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Rotation backFlip à 180° avec ma caméra ?

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 9:48 am
par BLACK BUNNY
Helloooooooooooooo mes loulous-pros adorés !

Une nouvelle superbe énigme se pose à moi aujourd'hui, et comme je n'ai pas la réputation d'être un radin du problème technique, je vous la fait partager !

J'ai : un plan large, frontal, d'un bâtiment sous la pluie. La transition vers le plan suivant se fait avec un mouvement de caméra, mais pas n'importe lequel : le "back-flip 180" (ce qui rappelera de bons souvenirs aux amateurs de Tony Hawk), c'est-à-dire que ma caméra "lève la tête vers le ciel" et se renverse complètement à 180°. Résultat, je dois voir ce qui se trouvait derrière elle, mais à l'envers.

Il s'agit donc de faire la transition entre le décor A, le ciel pluvieux et le décor B (celui à l'envers). J'avais prévu de faire ça à la bonne vieille méthode, avec un premier multi-plan en calque 3D de mon décor A qui disparait dans le bas de l'écran, tandis que la caméra suit une longue bande de nuage en panoramique avant de retrouver le second décor à l'autre bout, lui aussi en multi-plan After. Sachant que je travaillerai la perspective des nuages en fonction de mon mouvement de caméra... (mais bon, avec des nuages, c pas toujours facile...)

Mais bon, ça c'est vraiment la méthode traditionnelle... Maintenant qu'on a tous brûlé nos banc-titres (hé oui, l'ESAAT, va falloir y passer un jour aussi...) je me dis qu'il ya peut-être des astuces, notemment sous After, ou même avec l'aide d'un soft 3D si besoin, pour mieux rendre l'effet de renversement de la caméra...

Si vous avez des idées... je suis tout ouïiiiiiie....

(merciiiiiii)

Kalkair :roll:

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 5:34 pm
par BLACK BUNNY
ça ne se bouscule pas pour me répondre dites donc aujourd'hui ! Aurais-je trouvé un défi trop élevé pour nos amis ici-présents ou bien les VRAIS professionnels de l'anim sont tous partis se dorer sur les pistes de ski ?

(j'essaie la provocation comme appat, on sait jamais, ça peut fonctionner...)

kalkair 8) 8) 8)

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 5:41 pm
par bibi-sah
en réalité, j'ai pas compris ou était le souci, puisque tu donnes déjà une technique?

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 8:42 pm
par BLACK BUNNY
ouais nan c vrai... ya pas de souci réel, c'est juste au cas où l'un d'entre vous ce serait déjà coltiné ce genre de rotation et avait trouvé un moyen plus rapide, plus précis, plus facile (bref : le côté obscur). COmme je suis assez short sur cette prod niveau timing et que je me réserve ça pour la fin, je prend mes précautions... mais bon, apparemment, effectivement, personne n'est contre ma technique, on va déjà essayer ça !

En attendant moi je ferme la boutique !

bonsoir tout le mooooonde ! a demain !

Kalakir

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 9:06 pm
par bUrP°
je comprend pas pourquoi tu t'embètes avec des calques 3D ? ... avec une simple rotation d'un plan en 2D (précomposé) ça marcherais tout aussi bien, non?... enfin je suis pas sûre de comprendre trés bien ton pblm non plus! :?

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 9:07 pm
par meule
Et la bonne vieille anamorphose, à la main ?
Des fois, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace...

MessagePosté: Mer Fév 08, 2006 9:32 pm
par bibi-sah
avec une caméra rééle, tu filmes le mouvement que tu veux, ensuite, tu fais un track 3D des étoiles, super facile.

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2006 10:53 am
par BLACK BUNNY
Oui, effectivement je pense que je vais "anamorphondre" (hooo, c'est joli) un peu le décor, surtout les nuages (MEULE) et rajouter un tout petit peu de 3D au calques pour mieux les manipuler avec la lumière (BURP)... de là à tracker des étoiles, vous m'en demandez trop madame Bibi ! Mais en tout cas je pense que je vais tourner ça en live pour voir ce que ça donne...

