Une nouvelle superbe énigme se pose à moi aujourd'hui, et comme je n'ai pas la réputation d'être un radin du problème technique, je vous la fait partager !
J'ai : un plan large, frontal, d'un bâtiment sous la pluie. La transition vers le plan suivant se fait avec un mouvement de caméra, mais pas n'importe lequel : le "back-flip 180" (ce qui rappelera de bons souvenirs aux amateurs de Tony Hawk), c'est-à-dire que ma caméra "lève la tête vers le ciel" et se renverse complètement à 180°. Résultat, je dois voir ce qui se trouvait derrière elle, mais à l'envers.
Il s'agit donc de faire la transition entre le décor A, le ciel pluvieux et le décor B (celui à l'envers). J'avais prévu de faire ça à la bonne vieille méthode, avec un premier multi-plan en calque 3D de mon décor A qui disparait dans le bas de l'écran, tandis que la caméra suit une longue bande de nuage en panoramique avant de retrouver le second décor à l'autre bout, lui aussi en multi-plan After. Sachant que je travaillerai la perspective des nuages en fonction de mon mouvement de caméra... (mais bon, avec des nuages, c pas toujours facile...)
Mais bon, ça c'est vraiment la méthode traditionnelle... Maintenant qu'on a tous brûlé nos banc-titres (hé oui, l'ESAAT, va falloir y passer un jour aussi...) je me dis qu'il ya peut-être des astuces, notemment sous After, ou même avec l'aide d'un soft 3D si besoin, pour mieux rendre l'effet de renversement de la caméra...
Si vous avez des idées... je suis tout ouïiiiiiie....
(merciiiiiii)
Kalkair