:14 pm
par cé
Houaaa...
merci Ogier pour l'astuce, encore un truc que je ne connaissais pas sur AI.. Il suffit d'appliquer l'effet sur le calque, de mettre un rectangle vide en arrière plan qui délimite la zone de la symétrie et c'est assez fonctionnel...
+
c

Posté:
Dim Oct 30, 2005 5:10 pm
par Ogier
ah oui effectivement, l'astuce du "nul object" fonctionne aussi en 2D sur Illustrator ! Bien vu !

Posté:
Dim Oct 30, 2005 6:55 pm
par david
Merci Ogier,
Effectivement, c'est pas hyper pratique, et surtout, si je fais un nouveau tracé, ça ne garde pas la symétrie... A moins que tu aies résolu ce problème, Cé, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ton explication...
MAIS...
Hi hi ! Je viens de trouver une astuce encore plus simple. Pas dans Illustrator, mais dans Flash ! Je crée un symbole graphique genre carré, je le duplique en lui appliquant une symétrie horizontale, puis je double clique dans l'un d'eux pour l'éditer, et je vois, en transparence, le 2e qui est sur la scène en inversé !
Bon, heu voilà, j'ai réfléchi un peu tard avant de poster, mais ça peut intéresser quand même...

Posté:
Dim Oct 30, 2005 7:08 pm
par cé
david a écrit:si je fais un nouveau tracé, ça ne garde pas la symétrie... A moins que tu aies résolu ce problème, Cé, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ton explication...
En fait tu peux appliquer un effet à un CALQUE. Tous les objets du calque seront donc affectés par l'effet. Il suffit, dans la palette de calques, de cliquer sur la puce en face du nom du calque et de choisir ton effet, ensuite tous les objets dessinés sur le même calque seront affectés par l'effet.
Mais ta solution sur Flash est tout aussi simple...
A+
cé