Merci tout le monde ! je vous tiens au courant quand ce sera fini !!!

kalkarus

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2006 12:17 pm
par muiye
[quote="black bunny]je vous tiens au courant quand ce sera fini !!!
[/quote]

oui fais nous voir le résultat!
La méthode dépend du traité graphique aussi, c'est quel style?

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2006 1:51 pm
par SUKI
yep, le decor deja deformé en dessin c'est ce qui est le plsu simpel et rend le mieux je trouve...
mais comme tu dis, tu peux aussi le combiner a des deformations style 3D.
Tiens, dans un des plans de mon court que je suis en train de faire, y'a un mouvement de camera à 90°... et j'ai utilisé cette methode...
le decor, comme tu peux le voir sur l'image, est deja deformé et dans le symbole du decor (etage du bas avec les poteaux), j'ai fais des interpo (c'est realisé avec flash) sur les differents elements pour renforcer la deformation et faire multi plans...

Image

apres, dans ton plan, est-ce que ce sera un mouvement rapide ? car avec un peu de blur acceleré en vertical, on y verra que du feu ;)

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2006 4:00 pm
par BLACK BUNNY
oui oui c vraiment la caméra qui se renverse rapidement, genre, "back-flip soudain"...

Merci pour l'exemple Suuuuk ! j'y met !!!

Kalkair

MessagePosté: Ven Fév 10, 2006 6:27 pm
par BLACK BUNNY
suite et fin du problème : je voulais ajouter un filtre de pluie à ma rotation (oui je fais pas dans le très simple, vous aurez remarqué) et j'étais persuadé que mes filtres After de "rain" géraient également la 3D (c'est à dire que je pouvais diriger la pluie en direction de la caméra ou à l'inverse, en perspective)... mais non... alors est-ce que quelqu'un peut me conseiller un filtre After qui saurait me faire ça proprement ??? (Cé, burp°...aiiiiidez-moi...) Sachant que je bosse sur une V6.5 pro...

merciiiiiiiiiiiiiiii bien !

kalkair

MessagePosté: Sam Fév 11, 2006 2:54 pm
par BLACK BUNNY
Bonjour bonjour,

Je fais des heures supp' (j'adoooore le samedi !) quelqu'un pour m'aider sur mon problème de plug-in de pluie please ?

(merci)

MessagePosté: Sam Fév 11, 2006 5:58 pm
par bibi-sah
L'import d'objets et d'animes simples depuis maya se passe très simplement avec after effects (il ouvre les scenes maya comme un grand, pourvu qu'elles soient digestes pour lui) avec l'anime de caméra et d'objets "nulls" sur lesquels on lie les compo et autre fichiers.
ça sert pour le track 3D entre autre....
mais bon, je connais pas de plugs 2D, désolée.

MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 9:48 am
par BLACK BUNNY
ha ben oui mais du coup, moi tout sera sur After, je fais mon multi-plan en tradi... c'est simplement que je pensais pouvoir orienter mon plug de pluie en 3D sous After (diriger la pluie vers la caméra ou au contraire en plongée) mais ce n'est pas le cas !

Personne à un plug de pluie After dans ses poches là ?

Allez, cherchez bien... au fond...

(kalkair)

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2006 4:53 pm
par BLACK BUNNY
Héééé bien voilà, je me répond à moi-même (mais c au cas ou yen aurait d'autres que ça intéresse) :

"Cher Kalkair,

Un ami à moi m'a conseillé d'aller voir sur http://www.trapcode.com/ pour trouver de très astucieux plugins pour After Effects et je pense qu'en bataillant un poil sur un filtre de particules, tu pourras obtenir un filtre capable de générer de la pluie en 3D.

Tu trouveras même ici : http://www.trapcode-people.net/filedeta ... ?fileid=55
un exemple de compo After déjà faites avec une séquence de pluie (avec impact au sol en 3D et tout... la classe).

J'espère que cela pourra t'aider, accessoirement, j'en profite pour te dire que j'adore ce que tu fais...

Kalkair"

(merci merci merci)